PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT

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Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT DE LA REFORME LICENCE / MASTER / DOCTORAT (L M D)

3 Objectifs majeurs Permettre à l’étudiant Permettre à l’étudiant de construire son parcours de formation et son projet professionnel en bénéficiant des conseils de son enseignant référent. MEILLEUR ENCADREMENT DES ETUDIANTS Permettre à l’étudiant de choisir une offre de spécialités élargie. FLEXIBILITE DES PARCOURS DE FORMATION 3 Objectifs majeurs Permettre à l’étudiant de bénéficier d’échanges européens et d’une reconnaissance des diplômes au niveau international. Entrer dans l’espace européen de l’enseignement supérieur MOBILITE ETUDIANTE ACCRUE

Changements majeurs + Difficultés à mettre en place l’enseignant référent (refus en droit, acceptation ailleurs mais discussion pour préciser son rôle, son temps, sa durée sur le cursus, le nombre d’étudiants à suivre…)

Une architecture en trois grades Premier changement : Une architecture en trois grades Doctorat Licence Master

Une organisation des formations en : Deuxième changement : Une organisation des formations en : - semestres - et en unités d’enseignement (U.E.) Un semestre = 30 UE + Difficultés à mettre en place l’enseignant référent (refus en droit, acceptation ailleurs mais discussion pour préciser son rôle, son temps, sa durée sur le cursus, le nombre d’étudiants à suivre…)

Troisième changement : La mise en œuvre du système européen de crédits capitalisables et transférables dit « système européen de crédits » ou « European Credits Transfer System » (ECTS). + Difficultés à mettre en place l’enseignant référent (refus en droit, acceptation ailleurs mais discussion pour préciser son rôle, son temps, sa durée sur le cursus, le nombre d’étudiants à suivre…)

Quatrième changement : La mise en œuvre, en cas de mobilité internationale, d’une annexe descriptive au diplôme (dite « supplément au diplôme »), afin d’assurer la lisibilité des connaissances et aptitudes acquises.

Diplôme de Recherche Technologique SCHEMA DES ETUDES UNIVERSITAIRES LEGENDE L (1,2,3) = Licence (1re, 2e, 3e) M (1,2) = Master (1re, 2e) S (1 à 6) = Semestres 1 à 6 DRT = Diplôme de Recherche Technologique + Difficultés à mettre en place l’enseignant référent (refus en droit, acceptation ailleurs mais discussion pour préciser son rôle, son temps, sa durée sur le cursus, le nombre d’étudiants à suivre…)

Le cursus LICENCE

Une offre de formation et organisée sous forme de parcours types proposés par les équipes pédagogiques et composés de crédits : + d’ossature, obligatoires + de spécialisation, au choix dans une liste imposée + d’ouverture, au libre choix de l’étudiant. présentée par domaine regroupant plusieurs mentions, proposant chacune plusieurs spécialités. et Les parcours conduisent à la délivrance de licences sanctionnant un niveau validé par 180 crédits et accompagnées, dans le cadre de la mobilité internationale, de l’annexe descriptive

DROIT – ECONOMIE – GESTION A ORLEANS UN EXEMPLE DE DOMAINE : DROIT – ECONOMIE – GESTION A ORLEANS LICENCE PROFESSIONNELLE (avec stage de 4 mois minimum en entreprise) LICENCE MENTION   DROIT MENTION   ADMINISTRATION ET GESTION MENTION   ECONOMIE - GESTION ASSURANCE, BANQUE, FINANCE   COMMERCE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS   INTERVENTION SOCIALE   ACTIVITES JURIDIQUES PARCOURS   GENERAL EUROPEEN DROIT PRIVE DROIT PUBLIC PARCOURS   ADM GENERALE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES GESTION COMMERCIALE MANAGEMENT GENERAL PARCOURS   FINANCE ECONOMETRIE TECHNIQUES COMPTABLES ET FINANCIERES SCIENCES DE GESTION

Le cursus MASTER

sanctionne des parcours types comprenant Le diplôme de MASTER   sanctionne des parcours types comprenant une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel   une voie à finalité recherche débouchant sur un Master recherche

un master professionnel Le diplôme de MASTER - L’étudiant est admis à poursuivre au delà des 60 premiers crédits, par décision du chef d’établissement - Par conséquent l’admission en deuxième année de Master (M2), n’est pas automatique vers : un master professionnel un master recherche sur proposition du responsable de la formation sur proposition du directeur de l’école doctorale

POUR LE DOMAINE DROIT – ECONOMIE – GESTION A ORLEANS Master à dominante professionnelle Master à dominante recherche DROIT PRIVE ADMINISTRATION DES ENTREPRISES ADMINISTRATION PUBLIQUE TERRITORIALE EXEMPLES DE MASTER POUR LE DOMAINE DROIT – ECONOMIE – GESTION A ORLEANS FINANCES ECONOMIE D’ENTREPRISE ET DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE -COMPTABILITE – CONTRÔLE - AUDIT ECONOMETRIE ET STATISTIQUE APPLIQUEE HISTOIRE ECONOMIQUE ET MONETAIRE

REPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS COURANTES Les deux sessions sont-elles maintenues ? OUI, PAR CONTRE LA NOUVEAUTE EST LIEE AU FAIT QUE LES DEUX SESSIONS DE RATTRAPAGE CORRESPONDANT AUX DEUX SEMESTRES DE L’ANNEE SONT ORGANISEES EN JUIN. Les Passerelles entre les diplômes universitaires ? POUR LES DUT, LES POURSUITES D’ETUDES SONT POSSIBLES AVEC UN BON DOSSIER, MAIS PAS AUTOMATIQUES. LES LICENCES PROFESSIONNELLES (EN DEUX SEMESTRES) PEUVENT CONSTITUER UN COMPLEMENT DE FORMATION INTERESSANT. POUR LES ETUDIANTS TITULAIRES D’UN DUT, POSSIBILITE DE REPRENDRE AU NIVEAU DU DEUG. LE DUT PEUT EGALEMENT SE PREPARER EN UN AN (ANNEE SPECIALE), CETTE FORMULE CONCERNE DES ETUDIANTS DE NIVEAU L2. LE DIPLÔME D’INGENIEUR DONNE LE GRADE DE MASTER. Comment passe-t-on d’un semestre à l’autre ? LA POURSUITE D’ETUDES DANS UN NOUVEAU SEMESTRE EST DE DROIT POUR TOUT ETUDIANT A QUI IL NE MANQUE , AU MAXIMUM, QUE LA VALIDATION D’UN SEUL SEMESTRE DE SON CURSUS. LES UE SONT DEFINITIVEMENT ACQUISES A LA MOYENNE LES UE PEUVENT AUSSI ÊTRE ACQUISES PAR COMPENSATION (PAR SEMESTRE ET SUR LA BASE DE LA MOYENNE GENERALE DES NOTES OBTENUES AFFECTEES DES COEFFICIENTS). REPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS COURANTES Comment fonctionne l’évaluation ? RENFORCEMENT DU CONTRÔLE CONTINU FAVORISER UNE PRISE EN COMPTE TRANSVERSALE OU INTERDISCIPLINAIRE DES ACQUIS ADOPTER UNE ORGANISATION GLOBALISEE DU CONTRÔLE SUR PLUSIEURS UE.