Tableau interactif … sans tableau interactif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Été INF1025 Driouch Elmahdi
Utilisation des Tablettes Numériques Interactives
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
WiiSlide Optimisation de l’utilisation de la Wiimote pour des présentations en salle Eric Nouri Cédric Pein Maximilien Perrin Yannick Reynard 2007/2008.
Power Point… un outil à lécole Pour quoi faire ? Mobiliser dautres sens pour fixer lattention Utiliser un autre canal dinformation Suggérer une synthèse.
Principes de fonctionnement de base
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Utiliser le TBI Hitachi
Isabelle Veltz-Balatre Collège Paul Fort de REIMS
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Td Publisher Exercez vous !.
PowerPoint : Comment créer son propre diaporama ?
SOMMAIRE Questions / Réponses Présentation de létablissement et du matériel informatique Actions Informatiques Framakey Natural Reader Espace Numérique.
Formation usages pédagogiques du TNI
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint
Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel TELECHARGER DES FICHIERS.
3, Promenade Venezia VERSAILLES SelfScore Immobilier
BIOMETRIE La biométrie : La gestion d’accès de demain
1 Micro Informatique au Cellier Nous présenterons l usage de la souris et à travers ce diaporama, nous présenterons l usage du système dit des « fenêtres.
TABLEAUX INTERACTIFS Sylwia Bączek Anna Polanowska Gr. 1.
PRESENTATION DU LOGICIEL
INITIATION PowerPoint
La technologie au collège et le B2i
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources.
La typologie des réseaux
Formation Centra sur les usages du TNI
Formation – Power Point
Formation Journal d’école facile
Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade - Gardanne
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
WoW-CD RECUPERATION OU DESTRUCTION DE DONNEES Défilement à votre rythme par la souris ou clavier.
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Université Numérique de la Nièvre
Aide-mémoire sur Lync 2013 pour Office 365
FCO v1.0 powered by Mediaways v1.7 La version 1.0 de la FCO (2010/2011), livrée sur clé USB utilise les fonctionnalités et bénéfices de Mediaways version.
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Cours 1 : L’ordinateur et ses composants, logiciels et applications
PREAMBULE Se prémunir de la documentation suivante: Guide d’Utilisation SGF, Référentiels: BAC + Certification Intermédiaire, Adresses des entreprises.
E.N.T. Espace Numérique de Travail
L’évolution d’un objet technique…
Utiliser les fichiers d’un ordinateur
POWERPOINT.
© Christine Garcia Cours Power Point LP GESS
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
Guide de conseil en équipement
Le tableau numérique POMAREDE Manon JIMENEZ Marine.
ENR Animation pédagogique n°1– 01/2010
BUREAU Windows XP Barre de lancement rapide Barre des tâches
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
L'explorateur de Fichiers Windows
L’ordinateur et ses composantes
L’Iriscan Book 3 et son utilisation
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
1Boulogne Informatic Club PRESENTATION DE WINDOWS 10.
Découverte des objets.
Pourquoi ne faut-il pas jeter son ordinateur par la fenêtre ?
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
Débuter avec le TBI Hitachi 1. installation 2.mise en œuvre 3.le tableau traditionnel 4.l'écran du PC 5.travailler avec Starboard.
Présentation Scratch10 mars 2016 Présentation Scratch Lycée De La Salle Jeudi 10 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Tableau interactif … sans tableau interactif … Ou comment transformer un tableau blanc à feutres, inerte et sans mémoire, en un véritable tableau interactif ? Toutes les salles ne peuvent pas être dotées d’un tableau interactif fixé au mur. Le système eBeam permet de retrouver toutes les fonctionnalités du tableau interactif, sur le tableau blanc (ou sur toute surface de projection claire et lisse). Associé à un ordinateur et à un vidéoprojecteur, léger et rapide à mettre en œuvre, il peut changer de salle pour une utilisation ponctuelle. Quelques diapositives pour suivre notre découverte du système. Bernard Hamonic lycée Pablo Neruda Dieppe (76) France bernard.hamonic@ac-rouen.fr

Transformons le tableau blanc de la salle de cours en tableau interactif Module récepteur (relié au PC par USB ou Bluetooth) (ici fixation magnétique) « orientation du tableau» (repérage des coordonnées du tableau en cliquant sur les croix) Stylo émetteur (permet l’écriture, les clics de la souris, les fonctions spéciales) un étudiant de BTS électrotechnique prépare son intervention

Le récepteur eBeam System 3 Le matériel dans sa sacoche. Achat (environ 850 € en janvier 2006, prix éducation) http://www.tableau-blanc-interactif.com/acheter.php

Communication entre l’unité centrale et le module par liaison USB (cette liaison sert aussi à alimenter le module) par liaison Bluetooth (le module est alors alimenté par un convertisseur 230 V / USB fourni – nécessité d’une prise à proximité) Transmetteur Bluetooth sur port USB Avantages : pas de fil liant le module et le PC repérage des téléphones portables Bluetooth en fonctionnement dans la salle !! Inconvénients constatés : risque de déconnexion protection « anti-intrusion » nécessaire (accès par téléphones portables Bluetooth) Avec cet ordinateur portable, doté d’une souris USB, il n’y a plus de place pour un disque externe ou pour une clé USB.

Utilisation du tableau avec tout logiciel installé sur le poste informatique. Le stylo interactif permet d’écrire (virtuellement) ; La palette « roue » permet de paramétrer l’écriture (couleur, épaisseur, formes prédéfinies,…) Le stylo interactif permet d’effectuer les mêmes actions qu’à la souris ; il possède un bouton équivalent au clic droit (menus contextuels) Toutes les annotations sont sauvegardées (sous forme d’image ou de diapo) Analyse d’un organigramme Une animation de diagramme vectoriel (machine synchrone) à l’aide du logiciel Excel

Utilisation du tableau dans un espace de travail (logiciel Scapbook fourni) En préparation, le professeur a glissé ou copié tous les objets nécessaires à la séance sur les pages de cet « album » (images, graphiques, textes,…). L’élève propose sa démonstration. Tous les ajouts effectués avec le stylo interactif sont mémorisés. Plusieurs élèves peuvent proposer leurs réponses (page initiale dupliquée autant de fois que nécessaire), ce qui permet la comparaison et la discussion. Les réponses sauvegardées peuvent constituer un test de connaissances ou de compétences.

… dans le Scapbook (ou Notebook chez d’autres fournisseurs) L’élève complète le document. La roue de paramétrage La salle utilisée ici ne dispose pas de vidéoprojecteur suspendu au plafond mais posé sur une table. Cela pose un problème d’ombre plus important, assez gênant pour écrire.

… dans le Scapbook – le clavier - Le clavier virtuel permet d’annoter le document … et toujours la roue pour les contrôles … à suivre