Exemple d’une séquence d’investigation. Sources de lumière et importance de la diffusion. Exemple d’une séquence d’investigation. Connaissances du primaire ou pré-requis. Primaire Fiche 17 (cycle 3) : Lumière et ombres. Compétences visées. Citer quelques sources de lumière.
À quoi correspond un négatif photo ? Démarche d’investigation. Situation déclenchante : À quoi correspond un négatif photo ?
Démarche d’investigation. Appropriation. Étape 1 : Présenter du papier photographique dans son emballage. Questionnement : Quel est le rôle de l'emballage ? Étape 2 : Présenter un négatif de photographie. Questionnement : comment expliquer les zones noires et blanches du négatif ?
Démarche d’investigation. Formulation des hypothèses. On peut envisager les réponses suivantes : Étape 1 : - Empêcher que le papier soit à la lumière. - Protéger le papier de l'humidité. … Étape 2 : - Les zones blanches correspondent aux endroits où il y a beaucoup de lumière. - Le toit est noir car il est de couleur sombre. - Il faisait nuit donc le ciel est noir. Toutes les hypothèses émises peuvent être notées au tableau ou écrites sur feuille.
Démarche d’investigation. Échange argumenté. Mise en commun des résultats Élaboration d’un protocole expérimental. Choix du matériel. Réalisation d'un photogramme (enseignant ou élèves) matériel : papier photographique, lampe "rouge" de photographe, pièce de monnaie À partir de l'observation précédente, les hypothèses sur l'aspect du négatif photo sont reprises une à une. Le professeur peut alors montrer la photographie correspondante :
Institutionnalisation / structuration des connaissances. Le négatif capte la lumière émise par les objets : plus il reçoit de lumière, plus il est sombre. Les objets qui émettent le plus de lumière ne la produisent pas forcément : le ciel, mais aussi le sable, la toiture… Les élèves comprennent qu'un objet peut diffuser de la lumière sans la produire.