LE PORTRAIT Définition: Au sens général, représentation d’une personne. Se dit pour une œuvre en 2 dimensions. Le portrait est une interprétation, donc un choix pour rendre l’apparence extérieure d’une personne quelque soit le degré de réalisme. Bien qu’uniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle par de nombreux indices tels que la pose, l’expression, les couleurs. Ce genre témoigne d’un intérêt pour l’individuel: ce n’est pas l’être humain en général mais telle personne vivant dans un lieu, à un certain moment. Les idées de l’époque sur un idéal esthétique humain transparaissent souvent dans le portrait. Historique et mots clé: Le portrait traduit le souvenir, l’absence, l’hommage. Pérennise un moment grâce à l’image. Le portrait évoque le statut, le pouvoir, comme le portrait de profil où l’absence de contact avec le spectateur traduit sa supériorité. Le portrait suggère la personnalité, la spiritualité (importance du regard). La représentation humaine est profondément enracinée dans la culture occidentale. Petit histoire antique sur l’origine de la peinture: Pline l’Ancien raconte qu’un soir, un jeune soldat va dire au revoir à sa fiancée avant de partir pour la guerre. Celle-ci trace sur le mur la silhouette du soldat grâce à son ombre projetée par une lampe . Petites réflexions… Connaissez-vous le mythe de Narcisse? Le genre du portrait parle à la fois de l’individu et de la société. Car interroger les visages, les corps est une tentative de donner une représentation qui maintiennent les différences entre les êtres sans effacer la part humaine, commune. Très vite après son invention, la photographie se consacre au portrait. L’image photographique est-elle plus « vraie » que l’image peinte? « Dans visage, il y a vision, mais il ne faut pas se laisser abuser par cette parenté optique: le visage est la seule proie que ne peut jamais atteindre le chasseur d’images; l’œil revient toujours bredouille du visage de l’autre » A Finkielkrant, la sagesse de l’amour, 1984
Pièces de monnaie de l’Antiquité et du Haut Moyen-Age. Pose de profil: Statut social supérieur. Réalisme des portrait?
Masque funéraire datant de 500 av. J. -C Masque funéraire datant de 500 av. J.-C.. Moulage du visage du défunt à la feuille d’or
Portrait du Fayoum (Égypte chrétienne IIème –IIIème siècle) Portrait du Fayoum (Égypte chrétienne IIème –IIIème siècle). Peinture sur bois apposée sur le couvercle du cercueil. Observer coiffure et parure.
Double portrait de Pompéi (Italie Ier siècle)
Premier portrait nommé connu (Jean le Bon, 1360-1370). De profil… Premier portrait nommé connu (Jean le Bon, 1360-1370). De profil… Portrait d’un roi: mise en scène avec de nombreux accessoires
Piero delle Francesca, 1465: 2 Portraits de Federico de Montefeltre et de sa femme reliés par le fond paysage
Hans Holbein, 1553: Les Ambassadeurs Hans Holbein, 1553: Les Ambassadeurs. Portrait en pied, mise en scène des personnages, objets (sciences, musique). Anamorphose: crâne (vanité, mort)
Van Eyck, 1434: Les époux Arnolfini Van Eyck, 1434: Les époux Arnolfini. Au fond, le miroir montre la présence du peintre, témoin du mariage des époux.
Velasquez, 1656: Les Ménines Velasquez, 1656: Les Ménines. Présence du peintre, de la toile et dans le miroir, reflet du roi et de la reine.
Francisco Goya, 1800: La famille royale Francisco Goya, 1800: La famille royale. Le flou est une évocation ironique de la décadence du pouvoir
Francisco Goya, 1805: La marquise de Santa Cruz Francisco Goya, 1805: La marquise de Santa Cruz. Position instantanée, floue comme si le modèle n’était pas encore prê.t
David, 1800: Madame de Récamier. Vétue à l’Antique David, 1800: Madame de Récamier.Vétue à l’Antique. Composition stable, très recherchée, rigide et artificielle (nous regarde).
David: Marat. Idéalisation d’un mort (Marat a été assassiné beaucoup plus vieux). La mise en scène évoque le Christ: Marat, martyre de la Révolution française. A Marat, David: Hommage et dialogue
Houdon: Sculpture de Voltaire
Édouard Manet, XIXème siècle: Bar aux folies bergères Édouard Manet, XIXème siècle: Bar aux folies bergères. Jeu de miroir: le regard de la serveuse s’adresse au client. Sensation bruyante du flou en arrière plan.
Manet: Madame Manet Monet: Alice Hoscede Le portrait ne renvoie plus à une catégorie sociale élevée. Début de la photographie. En peinture, les IMPRESSIONNISTES: travail de la couleur et de la touche
Manet: Emile Zola. Dans son bureau: intimité de l’écrivain (presque à son insu) et goût pour les œuvres japonaises
Degas: Monsieur Duranty. Format carré du tableau nouveau
Matisse, 1905: Madame Matisse ou portrait à la raie verte Matisse, 1905: Madame Matisse ou portrait à la raie verte. Le public est scandalisée des couleurs appliquée sur le portrait. (Le FAUVISME)
El Lissitzky, 1921-22: Tatline El Lissitzky, 1921-22: Tatline. L’œil est remplacé par la main et le compas. Portrait de l’ingénieur. Révolution russe: l’art au service du peuple.
Marsden Hartley: Portrait d’officier allemand Marsden Hartley: Portrait d’officier allemand. C’est un type d’individu et non pas une personnalité particulière
Jean Dubuffet, 1962: Affluence Jean Dubuffet, 1962: Affluence. Représentation de la foule et de l’anonymat (ART BRUT)
Andy Warhol: portrait de Marylin Monroe…
… La star multipliée