LE PORTRAIT Définition:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

Brevet HIDA John Heartfield.
Lart de Lespace Larchitecture. Le manuel dHistoire ….. Des images…..
Que.
Mme Bernadette CUISINIER Psychologue clinicienne et gérontologue
Animation pédagogique Quimper VI
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Cette « Rue de Prague » est la grande rue commerçante de Dresde, ville où vécu longtemps Otto Dix. Il montre le climat politique de l’Allemagne un an.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
LES CANAUX DE COMMUNICATION
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Classe de mots : mots invariables
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Les premiers pas en photo
Chapitre 5 : Image couleur
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
REFLEXIONS Sur la vie quotidienne NUMERO: 1
Écouter... Cliquez pour débuter.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
AMBRE Diaporama de Jacky Questel.
Livret de compétences: Palier 3 compétence 5: la culture humaniste
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Il était une fois… le conte!!!.
Amazing Flame Fractals
Es tu d'accord ? Attention, belle musique.
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
Cliquez pour débuter Il était une fois un grand jardin, le grand jardin de ma vie. Il avait jailli, un jour dhiver, au détour dune rencontre.
Pour une lecture efficace
Abus de pouvoir PPS automatique.
Dans le Silence De ta Mémoire …
La Septième porte du Bonheur…..
Histoire des Arts – Art du visuel
Conversation avec votre enfant intérieur
Compléments.
La programmation neurolinguistique
Axolotl Le Récit Fantastique.
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
Jan van Eyck.
Jacques Prévert Poète et scénariste français
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Tendre-Soleil présente
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Préparation à l’examen sommatif
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Fabienne BUSSAC FONCTIONS LINEAIRES – PROPORTIONNALITE
L'art de peindre avec lumière.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
PAROLES DE FRATERNITE De Jean Gastaldi.
Les domaines artistiques
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
Sylviane et Antoine souhaitent….
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Représenter la Grande Guerre
introduction Bonjour… Présentez vous
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Du 2D au 3D Le volume et perspective!.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Et oui, je suis sûr que vous vous dites: bon sang, mais c 'est bien sûr. Et oui, et oui, et oui......; C 'est pour cela qu'il est toujours en retard aux.
LES IMAGES D’une image à l’autre Images photographiques Image et vision Image et information Lumière et énergie.
LA RELATION SOIGNANT - PATIENT
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Transcription de la présentation:

LE PORTRAIT Définition: Au sens général, représentation d’une personne. Se dit pour une œuvre en 2 dimensions. Le portrait est une interprétation, donc un choix pour rendre l’apparence extérieure d’une personne quelque soit le degré de réalisme. Bien qu’uniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle par de nombreux indices tels que la pose, l’expression, les couleurs. Ce genre témoigne d’un intérêt pour l’individuel: ce n’est pas l’être humain en général mais telle personne vivant dans un lieu, à un certain moment. Les idées de l’époque sur un idéal esthétique humain transparaissent souvent dans le portrait. Historique et mots clé: Le portrait traduit le souvenir, l’absence, l’hommage. Pérennise un moment grâce à l’image. Le portrait évoque le statut, le pouvoir, comme le portrait de profil où l’absence de contact avec le spectateur traduit sa supériorité. Le portrait suggère la personnalité, la spiritualité (importance du regard). La représentation humaine est profondément enracinée dans la culture occidentale. Petit histoire antique sur l’origine de la peinture: Pline l’Ancien raconte qu’un soir, un jeune soldat va dire au revoir à sa fiancée avant de partir pour la guerre. Celle-ci trace sur le mur la silhouette du soldat grâce à son ombre projetée par une lampe . Petites réflexions… Connaissez-vous le mythe de Narcisse? Le genre du portrait parle à la fois de l’individu et de la société. Car interroger les visages, les corps est une tentative de donner une représentation qui maintiennent les différences entre les êtres sans effacer la part humaine, commune. Très vite après son invention, la photographie se consacre au portrait. L’image photographique est-elle plus « vraie » que l’image peinte? « Dans visage, il y a vision, mais il ne faut pas se laisser abuser par cette parenté optique: le visage est la seule proie que ne peut jamais atteindre le chasseur d’images; l’œil revient toujours bredouille du visage de l’autre » A Finkielkrant, la sagesse de l’amour, 1984

Pièces de monnaie de l’Antiquité et du Haut Moyen-Age. Pose de profil: Statut social supérieur. Réalisme des portrait?

Masque funéraire datant de 500 av. J. -C Masque funéraire datant de 500 av. J.-C.. Moulage du visage du défunt à la feuille d’or

Portrait du Fayoum (Égypte chrétienne IIème –IIIème siècle) Portrait du Fayoum (Égypte chrétienne IIème –IIIème siècle). Peinture sur bois apposée sur le couvercle du cercueil. Observer coiffure et parure.

Double portrait de Pompéi (Italie Ier siècle)

Premier portrait nommé connu (Jean le Bon, 1360-1370). De profil… Premier portrait nommé connu (Jean le Bon, 1360-1370). De profil… Portrait d’un roi: mise en scène avec de nombreux accessoires

Piero delle Francesca, 1465: 2 Portraits de Federico de Montefeltre et de sa femme reliés par le fond paysage

Hans Holbein, 1553: Les Ambassadeurs Hans Holbein, 1553: Les Ambassadeurs. Portrait en pied, mise en scène des personnages, objets (sciences, musique). Anamorphose: crâne (vanité, mort)

Van Eyck, 1434: Les époux Arnolfini Van Eyck, 1434: Les époux Arnolfini. Au fond, le miroir montre la présence du peintre, témoin du mariage des époux.

Velasquez, 1656: Les Ménines Velasquez, 1656: Les Ménines. Présence du peintre, de la toile et dans le miroir, reflet du roi et de la reine.

Francisco Goya, 1800: La famille royale Francisco Goya, 1800: La famille royale. Le flou est une évocation ironique de la décadence du pouvoir

Francisco Goya, 1805: La marquise de Santa Cruz Francisco Goya, 1805: La marquise de Santa Cruz. Position instantanée, floue comme si le modèle n’était pas encore prê.t

David, 1800: Madame de Récamier. Vétue à l’Antique David, 1800: Madame de Récamier.Vétue à l’Antique. Composition stable, très recherchée, rigide et artificielle (nous regarde).

David: Marat. Idéalisation d’un mort (Marat a été assassiné beaucoup plus vieux). La mise en scène évoque le Christ: Marat, martyre de la Révolution française. A Marat, David: Hommage et dialogue

Houdon: Sculpture de Voltaire

Édouard Manet, XIXème siècle: Bar aux folies bergères Édouard Manet, XIXème siècle: Bar aux folies bergères. Jeu de miroir: le regard de la serveuse s’adresse au client. Sensation bruyante du flou en arrière plan.

Manet: Madame Manet Monet: Alice Hoscede Le portrait ne renvoie plus à une catégorie sociale élevée. Début de la photographie. En peinture, les IMPRESSIONNISTES: travail de la couleur et de la touche

Manet: Emile Zola. Dans son bureau: intimité de l’écrivain (presque à son insu) et goût pour les œuvres japonaises

Degas: Monsieur Duranty. Format carré du tableau nouveau

Matisse, 1905: Madame Matisse ou portrait à la raie verte Matisse, 1905: Madame Matisse ou portrait à la raie verte. Le public est scandalisée des couleurs appliquée sur le portrait. (Le FAUVISME)

El Lissitzky, 1921-22: Tatline El Lissitzky, 1921-22: Tatline. L’œil est remplacé par la main et le compas. Portrait de l’ingénieur. Révolution russe: l’art au service du peuple.

Marsden Hartley: Portrait d’officier allemand Marsden Hartley: Portrait d’officier allemand. C’est un type d’individu et non pas une personnalité particulière

Jean Dubuffet, 1962: Affluence Jean Dubuffet, 1962: Affluence. Représentation de la foule et de l’anonymat (ART BRUT)

Andy Warhol: portrait de Marylin Monroe…

… La star multipliée