Kepler et ses découvertes
Sommaire Biographie Grandes Découvertes Introduction Première Loi Deuxième Loi Troisième Loi Conclusion Bibliographie
Biographie Johannes Kepler est né le 27 décembre 1571 dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne). Le père de Johannes, Heinrich Kepler, est rarement présent, étant mercenaire dans l’armée du duc de Wurtemberg il est très souvent en campagne, et c’est donc sa mère, Catherine, qui l’élèvera lui et ses trois cadets. De 1574 à 1576, alors que sa mère part à la recherche de son père, parti en campagne, il vit avec son frère Heinrich chez ses grands-parents. Au retour de ses parents, les Kepler déménagent à Leonberg et Johannes ira à l’école latine. Il découvre l’astronomie grâce à ses parents qui lui font observer une comète et, plus tard, une éclipse de lune et comment celle-ci devint rouge. Plus tard, Kepler expliquera ce phénomène dans l’une de ses œuvres sur l’optique.
Il termine son premier cycle en 1583 Il termine son premier cycle en 1583. L’année suivante, il entre au séminaire protestant d’Adelberg, et deux ans après au séminaire supérieur de Maulbronn. Il obtient son premier diplôme et entre à l’université de Tübingen en 1589. La même année, de nouveau parti en guerre, son père disparaît. Il étudie alors l’éthique, la dialectique, la rhétorique, le grec, l’hébreu, l’astronomie et la physique, puis la théologie et les sciences humaines. Il obtient une maîtrise en 1591 et poursuit ses études. Considéré comme un de ses meilleurs étudiants, son professeur de mathématiques, lui enseigne le système héliocentrique de Copernic. Kepler devient ainsi un copernicien convaincu et reste très proche de son professeur. Il abandonne ses études en théologie pour devenir professeur de mathématiques en 1594. A Graz, il publie des almanachs avec des prédictions astrologiques. Kepler se maria deux fois. La première fois fut un mariage organisé et la deuxième, un mariage heureux. Kepler meurt le 15 novembre 1630 à Ratisbonne, à l’âge de 59 ans.
Grandes Découvertes
Introduction Les lois de Kepler sont des lois mathématiques décrivant le mouvement des planètes autour du Soleil, formulées par l'astronome allemand Johannes Kepler au début du XVIIe siècle. Kepler établit ces lois d'après les coordonnées planétaires mesurées par Tycho Brahé, dont il était assistant. Kepler découvrit que les orbites planétaires n'étaient pas circulaires, comme le suggéraient le système de Ptolémée et le système de Copernic…
Première Loi D'après la première loi de Kepler, les planètes gravitent autour du Soleil en suivant des trajectoires elliptiques, le Soleil occupant l'un des deux foyers de l'ellipse.
Les segments AB et CD sont parcourus en des périodes égales. Deuxième Loi D'après la seconde loi de Kepler, les aires décrites par le rayon vecteur joignant la planète au Soleil sont égales sur des intervalles de temps égaux. Les segments AB et CD sont parcourus en des périodes égales.
Troisième Loi Selon la troisième loi de Kepler, pour toute planète gravitant autour du Soleil, le rapport t2/a3 est constant, t étant la période orbitale de la planète, et a le demi-grand axe de l'ellipse correspondant à la trajectoire de l'astre autour du Soleil.
Conclusion Les lois de Kepler régissent donc le mouvement de la Terre, de la Lune et des planètes, ainsi que celui des satellites d'un astre quelconque. C'est en s'inspirant de Kepler qu’Isaac Newton découvrit les lois de la gravitation universelle au XVIIe siècle.
Bibliographie Webographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kepler http://mpimichelet.free.fr/loi-de-kepler.html http://montseguraucoindestemps.unblog.fr/files/2009/05/premiereloidekepler.gif http://www.phy6.org/stargaze/Sfigs/SKep2nd.gif http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_kepler/images/562.gif
FIN ROYER Marie CALLEGARIN Alice