L’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension en classe de langue. Compte-rendu de trois expérimentations André Tricot.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Portfolio de décembre Protic 2.
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
L’histoire de Kiwi: L’oiseau qui ne pouvait pas voler
À.
Ça ne coûte rien de lire.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Manuel ... un clic par diapositive
Il était une fois
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Où Dieu veut que je sois…
Un souhait bien spécial.
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Si tu l'effaces ce message avant de l'avoir lu, tu auras
Bienvenue à lère des COMMUNICATIONS SANS LIMITES!!
Rencontrer Jésus.
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
Un beau matin de janvier, Lola marchait a lécole. Demain il y aura des devoirs de maths, grammaire, science et géo. Mais bof!! Elle navait pas promis.
L’équipe pédagogique.
COEUR   DONNE CE COEUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX  PAS PERDRE EN 2008, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE D'en RECEVOIR 12, C’EST PAS FACILE.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Il était une fois
Ça ne coûte rien de lire.
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
Blagues sur le mariage.
Aux papas méchants !.
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
que les efforts que fait une personne
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
COMMUNICATION SANS LIMITE !!!
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
Le Temps.
La ballade avec mon étoile...
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Où Dieu veut que je sois…
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
La fête des mères est la seule fête laïque qui soit aussi spirituelle.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Les meilleurs perles au travail !.
Lire, c’est traduire Séance 1
Goublin se pose cette question
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
Foximage présente.
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
c'est une histoire très émouvante
« déconnade » 2009 COEUR DONNE CE CŒUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2009, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE DANS RECEVOIR 10, C’EST.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Joyeuse fete des meresJoyeuse fete des meres La fête des mères est la seule fête laique qui soit aussi spirituel.
Transcription de la présentation:

L’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension en classe de langue. Compte-rendu de trois expérimentations André Tricot ERT 34 « hypermédias et apprentissages » & Cognition, Langues, Langage et Ergonomie (CLLE) UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse 2 Stéphanie Roussel (CATICE, Bordeaux), Angelika Rieussec (Lordat, Toulouse) & Jean-Luc Nespoulous (Lordat, Toulouse) avec la participation de Jean-Paul Confais

Introduction Contexte : écoute et compréhension en L2 Les nouvelles technologies proposent une alternative à l’écoute collective Analogie possible : le lien lecture-compréhension Mais : différence entre lecture et écoute Ce que nous apprend la recherche sur la lecture n’est pas transférable à l’écoute (Lund, 1991) tout particulièrement ce qui relève de la régulation de l’activité

Les stratégies cognitives La compréhension d’un document sonore passe par deux types de stratégies Les stratégies cognitives Manipuler le langage Les stratégies métacognitives Diriger l’apprentissage du langage

Hypothèse Les meilleurs auditeurs seraient aussi les meilleurs régulateurs de l'écoute, parce qu’ils utiliseraient « plus de stratégies métacognitives » (Vandergrift, 2003)

Hypothèse Conditions d’écoute Stratégies d’écoute efficaces permettent ou non Stratégies d’écoute efficaces facilitent Bonnes connaissances antérieures en L2 facilitent Bonne compréhension auditive facilitent

Méthode 30 élèves de seconde LV1 Rappel en français du contenu du document sonore « dîtes tout ce que vous avez compris de ce texte » / analyse propositionnelle Fichiers vidéo de l’écoute des élèves / analyse par repérages des timecodes

Exemple de traitement des données : Vidéos

Un texte écouté Salut à tous et bienvenus dans Sounds. Deux heures de musique et une interview live. Au micro, Gabriela Tomasched. Et Aujourd’hui, avec moi dans le studio, plus grand rockeur suisse de ces dernières années, je salue Marco ! Salut Marco M : Salut G : Salut c’est faux, en fait, nous disons aujourd’hui au revoir, au revoir à Marco et son groupe. Depuis la semaine dernière, c’est officiel, vous arrêtez. Marco et son groupe, c’est-à-dire, Marco, Slatko et Thomas, c’est de l’histoire ancienne. Vous le saviez depuis longtemps ? M : oui peut-être au fond de nous, moi au moins, mais nous n’en avions jamais parlé. Non, on est resté ensemble, Slatko, Thomas, et moi, après le dernier concert et ensuite, tout est allé très vite, 10 minutes, arrêter ? oui, arrêter, that’s it, on est comme ça. G: Un moment, ça nous intéresse, bien sûr, vous avez du succès, les fans vous adorent et voilà que vous arrêtez, comme ça, soudainement ? Mais pourquoi donc ? M : C’est juste le bon moment. Nous avons tellement vécu de choses, bien plus que nous l’aurions rêvé, et après les deux derniers concerts au Stade de Zürich, c’était le top, là nous nous sommes dit, c’était tellement beau, nous sommes reconnaissants pour tout ce que nous avons vécu et nous ne voulons pas le détruire avec quelque chose d’autre. G : Mm Et quelles ont été les réactions des fans ? Je veux dire, on sait maintenant depuis une semaine que vous arrêtez. M : Oui bon, il y a eu beaucoup de réactions, « n’arrêtez pas », « continuez » etc.… mais la plupart se sont montrés compréhensifs pour ce retrait, ils ont trouvé ça honnête. G: Marco, les gens t’aiment aussi pour tes textes. Tout le monde te comprend tes textes parlent à beaucoup de monde. Les fans disent, c’est l’un de nous. Mais tu ne mâches pas tes mots. Vous avez déjà eu des problèmes avec la télé et les journaux. M : Oui, nous avons eu des problèmes avec un grand journal. G : Comment ça ? M : Oui, c’est comme au jardin d’enfants, ce journal, alors, dans les histoires, qu’ils écrivent, il y a beaucoup de choses inventées, et de déformé, alors nous avons inventé un truc, une fausse annonce, sur la page d’accueil de notre site. Nous avons écrit : « Marco se marie » et le lendemain, c’était exactement, ce qu’il y avait dans le journal, c’était très drôle ! G : pour vous oui, pour le journal, pas vraiment. M : oui c’est sûr ! G: ok, autre sujet. Qu’aurais-tu fait, si ta carrière de musicien, n’avait pas marché ? Tu serais paysan ou manager ? M : Paysan, c’est bien, je me vois moins en manager. J’ai été en Australie. Deux ans, c’était après nos premiers succès. C’était trop pour moi, alors, je suis parti et en Australie, j’ai effectivement vécu en autonomie, presque en paysan, si tu veux. G : mais tu as un label de disque, tu es donc un manager ? M : Comment ça j’ai mon propre label ? Non, non, je participe, seulement, je fais ça avec deux autres personnes G : cela signifie que tu n’as pas ton mot à dire dans cette entreprise ? M : Non, on ne peut pas dire ça non plus. Mais chacun d’entre nous à son domaine. L’un d’entre nous, vient de la publicité, moi, je connais bien la scène musicale, et le troisième, c’est justement le manager. Il s’occupe des négociations avec les artistes et des contrats. G : Et quel est ton travail ? Que fais-tu exactement ? M : et bien je juge la musique qui rentre, c’est-à-dire que j’écoute les démo qu’on nous envoie et je décide, si nous les prenons. G: qui peut vous envoyer des démos? M : Quiconque croit avoir un talent musical ou un hit G : Quel genre de musique a les plus grandes chances ? M: Hum... le style n’est pas très important, il y a beaucoup de possibilités, Pop, Rock, Jazz, Hip Hop, mais aussi des tubes en allemand ou la musique populaire. Quel genre c’est, ça n’a pas d’importance, il faut juste que ce soit bien. G.: Oui, ce doit être bien, c’est le mot de la fin qui convient Marco, merci du fond du cœur pour cette interview et bonne chance. M je te remercie pour au revoir.

Exemple avec une élève

Analyse des vidéos Evénement 1 : l’individu écoute un texte de 251’ du début jusqu’à la fin E1 = {0 ; 251 ; 251} Evènement 2 : l’individu revient au début et écoute 6’ du texte E2 = {0 ; 6 ; 6} Evènement 3 : l’individu fait une pause de 17’ E3 = {6 ; 6 ; 17} Evènement 4 : l’individu revient au début et fait une pause de 1’  E4 = {6 ; 0 ; 1}

Analyse propositionnelle des rappels des élèves 1 (Lieu : île) 2 (lieu :Rügen, 1) 3 (Lieu : mer baltique, 1, 2) 3 (temps : ces derniers jours) 4 (On, trouver, 1, 2,3) 6 (oiseaux) 7 (de plus en plus de 6) 8 (morts, 6) 9 (Pompier) 10 (Pompier, rassembler) 11 (plusieurs centaines 6) 12 (cygnes, sorte de 6) 13 (oies, sorte de 6) 14 (corbeaux, sorte de 6) 15 (oiseaux chanteurs, sortes de 6)  16 (Certains 6) 17 (atteindre, passif,16) 18 (grippe aviaire, 16, 17) Sur l’île de Rügen, dans la mer baltique, on a trouvé ces derniers jours de plus en plus d’oiseaux morts, les pompiers ont rassemblé plusieurs centaines d’oiseaux, de cygnes, d’oies, de corbeaux et d’oiseaux chanteurs. Certains d’entre eux étaient atteints du virus de la grippe aviaire.

30 (oiseaux migrateurs, 29) 31 (venir d’autres pays, 30) 32 (s'arrêter Allemagne, 30) 33 (cause) 34 (poulets, volailles, 35) 35 (contaminer, passif, négatif, 34) 36 (contamination, contact, 34, 35) « (…) le virus est apporté (29) par des oiseaux migrateurs (30) et qu’il faut être en contact avec des oiseaux pour l’attraper (36). »   24 (ministre) 25 (ministre, agriculture) 26 (se rendre, 25, 1, 2, 3) 27 (cause, macro-proposition) 28 (s'informer)  «  (…) une personne va (26) sur cette île pour (27) essayer de comprendre (28) ».

Plan d’expérience Texte1 Texte2 Texte3 Groupe 1 Imposée 1 fois 121 propositions 681 mots Texte2 91 propositions 481 mots Texte3 63 propositions 445 mots Groupe 1 Imposée 1 fois Autorégulée Imposée 2 fois Groupe 2 Groupe 3

Résultats : rappel Calcul de la proportion de propositions rappelées pour chaque condition expérimentale. Fichier Excel Pour « neutraliser » en partie l’effet de facilité du texte, application d’un score Z aux résultats : la moyenne de chaque texte est à 0 et l'écart type à 1

Tests : effets interaction niveau x conditions d’écoute (F) Résultats : rappel Effet simple niveau (F et Tuckey) Effet simple conditions écoute (t) 1,50 1,00 0,50 groupe A 0,00 groupe B groupe C Interaction entre les deux facteurs: conditions d’écoute et niveau initial des élèves sur leurs performances en compréhensions. Il y a un effet simple des conditions d’écoute : L’écoute autorégulée permet aux élèves d’obtenir de meilleurs scores Il y a un effet simple du niveau initial: la différence entre les élèves du groupe A et les autres est significative celle entre les élèves des groupes B et C n’est pas significative   Avec l’écoute imposée une fois, il y a un effet du niveau initial des élèves sur leurs performances. Rq: Le pattern de résultats est exactement le même avec l’écoute imposée deux fois. Analyse par Groupe Pour les élèves du groupe A, pas de différence significative Pour les élèves du groupe B, les deux écoutes imposées = mais l’écoute auto-régulée > l’écoute imposée deux fois ou une fois. Pour les élèves du groupe C, l’écoute imposée deux fois > imposée une fois> l’écoute imposée une fois. Mais l’écoute autorégulée = l’écoute imposée deux fois. -0,50 -1,00 -1,50 imposée 1 fois imposée 2 fois autorégulée

Résultats : régulations de l’écoute 20 18 16 14 12 groupe C 10 groupe B groupe A 8 6 4 2 Retours en arrière Pauses Avances rapides

Type 1. Douze élèves écoutent une fois le texte dans sa globalité puis décomposent les écoutes suivantes.

Type 2. Dix élèves réalisent une première écoute fractionnée Type 2. Dix élèves réalisent une première écoute fractionnée. Peuvent suivre des écoutes ininterrompues tout comme d’autres écoutes fractionnées.

Type 3: Sept élèves réalisent une ou plusieurs écoutes en continu, sans aucun ou avec très peu d’événements.

Discussion L’écoute autorégulée améliore de façon significative la compréhension Les performances des élèves du groupe A ne semblent pas influencées par les conditions d’écoute Trois grands types de scénarii d’écoute chez les élèves. Le facteur « niveau initial » garde un rôle fort.

Limites Les élèves sont tous issus de la même classe Les caractéristiques linguistiques des textes ne sont pas prises en compte Le plan d’expérience ne permet pas de véritablement isoler les effets de chaque facteur  

Expérience 2 : Tous les élèves écoutent le même texte (deux groupes) Ecoute imposée 2 fois contre Ecoute autorégulée Tous niveaux confondus

Résultats test T : p<0,09

Résultats, pour les 29 élèves

La même chose

Effets du niveau et des stratégies sur la compréhension Expérience 3 : Tous les élèves écoutent le même texte de manière autorégulée Effets du niveau et des stratégies sur la compréhension

Résultats (sur 41 propositions)

Même chose

Stratégies d’écoute groupe A

Stratégies d’écoutes groupe B

Stratégies groupe C

Compréhension selon le type d’écoute

Le même, par élève

Travaux en cours Analyse linguistique Essayer de créer des difficultés dans le texte pour voir ce qu’elles détériorent Effet de la présence de mots composés « difficiles » dans le texte Effet de l’absence titre Aboutir à des propositions de solutions d’aide à la régulation de l’écoute Mais aussi sur des pistes pour un enseignement des métacompétences