Rénovation de la voie professionnelle
I Les enjeux (rappel) Affirmer l’égale dignité de la voie professionnelle par rapport à la voie générale et à la voie technologique. Élever le niveau de qualification des jeunes de la voie professionnelle en portant un plus grand nombre au niveau IV de formation. Réduire sensiblement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification. Améliorer la lisibilité des diplômes pour les élèves, les familles, et pour les chefs d'entreprise qui les recrutent Développer le lycée des métiers
Seconde générale et technologique II La réponse structurelle…, « le bac pro 3 ans » 3ème de collège MÉTIERS, vie active Seconde générale et technologique 1ère techno. générale Bac Techno. Terminale techno. Terminale générale Général BTS,DUT, Univ. classes prépa…. Seconde prof. 1ère prof. Bac Prof. Terminale prof. Bep BTS, DUT 1ère année de CAP 2ième année de Cap Mention compl. V IV
II La réponse structurelle…, « les filières » Term° prof comptabilité Term° prof secrétariat Term° prof services Term° prof commerce Term° prof vente Autres filières Pro. 1° prof comptabilité 1° prof secrétariat 1° prof services 1° prof commerce 1° prof vente Seconde professionnelle Métiers des services administratifs Seconde professionnelle Métiers de la relation aux clients et aux usagers
Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative III La réponse organisationnelle…, « la nouvelle grille horaire » Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 1152 384 Prévention-santé-environnement 84 28 Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 152 50 Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique 380 126 Mathématiques 181 60 Langues vivantes (1 et 2) 349 116 Arts appliqués-cultures artistiques EPS 224 75 (1) Total 2 606 868 II- Accompagnement personnalisé 210 70
III La réponse organisationnelle…, « les nouvelles modalités d’attribution et de répartition des moyens des EPLE » Selon les principes de flexibilité et de personnalisation les EPLE en concertation avec les équipes et dans le cadre de leur DHG, organisent les formations dans le respect du volume global prévu dans la grille nationale (ex 1152 h d’enseignement professionnel pour les 3 années). Ce qui induit, Des passerelles De l’accompagnement personnalisé De la concertation Des projets pédagogiques
IV La réponse pédagogique…, « La rupture positive par… » L’accompagnement personnalisé La certification intégrée, le BEP MSA Le référentiel des activités professionnelles (RAP) Le référentiel des compétences Le référentiel des connaissances Les épreuves Le renforcement de l’alternance Durée 22 semaines sur 3 années Nouvelles modalités De nouvelles stratégies pédagogiques L’environnement de travail Les E.NT Le Bureau Virtuel Les nouveaux espaces de travail Le portfolio numérique
Merci de votre attention Merci de votre attention ! Jean-Charles Diry IEN économie et gestion jean-charles.diry@ac-dijon.fr