Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La biosphère et l’énergie
Advertisements

La photosynthèse SVT 2nde
L’énergie dans un Écosystème
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Fonctionnement d’un écosystème
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
LE VIVANT : -unité du vivant -diversité du vivant
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Education au Développement Durable au lycée
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Constituer une banque de données numérique
La pollution du sol Sources:
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le défi alimentaire mondial
12H2O + 6CO2 (lumière) C6H12O6 + 6H2O + 6O2
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Ancrage dans les programmes.
Quels carburants pour demain?
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Pyramides écologiques
Révision p.36 et Producteurs = plantes ex: herbe
Le territoire agricole
2.1 Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
THEME 3 Enjeux planétaire contemporains : énergie et sol
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Thème 2 : Nourrir l’humanité.
Qu’est ce qu’un Agrosystème?
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
L’ORIGINE DE LA MATIÈRE
Améliorer le rendement
Partie II : Diversité et complémentarité des métabolismes.
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Les Chaines Alimentaires
La malnutrition dans le monde
Fonctionnement d’un écosystème naturel
Instructions.
Pyramides p Pyramids.
Composantes d'un écosystème
Transformations environnementales
La Durabilité des Écosystèmes
Pyramides p Pyramids.
La Durabilité des Écosystèmes
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
La Durabilité des Écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Les Écosystèmes Révision.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Flux naturels d’énergie et de matière
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture: satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité. Demain, 9 milliards d’individus Odile Souvignet - Académie de Grenoble
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
AGROSYSTEMES et ECOSYSTEMES
LA FERME DES VACHES Vidéo.
Transcription de la présentation:

Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde... EAU CO2 SELS MINÉRAUX l’agriculture a besoin de sols cultivables et d’eau Photosynthèse Entrée de matière minérale et d’énergie dans la biosphère Production végétale

Nourrir l’humanité en 1ère S

La production végétale : utilisation de la productivité primaire 1- NOURRIR L’HUMANITÉ EN 1ÈRE S 3 parties : La production végétale : utilisation de la productivité primaire La production animale : une rentabilité énergétique réduite Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales production végétale sl : produire des végétaux…

Comment produire les aliments nécessaires pour nourrir l’humanité ? NOURRIR L’HUMANITÉ EN 1ÈRE S Problématiques : Comment produire les aliments nécessaires pour nourrir l’humanité ? Comment produire plus ? Comment produire de façon durable ? Comment consommer différemment, à moindre coût environnemental ? Clairement global et sociétal : démarche d’éducation au DD

1 - La production végétale : utilisation de la productivité LE CONTEXTE ECOSYSTÈME AGROSYSTÈME

PRODUCTION de biomasse …Utiliser la productivité végétale PRODUCTIVITÉ PRODUCTION de biomasse Objectif : Comprendre le fonctionnement des agrosystèmes, quantifier et améliorer leurs rendements (versus RENDEMENT) Changement d’échelle

Produits phytosanitaires Augmenter la productivité, comment faire ? BIODIVERSITÉ CO2 Pratiques agricoles Produits phytosanitaires amendements irrigation EAU SELS MINÉRAUX engrais SOL BO : «Le coût énergétique et les conséquences environnementales posent le problème des pratiques utilisées.  Le choix des techniques culturales vise à concilier la nécessaire production et la gestion durable de l’environnement. » NAPPES PHRÉATIQUES Produire plus en diminuant les coûts et en limitant les impacts sur l’environnement

Produits phytosanitaires EXPORTATION DE BIOMASSE BIODIVERSITE Produits phytosanitaires EXPORTATION DE BIOMASSE PRODUCTIVITE Nappes FERTILITÉ DU SOL EAU Irrigation Engrais Labours Amendements Précipitations Assolement

AMÉLIORATION DE LA PRODUCTIVITÉ Productivité et gestion durable de l’environnement PRODUCTION (2de) PRODUCTIVITÉ GESTION DURABLE DES AGROSYSTÈMES AMÉLIORATION DE LA PRODUCTIVITÉ Une approche scientifique classique pourrait privilégier l’étude successive des différents niveaux explicatifs du sujet : la connaissance de la notion de production étudiée en seconde est nécessaire pour aborder la notion de productivité elle-même nécessaire pour envisager d’explorer les moyens d’améliorer la productivité. Pourtant le BO pose la question de la gestion durable de l’environnement : il semble donc qu’il faille privilégier une démarche posant la problématique de la gestion durable des agrosystèmes au regard de la nécessité de produire plus en premier lieu pour poser globalement la complexité de la question puis de rechercher comment les connaissances scientifiques et les démarches scientifiques peuvent apporter des solutions à ce problème. Ce changement de regard sur les programmes donne du sens aux recherches effectuées et aux enseignement proposés. Quelle démarche ?

Place de l’éducation à la santé ? 2- La production animale : une rentabilité énergétique réduite Pyramides (de l’énergie) Le flux d’énergie le long d’une chaine trophique diminue fortement en passant d’un niveau trophique à l’autre (<10%) On veillera à la bonne formulation de ce constat qui ne doit pas être culpabilisant. BO : « Ainsi, consommer de la viande ou un produit végétal n’a pas le même impact écologique. » Place de l’éducation à la santé ?

Amélioration des pratiques agricoles 3- Pratiques alimentaires et perspectives globales BO : « les pratiques alimentaires individuelles répétées collectivement peuvent avoir des conséquences environnementales globales » Amélioration des pratiques agricoles choix individuels et de société sur l’utilisation des produits de l’agriculture. Changer d’échelle (pratiques locales et bilan planétaire) pour accéder à une compréhension globale : mettre en perspective (HG) Il s’agit de comprendre l’impact de comportements culturels et sociaux collectifs sur l’environnement et non de stigmatiser le comportement de tel ou tel groupe d’individus voire des élèves eux-mêmes. Pour cela on peut aider l’élève à mettre ces questions de fourniture d’aliments en perspective en changeant d’échelle (du local au global – aujourd’hui, hier, demain) Risque de stigmatisation voire de culpabilisation des élèves?

Tomates mozzarella

Agriculture raisonnée Dossier spiruline Dossier Tomate Empreinte écologique Marées vertes Fertilisation azotée Agriculture raisonnée Bilans énergétiques des exploitations et des pratiques Croissance de la spiruline Gestion des intrants Nodosités mycorhizes