20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
La Presse au Lycée Professionnel Retour sur une pratique Vendredi 27 novembre 2009.
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
Éducation aux médias au collège et au lycée.
Les TICE et la pédagogie documentaire
Dossier Technique et Pédagogique
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Médias Folies Quest-ce que cest ? Cest le festival de presse et de radio des collèges et lycées de lacadémie de Rouen.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
Presentation. Qui sommes nous ? Nous sommes une équipe détudiants motivés et intéressés par la finance de marché Notre but est de fournir un mensuel dinformation.
Des démarches pédagogiques revisitées
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Bilan des relations presse
Quand les élèves réalisent la Une d'un journal Christian Georges 7ème Colloque du CTIE ICT et formation, 23 septembre 2005.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
PRSENTATION DE JUNIUM
Analyse des discours cours 7 Les genres dans la presse écrite
Analyse des discours cours 4 Les genres dans la presse écrite
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
L'actualité sur internet. L'objectif de cette séance est de comparer les informations accessibles sur les deux portails que sont MSN et Yahoo !
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Education aux médias : des actions simples à concevoir et à mener
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
LA PRESSE FRANCAISE MUC
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Stage: « Reporters en folie »
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Présentation du projet pédagogique
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
1 La Quinzaine de la Presse : Début de l’opération la « Presse à L’École » De 1998 à 2002: l’opération rencontre un succès grandissant.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Présentation et organisation des TPE
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
OPTION ANGLAIS EUROPEEN
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Rédiger un communiqué de presse
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
et des médias dans l’école®
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Communications interactives en multimédia MUL KOC : Communications interactives en multimédia Marie-Josée Pinard et Suzanne Roy Automne 2010 Collège Jean-de-Brébeuf.
Préparation et tournage de l’émission « T’as tout compris »
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Epreuve de mise en situation professionnelle
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février minuit.

Documents à télécharger sur le site www.clemi.org Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d'éducation civique, elle a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. Documents à télécharger sur le site www.clemi.org

Offres spéciales des médias A l'occasion de la 20e Semaine de la presse, certains médias partenaires offrent exceptionnellement un accès gratuit à leur site aux inscrits, ouvrent leurs antennes aux élèves, proposent de publier des articles rédigés en classe... www.clemi.org/fr/spme/medias/

Accompagnement pédagogique Pour préparer votre semaine, un accompagnement pédagogique avec les Unes d'Europe en partenariat avec Courrier International, les offres des éditeurs européens, le sommaire du dossier pédagogique, les fiches pédagogiques, des cédéroms sur l’actualité, des vidéos et des exemples d'activités. www.clemi.org/fr/spme/l-accompagnement-pedagogique/

Réaliser une revue de presse (panorama) Niveau : collège, lycée Objectifs :- Savoir se repérer dans l'information - Savoir comparer et présenter des discours différents - Aborder la diversité des opinions Matériel : Panneau d'affichage, un panel des quotidiens du jour (régionaux et nationaux), crayons, colle, papier millimétré et ciseaux. Organisation : Travail en groupe et travail collectif Durée : Prévoir 2h en collège Déroulement de la séquence :

Fait d'actualité retenu : Nom du quotidien Titre à la Une (gros titre) Surface à la Une Image Résumé de l’article Témoignages Titres en concurrence à la Une Ex : Le Monde

De la dépêche à l'article La source des informations Niveau : collège, lycée Objectifs : - A partir des dépêches d'agence relatant un événement, réécrire un article pour un journal - Mise en évidence de l'écriture d'information Matériel : des photocopies de dépêches (prises par exemple sur Internet) Organisation : Travail par groupe et travail collectif Durée : 4 heures Déroulement de l'activité : 1 – Observation Distribuer les dépêches trouvées sur Internet. Demander aux élèves d'observer pour chacune : la construction de la dépêche, la source des informations rapportées et l'auteur de la dépêche elle-même.

Avec les élèves plus jeunes, on peut rechercher dans chaque dépêche le message essentiel. Puis, on pourra leur proposer de trouver un titre et un chapô pour présenter l'événement. 2 – Rédaction de l'article Selon l'âge des élèves, plusieurs types d'exercices peuvent être réalisés : - rédiger une brève; - rédiger une synthèse des dépêches; - rédiger un billet; - rédiger un article en soignant l'accroche et la chute. 3 – Comparaison Tous les travaux réalisés pourront être confrontés aux articles de la presse écrite.

Comparer la Une d'un journal papier et la Une d'un journal en ligne Niveau : collège, lycée Objectifs : - décoder la mise en page de 2 supports - comparer les stratégies de présentation - analyser les différentes hiérarchisations de l'information Matériel : un quotidien (de préférence national) et des ordinateurs connectés à Internet Organisation : Travail en groupe puis collectif Durée : 2h Pré-requis : connaître les éléments constitutifs d'une Une Déroulement de la séquence :

Le quotidien papier Le quotidien en ligne Hiérarchie des informations proposées Hiérarchie des informations à la Une Nombre de photos proposées Écriture journalistique utilisée Éléments ne relevant pas de l’actualité du jour

L’observation de la Une du quotidien (ex : Libération) et de son édition en ligne permet de faire les constats suivants : Nombre d’informations proposées : Hiérarchie des informations à la Une : Nombre de photos proposées : Ecriture journalistique utilisée : Eléments ne relevant pas de l’actualité du jour :

Le conducteur d'un journal radiophonique Niveau : collège, lycée Objectifs : - décoder le conducteur d'un journal  contenu et hiérarchisation de l'information, sujets traités. - découvrir les contraintes de la mise en ondes  l'information prime (Cf. règle des 5W) - repérer les codes utilisés : voix, musiques, habillage d'antenne (virgule, jingle, pub, pendule) Matériel : enregistrement d'une émission radiophonique ou podcast Organisation : travail en groupe puis en classe entière Durée : 2 heures Déroulement de la séquence : Les élèves repèrent grâce à la grille donnée la construction de l'émission radiophonique. Le conducteur indique la progression de l’émission. Il permet au présentateur et au technicien de suivre l’ordre du journal et indique aux reporters à quels moments ils interviennent.

Grille d'écoute Date : Radio : Émission : Présentateur : Repérer les différents blocs avec le nom des journalistes, des intervenants … Ex : Titres Virgule Lancement Papier Son Brève …….