NEVERS : L’INFLUENCE GRECQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Advertisements

LEUROPE D UNE RUE A L AUTRE. PARTENAIRES Office du tourisme de la ville de Nevers Médiathèque Jean-Jaurès Archives départementales de la Nièvre Musée.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH
Scénario pour un projet
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Français Programme de Première Réalisation : P
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Enseignement de spécialité de la série littéraire
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Pistes interdisciplinaires pour la danse
HISTOIRE DES ARTS : création littéraire et arts numériques
Collège Stéphane Mallarmé SENS
ANNEE SCOLAIRE COLLEGE PETIT PRINCE GIGNAC LA NERTHE
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
Culture humaniste et éducation musicale
Enseignement d’exploration
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Option « Histoire des Arts ».
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Le THÉÂTRE au Lycée Frédéric CHOPIN
Projet d’école Séminaire Collège Ste Marie
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Les classes de mots Page à corriger
Compléments.
Les objectifs du cahier de culture :
Naples est une ville d'Italie, capitale de la région de Campanie et de la province de Naples qui est connue pour sa richesse historique, artistique, culturelle,
GAL – Programmation Culture
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Le Plaisir d’Ecrire Ce projet régional soutient les pratiques d’écriture et de lecture et valorise l’accès à l’écrit pour tous. Calendrier 2014 en images.
Le Louvre.
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
Apprendre l'italien au collège
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
DNB - Nouveautés session 2011 (B.O. n°31 du 27 août 2009) Évaluation obligatoire de l’histoire des arts Validation du socle commun.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Théâtre - Croisée des Langues et des Cultures Prisca Schmidt Congrès Mondial des Langues Vivantes Niagara Falls mars 2015.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Ateliers artistiques et culturels
Les domaines artistiques
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
CULTURE HUMANISTE.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Street Art 2 Par Oakoak Oakoak artiste urbain stéphanois du street art (art de rues) sillonne les villes de France et de Navarre à la recherche d’inspirations.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Liste des mots ambassadeur – époque hellénistique – exposition – grecque – hauteur – Jésus Christ – méditerranée – musée du Louvre – régner – sans.
Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

NEVERS : L’INFLUENCE GRECQUE

PRESENTATION DU PROJET 2 CLASSES : 1 Bac MMIC / 1 Bac SECRETARIAT + Retombées sur d’autres classes (projet Education Artistique) Un projet pluridisciplinaire (Lettres, Arts Appliqués, Secrétariat, Couture) Objectif 1 : Production d’un jeu de pistes montrant l’influence des arts et de la culture grecque à Nevers, à différentes époques (éléments architecturaux, faïence de Nevers …) Objectif 2 : Mise en scène d’un texte théâtral écrit par les élèves, adaptant le mythe d’Antigone à notre époque. Sorties : Deux sorties dans le centre historique de Nevers. Une sortie au musée du Louvre Durée du projet: deux années correspondant aux deux objectifs.

OBJECTIFS EN LETTRES ECRITURE LONGUE : - Un jeu de pistes autour du patrimoine monumental de Nevers - Un texte théâtral permettant de créer des passerelles entre la culture grecque et notre époque. COURANTS ARTISTIQUES ET CULTURELS EUROPEENS (Inscription du projet dans le cadre des projets ERAL) DONNER UNE DESTINATION AUX ECRITS DES ELEVES DEVELOPPER LE LEXIQUE THEMATIQUE ET USUEL : l’architecture antique