Construction des rayons arrivant sur un miroir
Image d’un objet réel donnée par un miroir plan 2 rayons quelconques issus de B, BI et BI’ sont réfléchis par le miroir plan en respectant la 3ème loi de Descartes : l’ange de réflexion égale l’angle d’incidence. On obtient une image A’B’ symétrique de AB par rapport au plan du miroir.
Image d’un objet virtuel donnée par un miroir plan F' A’ B’ A’’ B’’ La lentille donne de AB une image A’B’. Pour le miroir A’B’ est un objet virtuel car seule la direction des rayons se coupent en B’. En respectant la 3ème loi de Descartes on obtient une image réelle A’’B’’ de A’B’ donnée par le miroir symétrique de A’B’ par rapport au plan du miroir.
Miroir sphérique concave F (D) S Un rayon arrivant sur le sommet S est réfléchi avec un angle de réflexion égal à l’angle d’incidence. Un rayon passant par le centre C du miroir est réfléchi en passant par C. Un rayon arrivant parallèlement à l’axe du miroir est réfléchi en passant par le foyer F du miroir. F est au centre du segment SC.
Schéma d’un miroir sphérique concave F S
Image d’un objet donné par un miroir concave. F S A B A’ B’
Image d’un objet donné par un miroir concave. F S A B A’ B’
Autoportrait Le dessin montre un autoportrait d’Escher dans son atelier (démarche classique en art). En utilisant une boule réfléchissante il montre tout son atelier. Un miroir convexe permet donc de réfléchir une large scène.
Mirascope On voit nettement le pompon rouge à la surface du système.
Démonté En fait la boule rouge est au fond du miroir du bas (à droite ici), c’est un miroir convergent de courte distance focale. On recouvre l’ensemble par le miroir du haut (ici à gauche). C’est aussi un miroir convergent, même s’il est percé en son centre.
Mirascope Miroir de dessus B A’ B’ F Mirascope Miroir de dessus Nous considérons ce miroir comme complet (trou non représenté). On retrouve assez facilement l’image donnée par le miroir du haut de l’objet – boule rouge.
Mirascope Miroir de dessous F A A’ B’ B A’’ B’’ Ce miroir reprend l’image A’B’ pour en donner une image réelle A’’B’’ au-dessus du miroir de dessus. On utilise 2 rayons remarquables arrivant en B’ et réfléchis par le miroir du bas. On peut utiliser d’autres rayons pour cette construction. Remarque : l’image A’B’ formée par le miroir du haut est réelle. A’B’ est un objet virtuel pour le miroir du bas.