Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les trois approches du PIB
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Rénovation STMG : programme de Management
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
La répartition de la valeur ajoutée
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
SES sciences économiques & sociales.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Chapitre 1. Repères généraux.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
ENTREPRISE.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
La valeur ajoutée brute mesure
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Les Échanges Économiques
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements en classe de seconde
Mondialisation et innovation
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
La mesure de la production
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Avantage concurrentiel
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
La politique de distribution
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
L’éco-socio-conception
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
2 enseignements d’économie
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Transcription de la présentation:

Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion Enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion Georges Giraud lycée Félix Esclangon Manosque

Objectif : citoyen libre et responsable ! Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un : citoyen libre et responsable !

1. les acteurs de l'économie Quels acteurs créent la richesse ? La rareté économique Les opérations économiques

1. les acteurs de l'économie Quels sont les relations entre les acteurs économiques ? La rareté économique Les opérations économiques Circuit économique Échange

1. les acteurs de l'économie Quel est le rôle économique de l’État ? La rareté économique Les opérations économiques Circuit économique Production non marchande Échange Redistribution Réglementation

1. les acteurs de l'économie A quoi sert une banque ? La rareté économique Les opérations économiques Circuit économique Production non marchande Échange Redistribution Réglementation Taux d'intérêt Crédit Risque d’endettement

2. Les décisions de l'entreprise Quelle place pour l'individu dans l'entreprise ? Les parties prenantes Entrepreneur Marché

2. Les décisions de l'entreprise Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? Les parties prenantes Entrepreneur Valeur ajoutée Marché Coûts

2. Les décisions de l'entreprise Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Les parties prenantes Entrepreneur Valeur ajoutée Marché Coûts Innovation Demande Concurrence

2. Les décisions de l'entreprise Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? Les parties prenantes Entrepreneur Valeur ajoutée Marché Coûts Innovation Demande Concurrence Prix Structure de marché Marge

2. Les décisions de l'entreprise Quelle place pour l'individu dans l'entreprise ? Les parties prenantes Entrepreneur Valeur ajoutée Marché Coûts Innovation Demande Concurrence Prix Structure de marché Marge Compétences Contrat de travail Rémunération

3. Nouveaux enjeux économiques Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? Incitation Rupture technologique Choix sous contrainte

3. Nouveaux enjeux économiques Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements des consommateurs ? Incitation Rupture technologique Choix sous contrainte Consumérisme

3. Nouveaux enjeux économiques Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? Incitation Rupture technologique Choix sous contrainte Consumérisme Importation Exportation Internationalisation des entreprises

3. Nouveaux enjeux économiques Quels sont les enjeux de l'économie numérique ? Incitation Rupture technologique Choix sous contrainte Consumérisme Importation Exportation Internationalisation des entreprises Économie de la connaissance Droits de la propriété intellectuelle Georges Giraud lycée Félix Esclangon Manosque