Le tympan de l’abbaye St Pierre de Moissac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La crèche de la Paroisse de Saint Pierre-Célestin
Advertisements

Extrait de l’Évangéliaire du Grand-Saint-Martin
ART ROMAN JB.
La vierge au chancelier Rolin
L’Islam Français V
2e heure: II. Cette cathédrale est-elle si isolée des laïcs
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Le Jugement dernier L’exemple du porche central du portail sud de la cathédrale de Chartres Observe bien les photographies qui sont présentées pour tout.
LE TYMPAN DE SAINTE FOY DE CONQUES
Le tympan de l’Eglise SAINte-Foy de Conques
Humanisme et Renaissance
Quatrième Étape: les Croisades
Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher dune manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute.
De l’art roman à l’art gothique Du Xe au XIIIe siècle
Le Chemin de Croix de Jésus
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Les voyages BUCHARD LOMBRIE Printemps 2013 Orvieto La cathédrale défilement automatique.
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Apprend à connaitre ton livre
L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques
2011 Manuel La Sainte-Chapelle La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur lîle de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin dabriter.
La chrétienté occidentale au XIIe siècle
Le clergé Le Christianisme Les églises En Europe Eglise romane
Les Ambassadeurs Holbein le jeune 1533.
Comprendre le sentiment religieux des Hommes du Moyen-Age
Présentation de l’Evangile de Saint Matthieu
Une vie riche en œuvres bonnes
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
Comprendre les Hommes du Moyen-Age
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Seul Christ, l'Agneau de Dieu, est digne d'ouvrir le rouleau scellé de sept sceaux. Jean est invité à regarder à l'intérieur de la « salle de contrôle »
Marie de Magdala (Magdaléene)
Des pensées en images: les vanités
Représentation de la mort
EGLISE DE LOCMELAR Diaporama de Jacky Questel.
LE CHÊNE LIEGE Adossé à un chêne liège Je descendais quelques arpèges
Pleins feux sur L’Apocalypse Nul ne peut se sauver par ses propres œuvres. Jésus est le seul qui puisse nous offrir le salut, ce don gratuit.
Quand le prêtre a versé leau sur mon front en prononçant les paroles sacramentelles du baptême, je suis devenu enfant de Dieu et frère de Jésus.
Les voyages BUCHARD en AUVERGNE Printemps 2010 Conques 1 ère partie Nouvelle version de 2013 défilement automatique.
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
Albi chef-lieu du département du Tarn est le siège de l'archevêché.
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Quelques photos de l'intérieur
SAINT MICHEL D’AIGUILHE
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Jésus se montre à ses disciples Luc 24, 36-49
Traditions de Noël en Alsace Les fenêtres de l’Avent selon Eckwersheim
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusqu’à nous…
«De Lui, le Maître, toute la lumière…» Contemplant l'image du Maître
La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir.
Études sur l’Apocalypse
Pourquoi suivre Jésus ? Pierre Jean Judas André Marie Etre un vrai disciple.
    Les Mystères Glorieux.
Pendant l’année, les chrétiens se réservent un temps pour préparer Pâques. C’est le temps du Carême. Il dure 40 jours.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
AVEC MARIJO DÉCOUVREZ Ce n’est qu’au XIXe siècle que le terme d’Art roman apparaît pour désigner l’art que l’on a développé entre le début du XIe et.
HYNME DE RECONNAISANCE
2. Le tympan de la basilique de Conques ou
L’icône de la Trinité d’Andréï Roublev.
Récit conté d’après Luc 4,16-21
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Une promenade à travers les châteaux des « Bons hommes »
Nativité.
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
L’étendard d’Ur.
29ème du Temps Ordinaire Cycle B L’offertoire de Marcel Olm évoque une attitude de service.
Le Christianisme: Le Nouveau Testament Daphne et Bella.
Le besoin d’image pour comprendre
Transcription de la présentation:

Le tympan de l’abbaye St Pierre de Moissac Frédéric Hosteing – Collège François Mitterrand Noisy le Grand, Académie de Créteil Photos originales : www.ac-limoges.fr

L’abbaye Saint Pierre de Moissac, dans le département de Tarn-et-Garonne (82), en région Midi Pyrénées, a été fondée dès le VIIe siècle. Vue du portail sud et de la tour-clocher. L’abbaye de Moissac a été classée monument historique en 1840 puis au Patrimoine mondial en 1998.

Mais ce n’est qu’au XIIe siècle (entre 1130 et 1135) qu’est réalisé le tympan de la porte sud, véritable chef-d’œuvre de l’art roman. Le tympan est la pièce architecturale qui se trouve au centre du portail d’une église ou d’une cathédrale.

Observons d’un peu plus près la partie centrale de ce tympan… Avez-vous déjà une idée de ce que représente cette scène ? Cette image peut faire l’objet d’une première discussion avec les élèves, pour les amener à faire le plus d’hypothèses possibles.

Question 1 : À votre avis, qui est le personnage central Question 1 : À votre avis, qui est le personnage central ? À quoi peut-on le reconnaître ?

C’est le « Christ en majesté », tel qu’il est décrit dans le texte de l’Apocalypse. On le reconnaît : - à son nimbe (auréole) dans lequel on aperçoit la croix qui a servi à son supplice ; - au geste de bénédiction qu’il fait avec la main droite ; - au livre qu’il tient dans sa main gauche : il est l’incarnation de la « Parole de Dieu ». N.B. L’Apocalypse (en grec apokalupsis : « révélation ») est le dernier livre de la Bible : il relate la vision que St Jean aurait eue sur l’île de Patmos, dévoilant ce qui doit arriver au moment de la parousie du Christ (du grec parousia : « présence », « arrivée »), c’est-à-dire son retour en gloire, à la fin des temps, pour juger le monde. On peut faire remarquer aux élèves la taille imposante du Christ par rapport aux autres personnages de la scène, et la richesse de son vêtement (manteau somptueux - également appelé pallium - et finesse du drapé) : Jésus est ici représenté en pleine gloire divine, tel qu’il est apparu à St Jean (« Celui qui siégeait avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine. » - Apocalypse IV, 3). Le nimbe crucifère (l’auréole ornée d’une croix) est un symbole exclusivement réservé au Christ dans l’iconographie chrétienne : il symbolise à la fois son aspect divin et son martyre. En ce qui concerne Jésus considéré comme la Parole de Dieu (ou le « Verbe »), on peut citer l’Evangile de Jean, qui commence à raconter la vie du Christ par ces mots : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean I, 1). Question 2 : Sur quoi le Christ est-il assis ? Que remarquez-vous à ses pieds ?

Le Christ siège sur un trône , dont le dossier rappelle la forme d’une amande (appelée aussi mandorle). Avez-vous remarqué les petites étoiles qui l’entourent ? Elles représentent peut-être les « reflets d’émeraude » dont parle le texte de l’Apocalypse… Mandorle (de l’italien mandorla : « amande ») : figure architecturale en forme d’amande dans laquelle s’inscrivent les personnages sacrés. C’est un symbole de lumière. Rappel du texte biblique « Une gloire nimbait le trône de reflets d’émeraude. […] Devant le trône, comme une mer limpide, semblable à du cristal. » (Apocalypse IV, 3, 6) Au pied du trône, les vagues symbolisent « la mer de cristal » également mentionnée dans l’Apocalypse.

Question 3 : Que représentent les quatre créatures ailées qui entourent le trône? Qui symbolisent-elles ? Que tiennent-elles ? Pourquoi ? Rappel du texte biblique « Au milieu du trône et l’entourant, quatre animaux couverts d’yeux par-devant et par derrière. Le premier animal ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine, et le quatrième semblait un aigle en plein vol. » (Apocalypse IV, 6, 7)

Question 4 : Vous souvenez-vous des noms des quatre évangélistes ? Ces quatre créatures ailées représentent un homme, un lion, un aigle et un taureau : c’est le Tétramorphe. Elles symbolisent les quatre évangélistes, qui ont chacun écrit la vie de Jésus : on les reconnaît à leur auréole (ce sont des saints) et aux livres qu’ils tiennent (qui représentent les évangiles). N.B. On peut attirer l’attention des élèves sur la représentation sans doute un peu maladroite du lion, qui n’était certes pas un animal courant dans le sud de la France au moyen-âge ! Le sculpteur s’est sans doute inspiré de représentations trouvées dans les bestiaires médiévaux, livres illustrés et enluminés qui recensaient toutes sortes d’animaux (parfois un peu fantaisistes !). Certains élèves remarqueront peut-être que l’aigle ne tient pas un livre mais un rouleau. En effet, dans l’Antiquité, à l’époque de Jésus, on utilisait des livres roulés en papyrus. L’ancêtre de notre livre moderne, le codex (que tiennent les autres créatures du Tétramorphe), n’apparaît qu’au IVe siècle après J.C. Au moyen-âge, il est encore fréquent de représenter les livres sous forme de rouleaux, puisque c’est ainsi qu’ils sont dépeints dans les saintes écritures. Question 4 : Vous souvenez-vous des noms des quatre évangélistes ?

ST MATTHIEU ST JEAN ST LUC ST MARC St Matthieu est représenté par l’homme, St Jean par l’aigle, St Luc par le taureau et St Marc par le lion. Le Tétramorphe symbolise également les différents aspects de la vie du Christ : son humanité, sa divinité, son sacerdoce (ou mission religieuse) et sa résurrection. ST MATTHIEU ST JEAN N.B. On trouve une explication du Tétramorphe dans la Légende dorée de Jacques de Voragine : « Suivant saint Jérôme, Matthieu a pour attribut l’homme, parce qu’il insiste surtout sur l’humanité du Christ; Luc a pour attribut le bœuf, parce qu’il traite surtout du sacerdoce du Christ ; Jean a pour attribut l’aigle, parce que, volant plus haut que les autres, il nous parle surtout de la divinité du Christ ; et Marc a pour attribut le lion parce que son évangile nous témoigne surtout de la résurrection. » ST LUC ST MARC

Les deux personnages de part et d’autre de la scène, avec des ailes et des auréoles, sont des anges : leur rôle de « messager » (c’est le sens du mot grec angelos) est symbolisé par les rouleaux qu’ils tiennent dans leurs mains.

Prenons maintenant un peu de recul sur le tympan de l’abbaye de Moissac… Question 5 : Pouvez-vous compter le nombre de petits personnages qui entourent la scène principale ?

Avez-vous bien compté ? Il y en a 24 en tout : ce sont les 24 anciens, qui représentent les livres de l’Ancien testament (alors que le Tétramorphe représente le Nouveau Testament). N.B. L’Ancien Testament compte en fait 39 livres. Toutefois, au moyen-âge, on en comptait 24. En effet, les mêmes écrits étaient regroupés de manière différente : on considérait par exemple que les 12 « petits prophètes » ne constituaient qu’un seul et même livre…

Question 6 : Que portent les anciens sur la tête Question 6 : Que portent les anciens sur la tête ? Que tiennent-ils dans leurs mains ? Vers qui leurs regards sont-ils tournés ?

Les 24 anciens portent des couronnes sur leurs têtes, des coupes et des instruments de musique dans leurs mains (même si certaines sculptures ont été un peu abîmées avec le temps…). Tous regardent en direction du Christ en majesté. N.B. On peut faire remarquer aux élèves les postures très « détendues » de certains anciens : jambes croisées, corps légèrement avachi… On a presque l’impression qu’ils sont en train de trinquer dans un banquet !

Les couronnes sont un symbole de puissance et d’éternité Les couronnes sont un symbole de puissance et d’éternité. Les 24 anciens tiennent des instruments de musique, le regard tourné vers le Christ, car ils chantent ses louanges. D’après l’Apocalypse, leur coupes sont « remplies de parfum, qui sont les prières des saints. ». Rappel du texte biblique « Autour du trône vingt-quatre trônes, et sur ces trônes, vingt-quatre anciens siégeaient, vêtus de blanc, et, sur leurs têtes, des couronnes d’or. […] [Ils] se prosternèrent devant [le Vivant], tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. » (Apocalypse IV, 4 ; V, 7) N.B. Les coupes tenues par les 24 anciens peuvent également être interprétées comme une allusion à l’Eucharistie. Pour l'Église catholique romaine, il s’agit du saint sacrement du corps et du sang du Christ, partagés sous forme de pain et de vin lors de la Cène : « Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la donna [à ses apôtres] en disant :"Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude pour le pardon des péchés." » (Matthieu XXVI, 27, 28)

Une dernière remarque : La composition du tympan est parfaitement équilibrée et symétrique, ce qui traduit bien l’ordre, le calme et la sérénité censés caractériser le retour du Christ (ou « parousie ») à la fin des temps…