Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. Mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Probabilités et statistiques au lycée
Advertisements

Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Journée de l’inspection –2011
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Nouveau programme de Première S
LES MATHEMATIQUES EN SERIE ST2S
INFORMATIONS SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE 1res ST2D et STL
ORGANISATION DES CONTENUS
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
Progression des programmes De la seconde à la terminale S
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique les nouvelles séries Mars – Avril 2011 STI2D (sciences et.
Les mathématiques en cycle terminal
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies.
Le programme de seconde générale et technologique
Statistiques et probabilités en première
Programmes de première denseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série économique et sociale et denseignement obligatoire au.
MATHEMATIQUES Nouveaux Programmes S- ES
MATHEMATIQUES Nouveaux Programmes S- ES
Tri disciplinaire STI2D
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Présentation des programmes de mathématiques de la série « Sciences et technologie de la santé et du social » (ST2S) Novembre 2007.
Le programme de mathématiques en série STG
Statistique descriptive
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Expérimentation et démarche d’investigation en mathématiques
Évaluation par compétences en mathématiques
Statistiques et probabilité :
Enseigner les Probabilités en Bac Pro 3 ans
Programmes du cycle terminal
Statistiques et Probabilités au lycée
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Présentation des nouveaux programmes de la série STMG Jeudi 20 décembre Lycée René Descartes Cournon dAuvergne.
SÉRIE ES ET SÉRIE S NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL.
Suites de matrices Quelques usages récurrents
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
Mathématiques Le nouveau programme de STI2d/STL
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
de la Sixième à la Première et la Terminale
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Programmes de premières S, ES/L
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Mise en œuvre du.
Introduire la dérivée en 1re S comme réponse à une question
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
Statistiques Probabilités
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Nouveaux programmes de première S et ES-L
Première S Programme transitoire de mathématiques année 2010/2011 En vert figurent les nouveautés. Sont de plus ajoutées les deux dernières sections du.
Comparaison des anciens et nouveaux programmes de 3ème de 2nde
PROBABILITÉS.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 4 Prise de contact Rappels sur les suites 2 exemples donnés pour.
Informatique et Sciences du Numérique
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
 Formation de base pour s’insérer dans la société.  Formation de futurs utilisateurs de mathématiques. » Communiquer avec d’autres disciplines. » Comprendre.
Mathématiques Nouveaux programme S Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. Mai 2011.
Journée de l’inspection –2011
Transcription de la présentation:

Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. Mai 2011

Taux de remontés : 40% ( public ) Remarques générales: - Inadéquation contenus / intentions - Inquiétudes quant à lévaluation au bac Interrogations sur : - algorithmique - place de loutil informatique & calcul formel - place des activités fléchées « AP » Bilan de la consultation du projet de programme de TS

En forte majorité, les équipes regrettent : Disparition de lIPP Disparition des équations différentielles Le manque de consistances des complexes Bilan de la consultation du projet de programme de TS

Probabilités et estimation retiennent lattention de tous : incompréhension des objectifs difficultés pour une introduction pédagogique de la loi normale Gros volume Bilan de la consultation du projet de programme de TS

Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. Mai 2011

Applicable à la rentrée 2011 Horaire : 4h (pas de dédoublement prévu au niveau national) TPE (1h) et AP (2h) Quelques généralités Quelques généralités

Une introduction objectif général ; raisonnement et langage mathématiques ; utilisation doutils logiciels ; diversité de lactivité de lélève.

Trois parties : analyse ; géométrie ; statistiques et probabilités. Deux paragraphes ( qui prolongent ceux du programme de seconde ) algorithmique ; notations et raisonnement mathématiques Une signalétique : algorithmique : symbole ; Démonstrations type : symbole Présentation du programme

Donner à tous Une culture mathématique indispensable pour la vie de citoyen Une base pour un projet détudes scientifiques (démarche scientifique, goût pour les activités de recherche) Cultiver des compétences mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique / des résultats obtenus ; communiquer à lécrit et à loral. Objectif général

Exigence du cycle terminal : argumentation /démonstration / logique Les concepts et méthodes relevant de la logique mathématique ne font pas lobjet de cours spécifiques. Le vocabulaire et les notations mathématiques ne sont pas fixés demblée, mais sont introduits au fur et à mesure. (Phases dinstitutionnalisation possibles après mises en situation) Raisonnement et langage mathématiques

Divers types : - outils de visualisation, de simulation, - de calcul formel ou scientifique - de programmation Trois modalités : - par le professeur en classe ( visualisation collective) ; - par les élèves ( travaux pratiques de mathématiques ) ; - travail personnel des élèves (hors de la classe). Utilisation doutils logiciels DEMARCHE DINVESTIGATION

Les activités en classe ( et hors temps scolaire) prennent appui sur la résolution de problèmes (purement mathématiques ou issus dautres disciplines). - chercher, expérimenter, modéliser - choisir et appliquer des techniques de calcul - mettre en œuvre des algorithmes - raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels - communiquer un résultat Des éléments dépistémologie et dhistoire des mathématiques font partie du bagage culturel. Travaux hors du temps scolaire sont essentiels Diversité de lactivité de lélève

Utiliser la forme la plus adéquate dune fonction polynôme de degré deux selon le problème ( développée, factorisée, canonique. sappuyer sur les représentations graphiques de 2 ième ) Signe du trinôme activités algorithmiques - Notion de polynôme, de degré. Analyse : 2 ième degré

Fonction v.abs. : fonction de référence Position relatives de fonctions xx ; x x 2 ; … Nombre dérivé limite intuitive dun taux… ( Démonstrations type - Opérations sur les fonctions (+ x, o) - Fonction sin et cos - Le DL 1, la méthode dEuler, - Comportements asymptotiques Analyse : dérivation

Modéliser par une suite Génération de suites Variation dune suite, lien avec la repr. Graph Suite arith & géom, sommes Approche de la notion de limite activités algorithmiques - Définition de la limite - Th des gendarmes Analyse : suites

Colinéarité, vecteur directeur Décomposition dun vecteur Produit scalaire (defs) Démonstrations type - Le calcul vectoriel est dans le plan - Barycentres - Lieux et lignes de niveaux - Transformations Géométrie : vectorielle

Cercle trigonométrique Radian Angles orientés et mesure ppale - Pas détude de fonctions sin et cos - Plus de coordonnées polaires Géométrie : trigonométrie

Travailler sur des données statistiques réelles (Insee). Modéliser et justifier certains faits expérimentaux de 2 ième à laide de la notion de loi de probabilité dune variable aléatoire. Utiliser des arbres pondérés pour modéliser la répétition dexpériences de Bernouilli. Introduire la loi binomiale pour poursuivre la formation des élèves dans le domaine de léchantillonnage. Stat /proba : introduction

Contenus : variance, écart type, diagramme en boîte Capacités : - utiliser les deux couples qui peuvent résumer une série (moyenne/écart-type, médiane/intervalle interquartile), - étudier une série statistique ou mener une comparaison pertinente de deux séries statistiques à laide dun logiciel ou dune calculatrice Commentaires : utiliser un logiciel pour observer des effets de structure lors dun calcul de moyenne. Stat /proba : statistiques descriptives

Contenus - V.a. discrète et loi de probabilité. Espérance. - Répétition dexpériences identiques et indépendantes (2 ou 3 issues) et loi correspondante. - Épreuve de Bernoulli, loi de Bernoulli. - Schéma de Bernoulli, loi binomiale, espérance - Coefficients binomiaux, triangle de Pascal Hors programme - La notion de probabilité conditionnelle. - Coefficients binômiaux dans des problèmes de dénombrement et écriture à laide des factorielles. Stat /proba : probabilités

Contenus Utilisation de la loi binomiale pour une prise de décision à partir dune fréquence Hors programme Vocabulaire des tests Commentaires Lintervalle de fluctuation peut être déterminé à laide dun tableur ou dun algorithme Stat /proba : échantillonnage