Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Unidanse A la découverte de la danse contemporaine
Programme daction en culture scientifique en partenariat avec Cap Sciences Objectifs : -Développer une action culturelle scientifique en lien avec les.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Collège Nicolas Appert
COLLEGE JEAN ROSTAND « PORTES OUVERTES » Samedi 07 Mars 2009.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Etablir le volet artistique et culturel:
IDENTIFICATION DU PROJET APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU PROJET
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 1er degré – Fiche « BILAN » obligatoire de l'année scolaire 2010 / 2011 (à remettre.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Partenariat avec le Centre des Arts du Cirque Balthazar de Montpellier
Ministère de lEducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Cité scolaire Lavoisier 99,rue Jean Jaurès AUCHEL Lenseignement.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Pistes interdisciplinaires pour la danse
ETAPS 1 et 2 Aix-en-Provence Gardanne
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
À D’Alzon St Félix De janvier à avril 2013
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Les activités artistiques
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
PROJET COMENIUS MULTILATERAL (FRANCE, TURQUIE, ROUMANIE, PORTUGAL, ITALIE, ALLEMAGNE) LORRACH, Allemagne. Réunion de travail n°3 du 13 au 16.
Cliquer pour passer à la diapositive suivante. Chaque année, les ClochArts jouent 3 fois au mois de mai au théâtre Renoir de Cran Gevrier Depuis 2009,
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Le THÉÂTRE au Lycée Frédéric CHOPIN
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Accompagnement Educatif
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Compléments.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
et le parcours culturel de l’élève
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les domaines artistiques
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS Organisation -Radiations et admissions -Affectations particulières -Ouvertures et fermetures -Transport scolaire -A récupérer.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Transcription de la présentation:

Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e 2012-2013 Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Les arts du cirque Approfondissement d’un domaine artistique: Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Atelier hebdomadaire de 2 heures Théorie au CDI: Recherche documentaire et production tous les trimestres Pratique au gymnase: Pratique individuelle et collective vers la production de petites formes Mais aussi : Ouverture sur la musique Initiation à la scénographie Rencontres avec le monde artistique Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Partie documentation C.D.I. Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Différentes productions possibles Panneau Site internet Publication Explicatif : Photo Texte Dessin Vidéo Journal scolaire Expo photos légendées Dessins PPT (3e) Atelier Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Contenus envisagés 5e 4e 3e Spécialités et techniques des arts du cirque Origines, Matériel, Figures techniques simples et originales Production visuelle agrémentée de photos Histoire des arts du cirque Les étapes marquantes, Les compagnies et familles de cirque, Les artistes reconnus Orientation : Les métiers du cirque et du spectacle vivant À mettre en lien avec le stage professionnel de 3e. Croisement des arts : les liens avec les autres domaines artistiques : musique, danse, théâtre, … Rencontre avec une compagnie : Assister au spectacle, Interviews (à décliner selon le niveau), Coulisses et lieu de vie. Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Partie pratique Gymnase Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Complémentarité avec le travail réalisé au sein de l’A. S Complémentarité avec le travail réalisé au sein de l’A.S. Arts du Cirque et de l’Atelier d’Invention Musicale Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Différentes productions possibles Petites formes à présenter à différents types de public: Élèves du collège : récréations, veille de vacances, réfectoire ½ pension, …? Extérieur : partenariats à développer… Formes légères et autonomes, individuelles et collectives Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Contenus envisagés Recherche artistique Élaboration de figures techniques (ind. et coll.) Construction d’une forme de présentation Développement de notions artistiques relatives à La mise en scène (piste) La scénographie (son et lumières) La construction et l’approfondissement d’un propos artistique Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Ouverture au spectacle vivant Partie culturelle Ouverture au spectacle vivant Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

École du spectateur Venue aux spectacles Échange avec les artistes Analyse et réflexion sur le spectacle Échanges sur les propositions des uns et des autres Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Culture du spectacle vivant 1 Ouverture sur la musique : Intégration dans le processus de création Lien avec l’Atelier d’Invention Musicale Notions de scénographie Régie son Régie lumières Régie plateau Décors et accessoires Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Culture du spectacle vivant 2 Visite de lieux de diffusion et de création artistique Découverte des métiers du spectacle vivant Partenariats envisagés avec : Le PNAC LR Le CAC Balthazar Le Domaine d’Ô Les théâtres Jean Vilar, La Vista Le Foyer Beau revoir Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Esprit de troupe Constituer une troupe au sein de laquelle chacun trouve sa place: Travail en autonomie Solidarité et entraide Rencontre, partage et bonne humeur Mise à disposition du collectif « Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Modalités pratiques Organisation Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

Soit un effectif de 15 élèves Modalités pratiques 5 élèves par niveau de 5e, 4e et 3e Soit un effectif de 15 élèves Atelier de pratique le mardi et le vendredi de 13 à 14h Recherche documentaire organisée librement au C.D.I. Inscription demandée à l’A.S. Arts du Cirque ou à l’Atelier d’Invention Musicale le mercredi après-midi Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol

En piste ! Atelier Arts du Cirque - Collège Croix d'Argent Montpellier - 2012/2013 - Bruno Armengol