Le livret personnel de compétences (LPC) Séminaire national - 4 mai 2010 Direction générale de l’enseignement scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Circulaire n° du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010 Organisation Session
Nota bene Afin de mettre ce diaporama en parfaite correspondance avec la circulaire sur le livret personnel de compétences en instance de publication au.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Le certificat de formation generale
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le socle commun des connaissances
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
De la validation du socle commun au DNB 2011
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Scolarité du socle commun
Diplôme National du Brevet
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Conditions d’obtention
Le système éducatif français
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Les compétences socle commun en français
Françoise MARTINETTI, IEN Mission Académique septembre 2010
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Evaluation et Suivi des élèves
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Modalités d’attribution du DNB
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Diplôme national du brevet
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Le livret personnel de compétences (LPC) Séminaire national - 4 mai 2010 Direction générale de l’enseignement scolaire

1 - Le cadre national 2 - Les enjeux pédagogiques 3 - L’application numérique nationale

Un cadre national précis Une assise juridique solide Un vocabulaire et une structure stabilisés Une méthode de validation souple et progressive Une ambition clairement affirmée 3

Une assise juridique solide Article D122 Créé par Décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences. Article D311-6 Créé par Décret n°2007-860 du 14 mai 2007 Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale. Il permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun Article D 311-7 Le livret personnel de compétences comporte : 1° La mention de la validation du socle commun de connaissances et de compétences pour chacun des paliers : à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux pour ce qui relève de la maîtrise de la langue française, des principaux éléments de mathématiques et des compétences sociales et civiques ; à la fin de l'école primaire et à la fin du collège ou de la scolarité obligatoire pour chacune des sept compétences du socle commun de connaissances et de compétences ; 2° Les attestations mentionnées sur une liste définie par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale. 4

Une assise juridique solide Article D 311-8 Le livret personnel de compétences est renseigné : a) A l'école élémentaire publique par les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres de cycle et, dans les écoles élémentaires privées sous contrat, par l'enseignant ou l'équipe pédagogique prévue à l'article D. 321-20 ; b) Au collège et au lycée par le professeur principal et, dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté ainsi que dans les établissements régionaux d'enseignement adapté, par l'enseignant de référence de chaque division, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe ; c) Dans les centres de formation d'apprentis, pour les apprentis juniors, par le tuteur mentionné à l'article D. 337-166 et, pour les autres apprentis encore soumis à la scolarité obligatoire, par un formateur désigné par le directeur du centre. Article D 311-9 Constitué au cycle des apprentissages fondamentaux, le livret personnel de compétences est transmis aux écoles et établissements dans lesquels est inscrit l'élève ou l'apprenti jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. Il est remis à ce dernier à la fin de la scolarité obligatoire. 5

Un vocabulaire et une structure stabilisés L’appellation réglementaire « livret personnel de compétences », délaissée pendant deux ans, est rétablie Le LPC rassemble les attestations des 3 paliers La structure de l’application informatique est identique à celle du LPC papier - 7 compétences - structurées en domaines - eux-mêmes subdivisés en items. Le livret personnel de compétences se distingue du livret de compétences expérimental institué par la loi OFPTLV 6

Articulation avec les autres livrets et passeports Livret personnel de compétences Compétences du socle commun Autres attestations (ASSR, PSC1) Livret personnel de compétences Engagements associatifs Aptitudes développées dans le cadre familial Les découvertes des formations et des métiers Les stages en entreprises, les échanges culturels, etc. Les éléments d’autoévaluation, de réflexion sur le projet d’orientation Livret de compétences expérimental Diplômes, certificats Passeport orientation formation Les découvertes des formations et des métiers Les stages en entreprises, etc. Les éléments d’autoévaluation, de réflexion sur le projet d’orientation 7

Le livret personnel de compétences est un triptyque Attestation palier 1 Renseignée en fin de CE1 Attestation palier 2 Renseignée en fin de CM2 Attestation palier 3 Renseignée en fin de scolarité obligatoire 8

Compétence 1 - La maîtrise de la langue française – Palier 3 Terminologie du LPC Compétence Compétence 1 - La maîtrise de la langue française – Palier 3 Lire Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi. Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour mieux lire. Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu. Comprendre un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. Manifester sa compréhension de textes variés, par des moyens divers. Ecrire Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée. Ecrire lisiblement un texte, sous la dictée ou spontanément, en respectant l’orthographe et la grammaire. Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte. S’exprimer à l’oral Restituer un propos, rendre compte d’un travail à un public donné. Développer un propos en public sur un sujet déterminé. Adapter sa prise de parole à la situation de communication. Participer à un débat, à un échange verbal. (pilier) Domaine Item 9

Attestation au palier 1 3 compétences Palier 1 CE1 Compétence validée Maîtrise de la langue française Principaux éléments de mathématiques Compétences sociales et civiques 10

Attestation au palier 1 Exemple de la compétence 6 (4 items) Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques – Palier 1 CONNAITRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française.  AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE Respecter les autres et les règles de la vie collective.   Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles. Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes de l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe. 11

Attestation au palier 2 7 compétences comme au palier 3 Compétence validée Maîtrise de la langue française Pratique d'une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative 12

Attestation au palier 2 Exemple de la compétence 6 (5 items) Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques – Palier 2 CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE Reconnaître les symboles de la République et de l’Union européenne. Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application. Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives.  Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons. 13

Une méthode de validation souple et progressive qui concilie le nécessaire cadrage national du processus des marges d’initiative pour les établissements et les équipes pédagogiques un compromis entre des exigences parfois contradictoires ni « usine à cases » ni simplisme excessif 14

Processus de validation du socle commun au collège La validation s’effectue exclusivement au niveau des 7 compétences Chacune des sept compétences doit être validée pour que la maîtrise du socle soit validée : pas de compensation Les domaines ne sont pas un niveau de validation 15

Processus de validation du socle commun au collège Compétence → niveau de validation Domaine → niveau non renseigné Item → niveau d’information 16

Processus de validation du socle commun au collège Une compétence peut être validée même si tous les items ne sont pas renseignés. Les équipes enseignantes sont libres de renseigner ou pas les items pour une compétence validée. Elles sont en revanche tenues de renseigner les items d’une compétence non validée. 17

Processus de validation du socle commun au collège Chaque compétence doit être validée Palier 3 fin de scolarité obligatoire Compétence validée Maîtrise de la langue française Pratique d'une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative 15/06/2011 T3 3ème 05/05/2010 4ème 15/06/2011 T3 3ème 15/06/2010 T3 4ème 15/06/2011 T3 3ème 08/12/2010 T1 3ème 18 08/12/2010 T1 3ème

Attestation au palier 3 exemple de la compétence 6 (11 items) 05/05/2010 11/03/2011 12/01/2011 08/12/2010 08/12/2010 15/06/2010 15/06/2011 19

Une ambition clairement affirmée Le LPC répond à un double objectif : attester la maîtrise des compétences du socle commun donner aux équipes enseignantes un instrument efficace de suivi personnalisé des élèves A terme, un seul et même livret personnel de compétences dématérialisé suivra l’élève tout au long de son parcours scolaire, de l’école au lycée 20

LPC et DNB Article L. 332-6 : « le diplôme national du brevet sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie dans les collèges ou dans les classes de niveau équivalent … Il atteste la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun…, intègre les résultats de l’enseignement d’éducation physique et sportive et prend en compte, dans des conditions déterminées par décret, les autres enseignements suivis par les élèves … . Il comporte une note de vie scolaire. Des mentions sont attribuées … » L’arrêté du 9 juillet 2009 relatif aux modalités d’attribution du DNB « …sont prises en compte pour l’attribution du DNB : La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3 ; La note obtenue à l’oral d’histoire des arts ; Les notes obtenues à l’examen du brevet ; Les notes de contrôle continu… La note de vie scolaire. Le DNB est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 … » 21

LPC et DNB Le socle est une partie du DNB mais ne se confond pas avec lui : les épreuves écrites et orale du DNB, ainsi que le contrôle continu, correspondent aux exigences des programmes de la classe de troisième, qui, pour certaines compétences, sont différentes et d’un niveau supérieur à celui du palier 3 ; par conséquent, si l’obtention du DNB entérine la validation de la maîtrise du socle, la réciproque n’est pas vraie : la validation de la maîtrise du socle ne signifie pas obtention du DNB ;  les épreuves de l’examen du DNB ne constituent pas un « examen de socle »  et il n’est pas question d’en faire un. 22

LPC et DNB Tout élève se présente au DNB, qu’il maîtrise ou non le socle commun. Le jury est souverain pour attribuer le DNB au vu des éléments du dossier scolaire : les notes d’épreuves et de contrôle continu, la note de vie scolaire, la fiche Brevet (qui porte l’avis du conseil de classe), et l’attestation de palier 3. L’attribution du DNB atteste la maîtrise du socle commun. Lorsque le jury décide d’attribuer le DNB à un élève qui n’a pas obtenu la validation de l’ensemble des compétences, les compétences manquantes au palier 3 ne sont pas « rétro-validées ». 23

24

LPC et CFG Pour obtenir le CFG, les élèves doivent valider des compétences du socle au moins au palier 2. L’attestation permet de valider des compétences aussi au palier 3 (objectif des élèves de SEGPA). 25

Attestation du socle en SEGPA Exemple de la compétence 6 26

Le LPC, une aide à la personnalisation des parcours École - collège Mise en place dès l’entrée en 6ème des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) en s’appuyant sur les compétences non validées au palier 2. Ciblage des aides au travail personnel. 27

Le LPC, une aide à la personnalisation des parcours Collège - lycée A l’entrée en 2e l’équipe pédagogique s’appuie sur le LPC pour évaluer les besoins spécifiques de l’élève et organiser en conséquence l’accompagnement personnalisé. Les compétences non validées au palier 3 doivent être retravaillées au lycée ou au centre de formation d’apprentis. 28

Application nationale « Livret Personnel de Compétences » 29

Authentification Application LPC 30 INTRO L’application « Livret personnel de compétences » est une application dont le développement a débuté l’année dernière afin d’assurer la gestion en établissement des opérations liées au livret personnel de compétences au collège : saisie des validations, édition des attestations, remontées automatisées vers l’application OCEAN pour la gestion du Diplôme national du brevet, statistiques établissement. (les stats académiques et nationales seront calculées hors appli LPC dans un outil ad hoc qui utilise des bases de données anonymées) Actuellement 6 académies testent cette application et parmi vous se trouvent nos correspondants sur cette opération. Ce test en grandeur nature permettra de vérifier la solidité de l’application dans ses liens avec SCONET et ses bases de données, ainsi que l’ergonomie de l’application et de recenser les besoins des équipes. L’adoption du nouveau modèle d’attestation avec items impose des évolutions importantes de l’application. C’est la raison pour laquelle c’est une maquette statique qui vous est montrée ici afin de vous présenter les grandes fonctionnalités de l’application. L’application a été développée dans l’environnement Sconet, ainsi elle a une ergonomie familière aux chefs d’établissement et elle est accessible depuis la page d’accueil Sconet environnement Sconet : oui, LPC fait partie des modules proposés aux EPLE à partir de leur portail d'accès ARENB pour l'ensemble des applis du domaine Sconet / les données élèves, classes (divisions) et enseignants sont automatiquement mises à jour à partir des autres applications existantes 2. 3. 4. le module utilisé habituellement par les chefs d'établissement pour déléguer des droits d'accès aux personnels de l'établissement (DELEG-CE) pourra être utilisé pour donner des accès en saisie à LPC, au-delà des personnels qui ont l'accès automatique (chefs d'établissement et profs principaux). 30

Administration Application LPC 31 A l’ouverture, après authentification, le chef d’établissement a accès aux fonctions de paramétrage : - paramétrage de la saisie (date et niveau) - délégation -choix de langue pour le niveau A2 en LV étrangère 31

Administration : niveaux de saisie Application LPC Administration : niveaux de saisie Date de début et de fin de saisie Niveaux sur lesquels la saisie est ouverte 32

Administration : délégation de la saisie Application LPC Administration : délégation de la saisie Conformément au décret de mai 2007 sur le livret personnel de compétences, au PP est attribué automatiquement un profil qui autorise la saisie sur la classe dont il est PP Tous les autres membres de l’équipe, y compris le CPE, ont un profil qui autorise la consultation des classes dont ils sont enseignants ou CPE. Cependant, pour des raisons propres à l’établissement, le chef d’établissement peut déléguer la saisie à un autre enseignant de l’équipe. La consultation par les familles sera possible plus tard, dans le cadre des ENT, elle ne peut être automatique elle dépend des choix effectués en établissement. 33

Administration : choix de la langue A2 Application LPC Administration : choix de la langue A2 La maîtrise du niveau en LV étrangère doit être validée pour une des langues étudiées par l’élève. Par défaut, et pour éviter les manipulations, c’est la LV 1 qui est attribuée par défaut. Cependant, l’élève peut choisir d’être évalué dans sa LV2 : il est alors possible de modifier la LV attribuée. De même, il sera possible de modifier le choix de la LV en cours de cursus : pour par exemple, un élève qui aurait choisi d’être validé dans sa LV1 en 4ème et qui en 3ème souhaite prendre sa LV2, les acquis enregistrés pour la compétence 2 seront alors effacés. 34

Saisies possibles Application LPC 35 Deux modes de saisie existent : un mode de saisie individuelle pour un élève, ainsi qu’un mode de saisie globale pour plusieurs élèves Nous présenterons ici le mode de saisie globale Prenons l’exemple d’un professeur alain testeur, professeur qui a un droit de saisie pour la classe Et qui souhaite enregistrer des informations nouvelles pour la compétence 2 et la compétence 4 Il sélectionne par un déversoir les élèves qui ont été évalués positivement sur de nouveaux items. 35

Renseignement des items, intitulés complets Application LPC Renseignement des items, intitulés complets Il sélectionne la compétence qu’il souhaite saisir, ici la compétence 2 Le nom des élèves pour lesquels il va effectuer une saisie apparait à gauche Les items de la compétence 2 dans le cadre droit, classés par domaine Un survol souris des items me donne le libellé long de l’item Je souhaite ici indiquer que ces élèves ont été évalués positivement pour 2 items Et je souhaite enregistrer la validation de la compétence 36

Renseignement d’items et validation d’une compétence Application LPC Renseignement d’items et validation d’une compétence Je coche et je valide Ce faisant la date de saisie est enregistrée dans l’application Un survol souris d’une case cochée m’indique la date de saisie de l’item ainsi que le nom de la personne qui a assuré la saisie. 37

Validation directe d’une compétence Application LPC Validation directe d’une compétence Je peux également valider globalement une compétence. Exemple de la compétence 4 38

Editions Application LPC 39 L’application a d’autres fonctionnalités Des fonctionnalités d’édition attestation synthèse individuelle pour un élève (rencontre parent prof, bilan intermédiaire, transmission à l’équipe de la classe relais..) synthèse globale pour la classe en tant qu’outil d’aide à la décision pour les validations collégiales 39

Edition : synthèse globale Application LPC Edition : synthèse globale 40

Statistiques Application LPC 41 Des fonctionnalités d’édition de statistiques pour l’établissement; Cette application sera disponible pour la prochaine année scolaire Des liens avec les autres applications seront développés telles que - l’application Livret de compétences expérimental etc -OBI, (successeur de GIBII) 41