L’enfant dysphasique est

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’importance d’un bon partenariat pour le bien-être de la personne aînée ayant la double déficience sensorielle Marie-Élaine Durand, Éducatrice Spécialisée.
Advertisements

Troubles Spécifiques des Apprentissages Nice, le 24 octobre 2012
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Rééducation orthophonique du langage oral
intellectuellement précoce
La Dysphasie I. Définition, prévalence, diagnostic, étiologie, différenciation avec un retard de langage II. Les différentes dysphasies, symptômes, aides,
Bilan orthophonique du langage oral
“ La consultation mémoire”
Le B-A / BA… à l’usage des médecins
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
La dyslexie Un trouble fréquent, un diagnostic complexe.
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Les T.S.L. Troubles Spécifiques du Langage
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les troubles d’apprentissage
LA DYSPHASIE. Présentation de Mesdames Sophie LEJEUNE Orthophoniste et
Trouble persistant du langage écrit
Difficultés, retards et troubles du langage
Développement du langage de l’enfant
4- Les groupes dadolescents A ladolescence, il y a différentes manières dintégrer le traitement. Cela aide den parler entre ados. Pour les parents, cest.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
L’annonce du diagnostic d’autisme par les pédopsychiatres français et le point de vue des parents d’enfants autistes : à propos d’une étude multicentrique.
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Fédération Nationale des Orthophonistes
Cerveau et apprentissages 7 Décembre 2012 Atelier enseignement des mathématiques Catherine THEVENOT.
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière
Caractéristiques et interventions
Traitement de la difficulté scolaire
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Orientation vers les structures de soin
Exemple de fonctionnement dans le Loiret
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
Les particularités de l’examen psychométrique chez le sujet très âgé
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
MAXIME Né le 15/08/2009, 5 ans 1/2.
Les troubles d'apprentissage
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Les troubles du langage
Dépistage néonatal de la surdité : Lancement à la maternité du CHWM
Troubles spécifiques des apprentissages
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
1Anne-Christine DUPONT Décembre DEFINITION  Discipline paramédicale  Dépistage  Évaluation  Traitement  Logopédie Anne-Christine DUPONT Décembre.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
Module Neurologie : Aphasie et troubles NY
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
ANNEXE 1 31/08/2015Docteur Isabelle COUSIN, mEN.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

L’enfant dysphasique est un enfant: Intelligent Motivé Dont les difficultés perturbent les apprentissages scolaires

Les troubles du langage se situent au niveau: De l’expression, de la compréhension, de la mémoire et de l’adaptation du discours. Les troubles sont hétérogènes (troubles de la compréhension ou de l’expression ou les deux ! ). Ces troubles sont à vie.

Les signes suspects sont : Troubles de la compréhension Troubles praxiques Erreurs phonologiques atypiques Quasi absence de syntaxe Existence de troubles associés Manque du mot

Le diagnostic Certains enfants ne présentent pas ces caractéristiques dès 4 ans mais il est important de poser un diagnostic s’il y a un doute. Il est nécessaire de confirmer le diagnostic. Le diagnostic est posé à la suite du bilan multidisciplinaire avec synthèses. Il y a des centres référents dans la région.

Seul un diagnostic précoce permet la prise en charge rapide et la mise en place de stratégies adaptées qui seront nécessaires et efficaces. (couplage des informations visuelles et auditives, utilisation du matériel informatique, adaptation des évaluations, apprentissage anticipé de l’écrit). Il est souvent préférable de ne pas maintenir ces élèves en maternelle.

Prise en charge Objectifs: Améliorer le langage : compenser, contourner Aider aux apprentissages scolaires Aider à la socialisation

Comment prendre en charge ? Avec des séances d’orthophonie. Prévoir une prise en charge rééducative des troubles associés si troubles associés. informer le milieu scolaire (handicap peu visible = risque d’ erreurs d’interprétation) : il faut respecter la différence de l’enfant même si le handicap n’est pas visible . Mettre en place des adaptations scolaires : Aménager, adapter, Aider à la socialisation.

Nous devons comparer l’enfant dysphasique à ce qu’il pourrait être :

Suspicion de dysphasie ? Prendre en charge comme tel en attendant le diagnostic En premier lieu: Bilan orthophonique Bilan du psychologue scolaire + médecin Synthèse pour commencer et diriger vers centre de dépistage

Pourquoi ? Parce que l’élève est vite menacé par la spirale de l’échec, par la souffrance et l’exclusion qui en découle. Et parce que plus l’enfant grandit et plus c’est difficile d’extraire la cause de l’échec.

Conséquences Les troubles de la compréhension l’isolent. Les troubles de l’expression suscitent moqueries et rejet. Les troubles de l’informativité, du manque du mot et de la fluence. limitent les performances scolaires.

Deux troubles viennent aussi entraver les apprentissages L’instabilité, le déficit d’attention (surtout avec une dysphasie réceptive ): l’enfant ne comprend ni les consignes, ni l’enjeu ou les buts de la scolarité. (On peut le diriger à tort vers une structure psychiatrique.)

La dépression de l’enfant : est une complication fréquente des dysphasies non diagnostiquées ou des formes expressives qui sont particulièrement déprimantes (baisse de l’estime de soi, repli sur soi etc.)

Les centres de diagnostic dans notre région Hôpital St Vincent Bd de Belfort 59800 LILLE: service de neuro pédiatrie du Dr Françoise BOIDEIN 03 20 87 45 56 Centre référent CHR de Lille ; Pr Louis VALLEE et Dr Marie Pierre LEMAITRE 03 28 55 91 00 Hôpital maritime de Zuydcoote Service du Dr Renaut Consultation multidisciplinaire tel : 03 28 26 22 85

Association Avenir Dysphasie lien Association Avenir Dysphasie http://www.dysphasie.org/