REPRÉSENTATIONS DE LA GÉOMETRIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
Advertisements

Triangle rectangle et cercle
Nouveaux programmes de mathématiques
Découvrir le monde Formes et grandeurs
Géométrie Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
La symétrie centrale (2)
Droites perpendiculaires (9)
Le raisonnement déductif
Symétrie axiale en cycle 3 ( CM1 )
La géométrie.
07/02/12. La géométrie peut être définie comme la combinaison de : - lespace sensible, contenant des objets et est accessible par le biais des sens. -
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Un exemple d'activité avec Géoplan
Angle et gabarit.
ENSEIGNER LA GEOMETRIE
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
SYMETRIE AXIALE 1. Approche expérimentale de la symétrie axiale
DROITES PARALLELES ET PERPENDICULAIRES 1. Droites sécantes
La médiatrice d'un segment
MEDIATRICE D’UN SEGMENT
- Chap 11- Symétrie axiale
Nouveaux programmes de mathématiques
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Progression Mathématiques CM1-CM2
Les enjeux de la géométrie à l’école primaire.
Unité 4: Formes et espace Introduction
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Définition d’un parallélogramme
Triangle rectangle cercle circonscrit
Activités d ’approche Menu
Chapitre 3 Eléments de Géométrie.
SYMETRIES I DECOUVERTE 1° Activité 1 page 152
La géométrie géo : la terre metrikos : mesure
Quelques propriétés des figures géométriques
Transformations géométriques
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
La géométrie de l'école au collège
Trois géométries différentes
Géométrie à l’articulation Ecole - Collège
Constructions aux instruments
La géométrie.
Géométrie Grandeurs et mesures.
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
La géométrie. Plan de l’animation 1. Ateliers géométriques 2. Synthèse à partir des ateliers, suivie du diaporama.
Cette présentation est une proposition de corrigé pour le premier concours blanc donné à l’IUFM d’Alsace en L’énoncé.
Droite des milieux : une preuve
SYMÉTRIE AXIALE DEVOIR.
Aide mémoire Je peux en déduire qu'il a les propriétés suivantes:
Construire à partir de cercles Les remous provoqués par un bateau
MATHEMATIQUES en 5°.
LES TRIANGLES.
LES QUADRILATERES.
Capsule info math 7 mediatrice, bissectrice, mediane
Les figures géométriques
Symétrie centrale. 1. Symétrique d’une figure par rapport à un point.
Quelle est la particularité géométrique des trois cartes à jouer ?
Les verbes du programme
Les 20 Questions Sujet: La géométrie.
Le programme de construction
7. Droites parallèles, droites perpendiculaires
Mathématiques au cycle 3
Le rectangle.
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
Géométrie Tracer des droites perpendiculaires CM
Géométrie Les quadrilatères CM
Jeu du tangram Consigne n°1 : Reproduire le dessin de l’indien en utilisant toutes les pièces du tangram. Les pièces ne doivent pas se superposer.
Symétrie axiale – les axes de symétrie
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Progressions géométrie CM
Transcription de la présentation:

REPRÉSENTATIONS DE LA GÉOMETRIE De l’école au collège : Ruptures et continuités

Géométrie de la perception Géométrie instrumentée École maternelle, cycle 2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outil géométrique : l’œil Fin du cycle 2, cycle 3, sixième Géométrie instrumentée Est vrai ce qui est contrôlé à l’aide d’instruments Boîte à outil géométrique : règle, compas, équerre, gabarit … Collège Géométrie déductive Est vrai ce que je démontre Figure distinguée du dessin Boîte à outil géométrique : théorèmes, définitions, axiomes.

RUPTURES Cycle 3 Dessin Raisonnements s’appuyant sur des vérifications Lecture globale Collège Figure Raisonnements s’appuyant sur des propriétés Lecture ponctuelle

CONTINUITES Cycle 3 Vérifier, tracer à l’aide des instruments de géométrie ou de mesure : alignement de points segments de même longueur droites parallèles ou perpendiculaires Sixième Utiliser différentes méthodes pour : Reporter une longueur Reproduire un angle Tracer une perpendiculaire ou une parallèle à une droite donnée

CONTINUITES Cycle 3 Sixième Reconnaître de manière perceptive une figure plane Donner son nom Utiliser les propriétés Et les instruments (règle, compas, équerre, gabarit) Vérifier l’existence d’une figure simple dans une figure complexe, l’identifier et la décrire Sixième Connaître les propriétés relatives : aux côtés, aux angles Aux diagonales Reconnaître des figures simples dans une figure complexe

CONTINUITES Cycle 3 Tracer un angle droit En représenter la moitié, le quart, le tiers Sixième Connaître, utiliser la définition de la bissectrice La tracer

CONTINUITES : la symétrie axiale (son étude relève du collège) Cycle 3 Utiliser le vocabulaire Tracer sur papier quadrillé une figure symétrique Vérifier qu’une droite est axe de symétrie (pliage, calque, miroir) Compléter une figure (pliage, calque, miroir) Percevoir l’existence d’axes de symétrie Sixième Construire le symétrique d’un point D’une droite D’un segment D’un cercle Construire ou compléter une figure qui possède un axe de symétrie (règle, équerre, compas, rapporteur)

CONTINUITES : espace Cycle 3 Sixième Vérifier certaines propriétés relatives aux faces, aux arêtes d’un solide à l’aide des instruments Décrire un solide, L’identifier parmi d’autres Sixième Reconnaître un parallélépipède rectangle Fabriquer le solide