Collège Jean MACE BRUAY SUR L’ESCAUT S.E.G.P.A. Collège Jean MACE BRUAY SUR L’ESCAUT
S.E.G.P.A. Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté
La scolarité en S.E.G.P.A. Cycle d’observation : classe de sixième Enseignement général adapté par des enseignants spécialisés et des professeurs de collège
La scolarité en S.E.G.P.A. Cycle central : classe de cinquième Enseignement général adapté par des enseignants spécialisés Et des professeurs de collège
La scolarité en S.E.G.P.A. Cycle central : classe de quatrième Enseignement général adapté Par des enseignants spécialisés Par des professeurs de collège Enseignement technologique Par des professeurs de lycée professionnel
La scolarité en S.E.G.P.A. Enseignement général adapté Cycle d’orientation : classe de troisième Enseignement général adapté par des enseignants spécialisés des professeurs de collège : Enseignement pré-professionnel Avec des professeurs de lycée professionnel Champ professionnel de l’HAS ( Hygiène Alimentation et Services) Champ professionnel de l’Habitat
La scolarité en S.E.G.P.A. La formation est complétée par des séquences en entreprise. En 4ème : découverte du monde du travail 2 stages d’inititation de 2 semaines. En 3ème : formation en entreprise 2 stages d’application de 2 ou 3 semaines.
Le parcours de découverte des métiers et formations En plus des ateliers et des stages, les élèves : - visitent des établissements de formation ( LP, CFA ) - rencontrent des professionnels, - Visitent des entreprises, - visitent des salons, des forums, - effectuent des mini stages en lycée professionnel…
Le Projet Individuel de Formation et d’Orientation Le cycle d’observation et le cycle central permettent une remise à niveau dans les disciplines d’enseignement général. Les stages d’observation permettent de choisir un champ professionnel. Les stages en entreprise permettent de construire le projet professionnel du jeune. L’année de troisième prépare à l’examen du C.F.G.
C .F.G . Certificat Générale de Formation L’examen comporte : une évaluation continue attestant le palier 2 du Socle commun en Français et en Mathématiques. une épreuve orale basée sur la présentation d’un dossier exposant le projet global du jeune.
Un livret de compétences Un outil au service du projet de formation de chacun, Un outil commun : le Socle Commun de Connaissances et de Compétences, Un outil pour l’élève, la famille, les professeurs tout au long de la formation, Un outil pour la certification ( CFG ) et la transmission ( formations qualifiantes), participant du « portefeuille de compétences » de l’élève.
Le projet professionnel CUISINE ESPACES VERTS ENTRETIEN DES LOCAUX PEINTURE COUTURE MECANIQUE BÂTIMENT SERVICES
Le projet professionnel Quelque soit le métier envisagé il faut : Penser à son orientation et… Choisir une formation pour… Obtenir une qualification CAP (niveau5)
Deux solutions pour préparer au C.A.P. Le projet professionnel Deux solutions pour préparer au C.A.P. le Lycée Professionnel le Contrat d’Apprentissage
2 ans sous statut scolaire Le projet professionnel le Lycée Professionnel 2 ans sous statut scolaire Le Contrat d’Apprentissage 2 ans en alternance : .chez un employeur .dans un C.F.A
Projet SEGPAGENDA’21 « développement durable et écocitoyenneté » Les projets Le P.I.F.O Projet Individuel de Formation Et d’Orientation Projet SEGPAGENDA’21 « développement durable et écocitoyenneté » Sorties, voyages
Atténuer les phénomènes de « rupture » - Entre l’école primaire et le collège, - entre le collège et la formation qualifiante. Faire évoluer les représentations Travailler la mobilité
Le Livret d’Accueil
Favoriser la réussite de chaque élève…. ….l’indispensable collaboration école - parents