Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Paris, 5 avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Les épreuves professionnelles
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
La rénovation de la voie professionnelle
Typologie des problématiques
BEP Métiers du service administratif
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Avril 2009 BEP Métiers Services Administratifs 1.
BEP Métiers des services administratifs Certification intermédiaire
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
BEP Métiers des services administratifs La certification
Secrétariat ou Comptabilité des Services Administratifs
Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
BAC PRO Gestion Administration
Présentation du BAC PRO GA
GESTION - ADMINISTRATION
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Bac Pro Gestion Administration
Une nouvelle formation
Les fonctions financières
Baccalauréat Professionnel Gestion - Administration
GESTION - ADMINISTRATION
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
Référentiel de certification
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Lyon, mars 2014.
Le BEP Métiers des services administratifs
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Connaissez-vous le nouveau baccalauréat professionnel Gestion-Administration ? Ce diplôme est nouveau, puisquil a été créé en janvier Les premiers.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Présentation des filières du lycée professionnel
Pôle 4 Gestion Administrative des Projets
EP1 – Première situation d’évaluation
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Baccalauréat Professionnel
Baccalauréat professionnel GESTION - ADMINISTRATION
Gestion Administration
1 RENTRÉE
LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION
Le passeport professionnel dans la certification
Baccalauréat professionnel Gestion Administration
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
CERTIFICATION BCP Gestion-Administration 1 P ROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Je ne veux pas aller en seconde générale !
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
le baccalauréat professionnel gestion administration
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Baccalauréat Gestion Administration
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-DMINISTRATION.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Transcription de la présentation:

Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Paris, 5 avril 2012

? Avant-Propos Le calendrier Le constat Le cahier des charges Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal

Le cahier des charges Le maintien d’un diplôme de niveau IV permettant de répondre aux attentes des employeurs… Multi-valence Spécialisation sur les contextes …et aux aspirations des élèves et de leurs familles Insertion sur des emplois cibles Réussite au baccalauréat Poursuite de la professionnalisation Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 3 3

Le cahier des charges Une seule spécialité de baccalauréat « administratif » Articulation avec le BEP MSA Architecture de certification et de formation ouverte aux différents statuts Ancrage avec les diplômes de niveau III (BTS) Maintien de l’attractivité sociale (VAE, FC) Certifiant la capacité à Prendre en charge la dimension administrative des activités de gestion, commerciales, de communication, de GRH Développer une professionnalité relationnelle Inscrire l’activité administrative au cœur des SI Maîtriser des contextes porteurs de spécificités Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 4 4

Le Projet Définition du métier de « Gestionnaire administratif » La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion- Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME- PMI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 5 5

Le Projet Les activités constitutives de la mission « Sécurisation » des opérations, des processus et des projets Efficacité opérationnelle Rôles d’assistant, de référent et de support Maîtrise importante de l’orthographe et de la syntaxe Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 6 6

Le projet Appellation du diplôme De la Comptabilité à la Gestion… Du Secrétariat à l’Administratif… Baccalauréat Professionnel GESTION-ADMINISTRATION Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 7 7

Le Projet Les activités constitutives de la mission Pôle 3 Gestion administrative interne Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Pôle 2 Gestion administrative des relations avec Le personnel Pôle 4 Gestion administrative des projets Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 8 8

Le référentiel Plan Architecture de la certification Contenus de la certification Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 9 9

Architecture de la certification Une exigence de lisibilité, de simplicité, d’objectivité Quel mode d’écriture ? Quels rôles et quelles responsabilités dans la certification ? Quelles pratiques d’évaluation ? Comment traiter les compétences ? Les comportements ? Quel statut donné aux savoirs ? Comment appréhender l’alternance ? Comment évaluer le diplôme ? Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 10 10

Architecture de la certification Du RAP au RC…une exigence de lisibilité Pôles d’activités Unités certificatives Epreuves Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 11 11

Architecture de la certification Du RAP au RC…La cohérence certificative Pôle 1 Gest. adm. des relations externes Pôle 2 relations avec le pers. Pôle 3 Gest. adm. interne Pôle 4 des projets U3 U31 U32 U33 E31 Gest. adm. des relations externes E32 Gest. adm. interne E33 des projets E3 Pratiques professionnelles de gestion administrative U2 E2 Gest. adm. des relations avec le pers. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 12 12

Les contenus de certification Du RAP au RC…L’entrée par les situations Pôles d’activités Répertoire des situations professionnelles Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 13 13

GA des relations externes Les contenus de certification Du RAP au RC…La définition des exigences certificatives Le regroupement objectif en classes de situations professionnelles Pôle 1 GA des relations externes 1.1 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS 1.1.1 – Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants 1.1.2 – Traitement des ordres d’achat, des commandes 1.1.3 – Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies 1.1.4 – Évaluation et suivi des stocks 1.1.5 – Gestion des règlements et traitement des litiges 1.2 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES USAGERS 1.2.1 – Participation à la gestion administrative de la prospection 1.2.2 – Tenue des dossiers clients, donneurs d’ordre et usagers 1.2.3 – Traitement des devis, des commandes 1.2.4 – Traitement des livraisons et de la facturation 1.2.5 – Traitement des règlements et suivi des litiges. 1.3 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES AUTRES PARTENAIRES 1.3.1 – Suivi de la trésorerie et des relations avec les banques 1.3.2 – Préparation des déclarations fiscales 1.3.3 – Traitement des formalités administratives 1.3.4 – Suivi des relations avec les partenaires métiers Classe 1.1 de situations Classe 1.2 de situations Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal Classe 1.3 de situations 14 14

Données de la situation Les contenus de certification Du RAP au RC…La compétence en situation Classe 1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.2.5. Traitement des règlements et suivi des litiges Données de la situation Savoirs associés Performance attendue - Les données comptables et commerciales de l’organisation - Les dossiers des clients et usagers - Les échéanciers de règlements - Les informations, émanant des établissements financiers, sur les comptes (relevés, mouvements, avis virements) - Les journaux de trésorerie - Les procédures de règlements - Les procédures de traitement des litiges - Les règles de confidentialité lors des opérations de règlement - Les exigences, comportementales et relationnelles, fixées par l’entité vis-à-vis de ses clients ou usagers - Un environnement numérique de travail de type PGI Savoirs de gestion et savoirs technologiques - Les moyens et les modes de règlements en euros et en devises - L’affacturage - Le risque client : encours autorisés, solvabilité, délai du crédit clients, rééchelonnement des créances - Le processus automatisé des règlements et litiges à l’aide d’un PGI - La dématérialisation des documents commerciaux Savoirs juridiques et économiques Les obligations et la responsabilité contractuelle Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture d’un genre  Le courrier de relance client - Procédés d’écriture • L’interpellation du client • Complexité - Détection et rectification d’anomalies simples dans la tenue des comptes clients : saisie, imputation, codification - Combinaison de différents modes de règlement : escompte au comptant, échelonnement - Réclamations de clients - Règlements en devises Aléas - Échéances non respectées et rééchelonnement des règlements - Justification non fondée d’un client - Dérapage relationnel - Règlement erroné - Mise au contentieux de la créance Compétence Critère d’évaluation Résultats attendus  Le traitement des règlements est assuré, les litiges sont suivis dans le cadre des règles fixées dans l’organisation et dans le respect de la relation avec les clients et usagers Suivre des règlements clients Efficacité du suivi des règlements des clients Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 15 15

Données de la situation Les contenus de certification Du RAP au RC…Données et compétences Données de la situation - Les données comptables et commerciales de l’organisation - Les dossiers des clients et usagers - Les échéanciers de règlements - Les informations, émanant des établissements financiers, sur les comptes (relevés, mouvements, avis virements) - Les journaux de trésorerie - Les procédures de règlements - Les procédures de traitement des litiges - Les règles de confidentialité lors des opérations de règlement - Les exigences, comportementales et relationnelles, fixées par l’entité vis-à-vis de ses clients ou usagers - Un environnement numérique de travail de type PGI Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 16 16

Les contenus de certification Du RAP au RC…Savoirs et compétences Savoirs associés Savoirs de gestion et savoirs technologiques - Les moyens et les modes de règlements en euros et en devises - L’affacturage - Le risque client : encours autorisés, solvabilité, délai du crédit clients, rééchelonnement des créances - Le processus automatisé des règlements et litiges à l’aide d’un PGI - La dématérialisation des documents commerciaux Savoirs juridiques et économiques Les obligations et la responsabilité contractuelle Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture d’un genre  Le courrier de relance client - Procédés d’écriture • L’interpellation du client • La présentation du litige • L’enchaînement des faits • De l’incitation à l’injonction • La citation d'une référence juridique • Le lexique du souhait, de la demande, de la preuve, de la conciliation • Les temps et modes des verbes : impératif, conditionnel, futur de l’indicatif Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 17 17

Les contenus de certification Du RAP au RC…Performance et compétence Performance attendue Complexité - Détection et rectification d’anomalies simples dans la tenue des comptes clients : saisie, imputation, codification - Combinaison de différents modes de règlement : escompte au comptant, échelonnement - Réclamations de clients - Règlements en devises Aléas - Échéances non respectées et rééchelonnement des règlements - Justification non fondée d’un client - Dérapage relationnel - Règlement erroné - Mise au contentieux de la créance Résultats attendus  Le traitement des règlements est assuré, les litiges sont suivis dans le cadre des règles fixées dans l’organisation et dans le respect de la relation avec les clients et usagers Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 18 18

Les contenus de certification Du RAP au RC…émergence de LA compétence Compétence Critère d’évaluation Suivre des règlements clients Efficacité du suivi des règlements des clients BEP MSA et BAC G-A…L’articulation par les situations Attache au BEP MSA T1 Rédaction de messages et de courrier simples liés à l’activité courante de la structure T5 Production, contrôle et codification des documents R3 Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés O3 Mise à jour et rangement des dossiers O5 Gestion du courrier électronique Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 19 19

La certification Du RAP au RC… la construction des épreuves professionnelles Pôle 1 GA des relations externes 1.1 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS 1.1.1 – Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants 1.1.2 – Traitement des ordres d’achat, des commandes 1.1.3 – Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies 1.1.4 – Évaluation et suivi des stocks 1.1.5 – Gestion des règlements et traitement des litiges 1.2 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES USAGERS 1.2.1 – Participation à la gestion administrative de la prospection 1.2.2 – Tenue des dossiers clients, donneurs d’ordre et usagers 1.2.3 – Traitement des devis, des commandes 1.2.4 – Traitement des livraisons et de la facturation 1.2.5 – Traitement des règlements et suivi des litiges. 1.3 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES AUTRES PARTENAIRES 1.3.1 – Suivi de la trésorerie et des relations avec les banques 1.3.2 – Préparation des déclarations fiscales 1.3.3 – Traitement des formalités administratives 1.3.4 – Suivi des relations avec les partenaires métiers Passeport professionnel Répertoire des situations professionnelles Classe de situations 1.1 Classe de situations 1.2 Classe de situations 1.3 E31 GA des relations externes E31 A E31 B E31 C Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 20 20

La dynamique d’ingénierie Une réflexion organisationnelle résolument collective… Les compétences dans les équipes…élargissement et non polyvalence L’organisation de la formation : les projets prévisionnels de formation Du suivi au pilotage des PFMP L’intégration dans les établissements L’environnement technologique Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 21 21

La dynamique de formation Pédagogie et didactique de situations… Le passeport professionnel Les scénarii pédagogiques et le générateur d’activités Les simulateurs administratifs Les lieux d’apprentissage Savoirs « situés » et ateliers rédactionnels Les progressions Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 22 22

La dynamique d’évaluation Vers un CCF allégé… L’évaluation de la compétence Le CCF revisité : un double processus d’évaluation des acquis L’évaluation et les PFMP Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 23 23

Les perspectives Vers la mobilité … La modularisation ECVET E-twining Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 24 24

Les perspectives Le pilotage par l’intelligence collective … Prendre le temps mais garder le cap … L’école en … 2025 ! Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 25 25

Merci pour votre attention… 26