La mondialisation en débat

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Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Transcription de la présentation:

La mondialisation en débat 1ère partie: Une mondialisation équitable ?

Un monde inégal: les disparités de richesse

Absolute poverty Population vivant avec moins de 2 dollars par jour

Projected Population Change, by Country Percent Population Change, 2005-2050 Women worldwide are having fewer children in their lifetimes, from an average of five children born per woman in the 1950s to below three in 2000. All of the most recent projections put forth by the UN assume that levels of childbearing will continue to decline in the next century. Source: Population Reference Bureau, 2005 World Population Data Sheet.

Growth in More, Less Developed Countries Billions Less Developed Regions More Developed Regions Source: United Nations, World Population Prospects: The 2004 Revision (medium scenario), 2005.

Trends in Aging, by World Region Population Ages 65 and Older Percent By 2025, over 20 percent of the population in more developed regions will be ages 65 and older. By 2025, one-tenth of the world’s population will be age 65 or older. Asia will see the proportion of its elderly population almost double, from about 6 percent in 2000 to 10 percent in 2025. In absolute terms, this represents a stark increase in just 25 years: from about 216 million to about 480 million older people. Source: United Nations, World Population Prospects: The 2004 Revision (medium scenario), 2005.

Schéma théorique de la transition démographique

La mortalité des enfants de moins de 5 ans

Carte Philippe Rekacewicz — avril 2008, Monde Diplomatique, à partir des données IDH du PNUD (Rapport 2007/2008)

L’IPH : un indicateur plus précis Indicateur qui mesure plus justement la proportion de la population exclue du développement. Il prend en compte les déficits élémentaires. Critères retenus pour les pays du Sud Critères retenus pour les pays développés -faible longévité : % de personnes risquant de décéder avant 40 ans -manque d’éducation de base : % d’adultes analphabètes -non accès à des ressources élémentaires : % de personnes privées d’eau potable, % d’enfants de moins de 5 ans souffrant de sous nutrition -le % de personnes risquant de décéder avant 60 ans -le % d’illettrés -le % de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et le taux de chômage de longue durée

Le choix d‘une autre mondialisation Larzac, septembre 2003 Contre-forum de Cancon Photo qui fait apparaître les choix qui s’offrent aux populations. Elle oppose ainsi aux caractéristiques de la mondialisation un autre choix de société (à chaque caractéristique de la mondialisation libérale une alternative est proposée). Photo prise lors d’un rassemblement altermondialiste à Cancon (Larzac, France) en réponse au sommet de l’OMC à Cancun (Mexique). panneaux directionnels mouvement composé de différents groupes contestataires qui, sans rejeter totalement la mondialisation, propose une autre voie. Il souhaite un contrôle citoyen sur les phénomènes mondialisés, il n’accepte pas l’option trop libérale de la mondialisation actuelle.

La galaxie altermondialiste

Altermondialisme et critique de la mondialisation Publication de l’associaiton ATTAC (en 2007) Association pour la taxation des transactions financières et pour l’aide aux citoyens

Le commerce équitable Publicité de Max Havelaar (2007) Coûts de revient comparés d’une banane.

La mondialisation en débat 2ème partie: Une mondialisation durable ?

Qu’est-ce que le développement durable ? Notion visant à promouvoir un mode de développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. Il correspond aux devoirs des générations actuelles de transmettre un monde vivable, viable et reproductible. Ce concept est né en 1987 = rapport Brundtland (alors 1er ministre de la Norvège)

L’empreinte écologique des pays L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets

Essor des énergies renouvelables Première centrale solaire d’Europe en Andalousie inaugurée près de Séville en 2007. Elle permet d’approvisionner en électricité 10 000 foyers.

Quelle voie pour une croissance durable ?

La mondialisation en débat 3ème partie: Vers un monde uniformisé ?

Une certaine globalisation culturelle émergence d’un modèle culturel mondial: les mêmes tendances de mode, des similitudes de comportement, de consommation uniformisation des valeurs culturelles: les valeurs occidentales jugées universelles s’étendent Magazine « Elle », version chinoise

Une certaine globalisation culturelle uniformisation des modes de vie, des habitudes de consommation image d’une certaine « Macdonalisation » du monde ou tout du moins d’une influence américaine (modèle de la restauration rapide) = « américanisation » du monde

Des résistances à l’uniformisation pèlerinage hindouiste aux abords du Gange, fleuve sacré dans cette religion volonté de préserver, conserver son identité culturelle, de défendre des particularismes locaux voire des intérêts nationaux refus de l’uniformisation; image d’une diversité culturelle dans le monde la religion constitue souvent un élément central d’une réaction identitaire Photographie prise à Bénarès en Inde

Le découpage du monde en aires de civilisation: approche pertinente ? Une civilisation est l’ensemble des réalités culturelles , matérielles, économiques, sociales, et historiques communes à un groupe de sociétés. Une civilisation est le produit d‘une histoire, elle a un caractère évolutif, elle est plus ou moins dynamique. Une aire de civilisation est donc l’espace sur lequel, on retrouve ces caractères communs. Une aire de civilisation est une entité géographique pouvant être considérée comme un espace culturel fondé sur un ensemble de caractères matériels , moraux, religieux et linguistiques , artistiques et sociaux commun à une société ou à un groupe de sociétés. Les critères de définition sont multiples mais on considère que les langues et les religions sont des facteurs déterminants dans l’identification des aires de civilisation. Une aire de civilisation se définit comme un espace culturel où des sociétés humaines adoptent des modes de pensée et de comportement semblables.

Considérant les religions comme fondamentales, Samuel P Considérant les religions comme fondamentales, Samuel P. Huntington compte 9 aires de civilisations dans le monde. Pour lui depuis la fin de la guerre froide, les différences entre les hommes sont avant tout culturelles et les civilisations sont amenées désormais à s’affronter. C’est la théorie du choc des civilisations (évoquée ans son livre, Le Choc des civilisations, 1996) reprise par les cadres de l’administration Bush.

En 1997, le géographe Yves Lacoste répond à Samuel P En 1997, le géographe Yves Lacoste répond à Samuel P. Huntington et propose un agencement du monde en 5 ensembles : L’occident étendu aux Amériques, à l’Australie et la Nouvelle –Zélande) , le monde musulman , l’inde, la Chine et les archipels et péninsules du pacifique occidental. Limites à ces découpages en aires de civilisation: - Des limites floues et mouvantes  - L’interpénétration géographique des aires de civilisation - Des aires de civilisation marquées en réalité par une grande diversité

Intérêt de ce découpage en aires géoculturelles - privilégier une approche géographique (différentes échelles d'extension des aires), en terme d'organisation de l'espace (notation des pôles et axes d'influence) - lutter contre une vision trop simpliste de cette question (en insistant sur l'hétérogénéité et le recouvrement des grandes aires culturelles). A l'échelle mondiale, les 2 seuls systèmes culturels concurrents sont certes les civilisations de type occidentale et musulmane; mais la carte montre leurs grandes diversités internes et amène à se demander si l'on peut vraiment les opposer en bloc... L'aire sinisée (Chine + Japon) ressort moins car elle est plus limitée géographiquement, mais son influence est croissante de par son poids démographique et son dynamisme économique. Les aires culturelles sont composites et génèrent aussi des conflits internes (ex. en Amérique latine, dans l'ex-Yougoslavie ou au Sri Lanka).