La vie politique sous la V° République

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II- LA V° entre continuité et adaptation
Advertisements

La vie politique en France.
La politique Française.
Les institutions de la IVème République.
La Vie politique sous la Cinquième République
Programme de Jean-Dominique Le Garrec Jean-Pierre Collet le 19 mai, 2012.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Etude de cas : le droit de vote est-il fragile ?
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
La politique européenne de la France sous la présidence de Jacques Chirac ( ) Séance 12.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les institutions françaises
3ème partie: 1958 – 1962 : UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE
La vie politique en France (1945 – 2007)
La V° République un régime inscrit dans la durée
Le droit de vote des étrangers : « un débat national »
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Test de culture générale en sciences économiques et sociales
LE CALENDRIER DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES - 19 mars 2012 : publication de la liste des candidats. - 9 avril 2012 : début de la campagne électorale officielle.
La Politique en France..
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Correction questions sur doc 1 p 208:
Le système politique français
L’Election 2012.
Le Président de la République en France
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Les élections. Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
La Politique en France Recherché par Tom Halloran Eden Prairie HS Eden Prairie, MN.
Les repères en Histoire 3ème
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Chapitre 1  : L'échelle de l'État-nation  : L'exemple.
La 5ème République, une république d'un nouveau type?
La Politique en France..
L’engagement politique des jeunes
Un “qui suis-je” de la politique française
LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
LA Ve REPUBLIQUE.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La France républicaine
François Mitterrand Jacques Chirac
Éducation Civique Juridique et Sociale
Sociologie électorale L’exemple des élections cantonales de mars 2011 Option Sciences Politiques 1ES2.
Constitution de la Vème République.
Clique ici pour continuer
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
NICOLAS SARKOZY. Il est né le 28 janvier 1955 dans le 17ieme arrondissement de Paris, est un homme politique français. Il est président de l'Union pour.
Les candidats officiels des élections présidentielles de 2012 en France Leur pourcentage dans les sondages vs. leur niveau de popularité sur Facebook (ainsi.
Cette classe politique a été jeune.
Chapitre : La Vème République à l’épreuve de la durée.
Les chefs du gouvernement en France : IVe République.
Chap. 8-La France de 1945 à nos jours. I – Bilan et mémoire de la 2GM 1) Bilan de la 2GM : une France meurtrie, affamée et déchirée a. Une société désorganisée.
La vie politique sous la V° République
En 1958, la IVè république est en crise, fragilisée par son instabilité et par la guerre d’Algérie. Rappelé au pouvoir, De Gaulle, renouvelle la pratique.
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
La France depuis 1945 I- La vie politique française depuis 1945 A- Pourquoi la IVème république s’effondre-t-elle seulement 12 ans après sa création.
La Vème République (1958-à nos jours)
Présidentielles 2012 Pourquoi il ne faut SURTOUT PAS voter Jean-Luc MELENCHON :
Chapitre : les Institutions de la Vème république
La hiérarchie des normes
Les mamans françaises sont les plus gâtées d’Europe le jour de la fête des mères : 46 % d’entre elles voient leurs enfants aujourd’hui et 71 % reçoivent.
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’IMPOSSIBLE DEUXIEME REPUBLIQUE
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
LE NEVEU DE NAPOLÉON IER EST ÉLU PREMIER PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE LORS DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 1848 QUI L'OPPOSE À LOUIS EUGÈNE CAVAIGNAC. IL.
Présidentielles 2012 Faites entrer les candidats!... Alliance Française Sixth Form Lecture Franck Michel – Newcastle University.
Transcription de la présentation:

La vie politique sous la V° République III/ Une République en crise? A. Les signes d’une crise du politique

Le choc du 21 avril 2002: point d’orgue de la crise des institutions de la V° République Qualification pour le second tour du candidat d’extrême droite (Jean-Marie Le Pen, front national) Élimination du candidat socialiste (Lionel Jospin), 1er ministre en exercice Faible score du président sortant (Jacques Chirac): même pas 20 %. C’est le plus faible score d’un président sortant qui se représente. Fort taux d’abstention  Front républicain au 2nd tour: Chirac l’emporte avec 82,5 % des voix Une de journaux après le 1er tour de l’élection présidentielle de 2002

L’élection présidentielle de 2002 révèle l’existence d’un fracture civique. La démocratie française est-elle malade? Dispersion des voix et montée des extrêmes: Montée du vote extrémiste surtout à partir des années1980 = révélateur d’un mécontentement (les partis extrémistes totalisent 30 % au 1er tour de la présidentielle de 2002). Avec la pratique de la cohabitation, l’extrémisme apparaît comme la véritable opposition. Élection de 2002: Jospin doit affronter pas moins de 7 adversaires de gauche (problème de l’éparpillement des voix)

La démocratie française est-elle malade? Un certain discrédit de la classe politique: visible au travers de l’abstention, il a d’abord gagné les élections jugées moins importantes = crise de confiance Le problème de l’alternance: aucun gouvernement sortant n’a été réélu entre 1978 et 2002 = cela traduit une baisse rapide de la popularité des gouvernements + un vote de défiance Militantisme politique en baisse: impression d’un décalage croissant avec les préoccupations des Français; l’engagement dans le mouvement associatif est plus porteur

Jean-Pierre Raffarin est nommé Premier ministre et entame la mise en œuvre de certaines des promesses de la campagne : baisse de l'impôt sur le revenu et actions ciblées contre la délinquance. Plusieurs réformes sont votées : réforme des retraites et de la sécurité sociale, renforcement de la décentralisation. Jacques Chirac se veut plus actif au niveau international (ex: il s’oppose à la guerre en Irak en 2003) mais subit un échec avec le « NON » au référendum sur le traité constitutionnel européen en 2005 (popularité au plus bas)

Rivalité avec Nicolas Sarkozy ne cesse d'augmenter Rivalité avec Nicolas Sarkozy ne cesse d'augmenter. Au niveau national, la situation économique n'est pas particulièrement bonne; Raffarin doit faire face à un énorme déficit. Il démissionne et laisse sa place à Dominique de Villepin fin mai 2005. Le président ne peut pas se passer de son ministre de l'Intérieur, populaire et perçu comme un ministre efficace. Nicolas Sarkozy ne cache pas ses ambitions pour l'élection présidentielle de 2007 ce qui irrite Jacques Chirac qui compte sur de Villepin pour barrer la route de Sarkozy à la candidature.

La vie politique sous la V° République III/ Une République en crise? B. Image d’un renouveau

Election présidentielle de 2007: les Français réconciliés avec la politique? Campagne participative (nov. 2006) Très forte participation (85 %) Diminution du poids des extrêmes (le front national tombe à 10 %) 3  principaux candidats (Sarkozy, Royal, Bayrou) ont réuni près des ¾ des suffrages Rajeunissement des candidats = changement générationnel. Campagnes de + en + basées sur des stratégies de communication La confrontation de « projets » Le souci d’élargir sa base électorale Présence d’une femme au 2nd tour

Les intentions de N. Sarkozy en matière institutionnelle Réforme des instituions adoptée le 21 juillet 2008 par le Congrès à une voix près des 3/5° requis. Pas de changement de République. Principaux changements: Nombre de mandats présidentiels consécutifs limité à deux Pouvoirs du Président inchangés mais plus encadrés (pouvoir de nomination, durée de l’application de l’article 16...) Possibilité pour le Président de faire une déclaration devant le Congrès réuni Pouvoirs du Parlement accrus: maîtrise de la ½ de l’ordre du jour, recours à l’article 49.3 plus encadré, possibilité pour 1/5° des membres du Parlement soutenus par 1/10° des électeurs inscrits de demander la tenue d’un référendum… http://www.france24.com/fr/20080721-sarkozy-fait-passer-reforme-institutionnelle-parlement-vote-institutions

-un hyperprésident qui veut s’occuper de tout: la fonction de 1er ministre (Fillon) est effacée. Très nombreuses réformes engagées. -un président « bling-bling » -un président de moins en moins populaire