La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4. Quelles sont les conséquences de la guerre en Europe ?
Advertisements

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
Cours 2 : L’Europe des Etats
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
La 1ere Guerre mondiale.
La première guerre mondiale
16.
Les phases militaires de la guerre
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
La guerre de ère partie 5KNA Productions 2013.
Que savons-nous à-propos de la PGM?
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
Vivre et mourir en temps de guerre
par Maude et Marie-Pier
Que s’est-il passé le 11 novembre ?
: La première Guerre Mondiale
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
La 1ère Guerre Mondiale 1914 – 1918.
CARICATURE Illustration cartographique et canine des rivalités en Europe à la veille de la première guerre mondiale (1914) L’animation n’est pas automatique.
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Une synthèse de la première guerre mondiale
Une Péninsule située dans le sud- est de lEurope qui comprend km2 Croates Serbes Grecques Macédoniens Roumains Bulgares Pendant les siècles, la.
Comment la guerre a commencé Réaction à la guerre
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
France vs. Allemagne Lors dun conflit entre ces deux pays, la France perd la région de lAlsace- Lorraine(nord de la France) à lAllemagne. Cette région.
De , les É-U sont demeurées neutres
1. Les causes principales de la Première Guerre mondiale
Les causes de la première guerre mondiale
Histoire des relations internationales
Histoire des Relations internationales
La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale.
Concours de civilisation
A quel événement vous fait penser ce document ?
Page d’accueil Cette année, l’année 2014, est le centenaire de
Commémoration 11 Novembre. La Population (en 1911) : 132 maisons 157 Ménages 481 habitants 10 conseillers municipaux Une centenaire (Mme Yvonneau – 1805)
Causes de la Première Guerre mondiale
Les grandes phases de la Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale en images
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
 Acte de violence avec le but d’avancé une position politique  L’attaque du 11 septembre à New York  Organisation Al-Qaeda (des musulmanes extrémistes)
La première Guerre mondiale
II-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale.
Au cœur de la première guerre mondiale
La Première Guerre Mondiale
L'assassinat à Sarajevo à la une des journaux européens de l'époque
La Première Guerre mondiale en France
Vimy Somme PGM Traité de Versaille CHEF D’État Ypres.
La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées
Les causes de la Première guerre mondiale
1ère GUERRE MONDIALE
Première Guerre Mondiale
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La Première Guerre Mondiale
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Lens (Pas de Calais) Le 1 er août l’Allemagne déclare la guerre à la Russie et le même jour la France décrète la mobilisation générale. Le 3 août 1914.
La grande guerre.
Les Contributions des Pays dans le déclenchement de la GUERRE.
Le blocage stratégique
Exposé d’histoire de Fabienne Grogg 27. octobre 2015
Fait par Grégory Tom Romain
La révolution, l’empire et la guerre
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
Intro: La Première Guerre mondiale Comment l’assassinat de François Ferdinand a mené à la guerre en 1914.
La Première Guerre mondiale Pourquoi commencer/ se joindre une guerre RAISONS VARIABLES? Enveloppes Si quelqu’un d’un autre pays a assassiné.
La Seconde Guerre Mondiale
Déclenchement de la Première Guerre Mondiale CHC2DF.
Transcription de la présentation:

La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la guerre totale

Un conflit long, qui s’enlise et qui est extensif L'Archiduc héritier d'Autriche-Hongrie, François-Ferdinand, et son épouse peu avant l’attentat. L’étincelle se produit à Sarajevo le 28 juin 1914. L’arrestation mouvementée de Gavrilo Princip, auteur de l’attentat.

Pays de la Triple Entente Pays de la Triple Alliance Le jeu des alliances embrase l’Europe ROYAUME-UNI 4 août mobilisation générale le 1er août ALLEMAGNE Pays de la Triple Entente Pays de la Triple Alliance Pays associé à la Triple Entente Déclaration de guerre Soutien 3 août 1er août FRANCE mobilisation lancée le 1er août AUTRICHE RUSSIE 30 juillet 28 juillet mobilisation le 30 juillet SERBIE

Raymond Poincaré, président de la République durant la 1ère guerre mondiale. « la France sera héroïquement défendue par tous ses fils dont rien ne brisera devant l’ennemi l’union sacrée  et qui sont aujourd’hui fraternellement assemblés dans une même indignation contre l’agresseur et dans une même foi patriotique » (4 août 1914) L’Union sacrée

Le mythe de la « fleur au fusil » Départ des appelés à Paris (août 1914) Vignette issue de la bande dessinée, Putain de guerre ! (Tardi et Verney)

Le conflit prend une ampleur imprévue L’avancée allemande en Belgique (1914) Soldats anglais dans une tranchée (1916) En 1914 = une guerre de mouvement mais un échec rapide Stabilisation des fronts et mise en place d’une guerre de position et d’usure (1915 à 1917)

Le conflit prend une ampleur imprévue Vignettes issues de la bande dessinée, Putain de guerre ! (Tardi et Verney)

L’enlisement dans les tranchées Photographie parue dans Le Miroir du 20 août 1916, illustrant un soldat montant la garde dans un avant-poste à Curlu, sur le front de la Somme L’enlisement dans les tranchées Photographie parue dans Le Miroir du 29 octobre 1916, montrant la relève dans les boyaux

L’enlisement dans les tranchées -Pour réduire les pertes, il fallut compartimenter la tranchée, d'où le tracé en "crémaillère«  (un tracé qui serpente); ensuite avoir deux tranchées très rapprochées en première ligne, une dite "tranchée de tir" pour combattre, l'autre pour s'abriter dite "tranchée de doublement". -Il faut toujours créer en arrière de celles-ci une tranchée destinée à préparer la contre-attaque = la tranchée dite de "soutien". -Parfois, on est amené à créer une troisième tranchée en arrière de la tranchée de soutien, dite "tranchée intermédiaire«  (ou tranchée de réserve). -Ces lignes de tranchées sont reliées entre elles par des "boyaux de communication".

Comment la guerre est-elle devenue mondiale ? Quel constat peut-on faire sur le rapport de force à l’échelle mondiale ? La 1ère guerre d’envergure mondiale

L’Europe = région au cœur des combats Pourquoi peut-on dire que l’Europe est la région du monde au cœur des combats ?

mondialisation du conflit La France = théâtre essentiel de la guerre et symbole de la mondialisation du conflit Des chasseurs d'Afrique, revenant des combats livrés au Sud du Chemin des Dames, croisent des fantassins que des autos-camions mènent au feu. Source : L'Illustration - l'album de la guerre 1914-1919 Soldats américains traversant les ruines de la petite ville historique de Varenne, le 26 septembre 1918, premier jour de l'offensive en Argonne. Source : L'Illustration - l'album de la guerre 1914-1919