La chaîne d’information dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’information : Piloter avec le maximum d’efficacité la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
Advertisements

Grandeurs physiques à acquérir
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
L’EQUIPE EN SECONDE TSA ISI SI Noyau stable Différentes spécialités
Les objectifs du séminaire
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Activités principales des élèves Les apprentissages sont basés sur des travaux pratiques : M P I - Réaliser des mesures de grandeurs à l'aide de capteurs,
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Approche interne de la chaîne d’information (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification.
approche interne des chaînes d'énergie et d'information (lecture)
Didactique des Sciences de l’Ingénieur
La chaîne d’énergie dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’énergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la.
Amélioration du confort thermique Organisation du mini-projet
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
Mesure et Instrumentation
Ce document informatique est la pour guider votre travail.
Acquérir les états d’un système
Structure d’un système automatisé
Structure d’un système automatisé
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
Système SIMRAD IS12 Instrumentation embarquée Et communication CAN
AS-interface Présentation Patrick MONASSIER Université Lyon 1 France.
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Organisation interne du produit
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT PAR CENTRES D’INTÉRÊT
La chaîne d ’énergie Approche externe Approche interne.
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Robot HONDA ASIMO P3.
Structure d’un système industriel.
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
La chaîne d ’énergie Approche externe Approche interne
Agir sur les éléments à transformer
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Étude d’un système technique industriel
I n s t i t u t OLBERT C.
Automatisme de portail Autonome
Etude globale de système.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les Systèmes Automatisés
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité
Les Sciences de l’Ingénieur
LES RESEAUX INDUSTRIELS
Soutenance du mini Projet Industriel ‘ les actionneurs électriques’
Structure d’un système automatisé
Chaine d’énergie et d’information
PLAN DE LA PRESENTATION
Programmer des systèmes automatisés
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
Sciences de l'Ingénieur
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Séminaire du 08 et du 09 décembre 2009 Patrice Boutot Marie-Rose Scholer.
LP.- Les Côtes de Villebon Meudon la Forêt Terminales BEP M.E.T.
Capteur ILS.
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
Modélisation du problème
PRESENTATION Centres d’intérêts / Thématiques
Mise en œuvre du nouveau référentiel dans le cadre de l’académie de lille LYCEE CARNOT BRUAY LA BUISSIERE.
Comment exploiter les différents outils d’analyse d’un système?
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
Les systèmes ↔ Communications ↔ Communications ↔ Communications
Les systèmes ↔ Communications ↔ Communications ↔ Communications
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
S. Blondel C. Abis JF. Joyon S. El Hadj E. Peyron A. Kaptan A.Cherpin E.Charles Evaluation des projets en STI2D S. Neveu G. Teisseire R. Saurel E. Neyroud.
LE PROJET EN TERMINALE.
Une progression spiralaire de l’apprentissage en technologie
Comment Automatisé un système par un API?
Exploitation pédagogique relatives à l’approche spécialisée d’un système pluritechnique Fiche pédagogique Plan de la séance 1 Définition 2 Principe de.
Transcription de la présentation:

La chaîne d’information dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’information : Piloter avec le maximum d’efficacité la chaîne d’énergie, à partir de grandeurs physiques acquises sur celle-ci, et de consignes extérieures. Rendre compte du fonctionnement de l’ensemble.

Approche externe de la chaîne d’information Spécification des solutions constructives, Natures et supports des flux d’information, Relation empirique « sortie = f(entrée) », outils de description, configurations et réglages, Intégrité et altération de l’information, bruit, distorsion, temps de réponse, Compatibilité entre constituants, conditions de connexion, Contraintes et conditions de montage.

Approche externe de la chaîne d’information Fonctions génériques, solutions constructives et flux d’information C

Approche externe de la chaîne d’information Natures et supports des flux d’information Information analogique, logique, numériques, Grandeur physique support de l’information, Codage (relation entre la sémantique et la grandeur physique), Le signal et son évolution temporelle.

Approche externe de la chaîne d’information Fonction « Acquérir l’information » Nature de la grandeur physique à mesurer, Nature de l’information délivrée, Fonction de transfert, configurations et réglages, Caractéristiques métrologiques (étendue de mesure, sensibilité, résolution, répétabilité), Schéma-blocs de la chaîne d’acquisition,

Approche externe de la chaîne d’information Outil de description adapté à la nature des flux d’information

Approche externe de la chaîne d’information Fonction « Traiter l’information » Entrées logiques / Sorties logiques, les outils de description des fonctions Les fonction logiques combinatoires Les fonction logiques séquentielles Le Grafcet L ’équation logique Le logigramme Le chronogramme La table de vérité

Approche externe de la chaîne d’information Fonction « Traiter l’information » Entrées analogiques / Sorties analogiques, les outils de description des fonctions Le signal et son évolution temporelle La fonction de transfert

Approche externe de la chaîne d’information Fonction « Traiter l’information » Entrées numériques / Sorties numériques, les outils de description des fonctions L’Algorithme sous forme texte L ’Algorithme sous forme graphique SI position = 10 ALORS vitesse_moteur := 200 SINON vitesse_moteur := 400 FIN SI AFFICHER vitesse_moteur

Approche externe de la chaîne d’information Fonction « Communiquer l’information » Nature de l’information à communiquer, Type d’information transmise (voix, données, images), Nature de la grandeur physique émise, Fonction de transfert, mode de transmission, Les réseaux (architecture matérielle, configuration et paramétrage).

Approche externe de la chaîne d’information Intégrité et altération de l’information, bruit, distorsion, temps de réponse Caractéristiques métrologiques d’un capteur (étendue de mesure, sensibilité, résolution, répétabilité), Temps de réponse d’un capteur, Espace adressable et temps d’exécution d’un système programmable.

Approche externe de la chaîne d’information Compatibilité entre constituants, conditions de connexion Connexions sur les systèmes de traitement intégrés, Câbles et connecteurs dans les réseaux.

Approche externe de la chaîne d’information Contraintes et conditions de montage Conditions de montage d’un capteur, Contraintes de montage d’un système de traitement intégré.

Approche externe des deux chaînes La chaîne d’énergie Spécification des solutions constructives, Natures et formes des flux d’énergie, Relation empirique « sortie = f(entrée) », Conservation de l’énergie, pertes, rendement (en puissance ou en énergie), distorsions, Compatibilité entre constituants, Conditions d’implantation, de fonctionnement et de mise en œuvre. La chaîne d’information Spécification des solutions constructives, Natures et supports des flux d’information, Relation empirique « sortie = f(entrée) », outils de description, configurations et réglages, Intégrité et altération de l’information, bruit, distorsion, temps de réponse, Compatibilité entre constituants, conditions de connexion, Contraintes et conditions de montage.