Filière hygiène et environnement niveaux V et IV Bac pro hygiène et environnement Terminale Certification intermédiaire BEP MHPE rénové Première CAP MHL et autres CAP du secteur Seconde 3ème de collège Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot
Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot Règlement d’examen du BEP Métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement rénové Épreuves du BEP MHPE régi par l’arrêté du 20 juillet 2004 Cadrage général pour la construction de la certification du BEP rénové Proposition de modifications des épreuves pour le BEP rénové Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot
Cadrage général certification BEP rénové Le BEP rénové comporte deux unités professionnelles : une unité "théorique" (UP1) et une unité "pratique" (UP2). Chacune fait l'objet d'une définition d'épreuves en CCF et en contrôle ponctuel. Coefficients Le total des coefficients des unités professionnelles UP1 et UP2 est équivalent à 12 : 4 pour l'unité UP1 et 8 pour l’unité UP2. Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot
Cadrage général certification BEP rénové Évaluation par CCF L'épreuve EP1 ne comporte qu'une seule situation d'évaluation. L’épreuve EP2 prend en compte la PFMP. Elle comprend deux situations d'évaluation d'égale valeur, l'une organisée en établissement de formation et l'autre validée à l'issue d'une PFMP. - Les évaluations par CCF ont lieu de préférence entre la fin de la seconde professionnelle et la fin du premier semestre de la première professionnelle. Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot
Correspondance d’épreuves Schéma général BEP MHPE actuel BEP MHPE rénové EP1 – Technologie et techniques professionnelles EP2 – Techniques professionnelles EP2 – Sciences appliquées – Prévention et traitement des biocontaminations EP1 – Analyse d’une situation professionnelle EP3 –Analyse d’une situation professionnelle Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot
Règlement d’examen actuel Proposition de modifications BEP rénové EP2 – Sciences appliquées – Prévention et traitement des biocontaminations Coef. 4 - durée 1h30 épreuve ponctuelle écrite EP3 –Analyse d’une situation professionnelle Coef. 2 - durée 2 h épreuve ponctuelle écrite EP1 – Analyse d’une situation professionnelle Coef. 4 durée 2h épreuve ponctuelle écrite CCF avec une situation d’évaluation Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot
Règlement d’examen actuel Proposition de modifications BEP rénové EP1 – Techniques professionnelles Coef 10 – durée 7h30 maxi épreuve ponctuelle pratique et écrite (VSP) - CCF 1ère Partie : Techniques de prévention et de traitement des biocontaminations 2ème Partie : Techniques de nettoyage 3ème Partie : VSP EP2 - Techniques professionnelles Coef 8 – durée 4h max épreuve ponctuelle pratique et orale – CCF (2 situations dont 1 validée en PFMP) Situation 1 : nettoyage dans les zones à risques ou sensibles Situation 2 : nettoyage mettant en pratique des techniques d’entretien courant et de remise en état des surfaces PSE ? Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot
Règlement d’examen actuel Proposition de modifications pour le BEP rénové EP2 – Sciences appliquées – Prévention et traitement des biocontaminations 1ère partie : Sciences appliquées Contenus : C11 – C12 – C13 Savoirs associés S1 2ème partie : Prévention et traitement des biocontaminations Contenus : C11 – C12 - C13 - C21 – C23 Savoirs associés S2 EP3 –Analyse d’une situation professionnelle Contenus : C11 – C12 – C13 – C21 – C22 – C23 – C32 – C51 – C52 Savoirs associés (S1-S2–S3–S4) EP1 – Analyse d’une situation professionnelle Contenus : C11 – C12 – C13 – C22 Savoirs associés : S1 : sciences appliquées S2 : prévention et traitement des biocontaminations dans les zones à risques ou sensibles S3 : connaissance des milieux professionnels S4 : technologie Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot
Règlement d’examen actuel Proposition de modifications pour le BEP rénové EP1 – Techniques professionnelles 1ère Partie : Techniques de prévention et de traitement des biocontaminations Contenus : C11, C12, C13, C21, C22, C23, C31, C32, C41, C42, C45, C46, C47, C51 et les savoirs qui leur sont directement associés. 2ème Partie : Techniques de nettoyage Contenus : C11, C12, C21, C22, C23, C31, C32, C43, C44, C45, C46, C47, C51, et les savoirs qui leur sont directement associés, et plus particulièrement, S4. 3ème Partie : VSP EP2 - Techniques professionnelles de remise en état Contenus : C21, C23, C31, C32, C41, C42, C43, C44, C45, C46, C47, C51, C52 et les savoirs qui leur sont directement associés. Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation d’égale valeur, l’une organisée en établissement de formation, l’autre validée à l’issue d’une période de formation en milieu professionnel. Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot
Périodes de formation en milieu professionnel pour le BEP rénové Cadrage général : 22 semaines de PFMP, incluant celles nécessaires à la validation du diplôme de niveau V (6 semaines), sont prévues sur les trois années du cycle. La répartition annuelle de ces périodes relève de l’autonomie des établissements. Cependant, la durée globale de la PFMP ne peut être partagée en plus de six périodes et la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines. Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot
Périodes de formation en milieu professionnel Périodes de formation en milieu professionnel Années de formation sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin 2nde Bac. Prof. : 6 sem. PFMP 1 (3 semaines) 1ère CCF certification intermédiaire BEP : EP1 et EP2 PFMP 3 (6 semaines ) CCF Bac Pro Tle 10 sem. PFMP 4 (5 semaines) PFMP 5 (5 semaines ) PFMP 2 (3 sem.) CCF EP2 BEP rénové Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot PFMP nécessaires au CCF
Les périodes de formation en milieu professionnel du BEP rénové · PFMP 1 (3 semaines) – L’objectif de cette période est la découverte d’un milieu professionnel et des activités spécifiques à l’hygiène et à la propreté. · PFMP 2 (3 semaines) – Les activités de l’entreprise d’accueil doivent permettre l’évaluation CCF EP2 du BEP (Techniques professionnelles de nettoyage et/ou techniques de prévention et traitements des biocontaminations). Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot