Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.

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Transcription de la présentation:

Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier les ressources disponibles en eau dans le monde . Identifier les ressources du niveau local au niveau planétaire. .Mettre en relation les comportements humains et les réserves disponibles   Attitude développées : Attitude de curiosité pour les autres pays du monde. Avoir une attitude de consommateur responsable en matière d’environnement et de développement durable. Prendre conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité. Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP

Contexte professionnel: Shéhérazade est en PFMP à la Trésorerie municipale de Gruchet le Valasse. A son retour de week end elle découvre épinglé au panneau d’affichage un tract de « restriction de la consommation d’eau du robinet ». elle s’interroge sur les raisons de cette restriction dans cette petite commune rurale . Objectif : Identifier le problème posé dans le contexte. Activité 1 :Relever les éléments de la situation . Qui Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP

Situation 1 Document1 Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP

Activité : Compléter le tableau suivant. Objectif: Identifier le problème posé dans le document 1 Activité : Compléter le tableau suivant. De quoi traite le document? Quels usages de l’eau sont restreints? Quelle est l’autorité qui rédige ce document? Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP

Document 2 :La disponibilité de l’eau dans le monde Situation 2 Ainsi sensibilisée à cette situation de pollution de l’eau ,Shéhérazade souhaite en savoir plus sur l’accès à l’eau potable dans le monde ; Elle consulte internet et prend connaissance de divers documents sur la disponibilité de l’eau dans le monde , et son inégale répartition entre les hommes . Document 2 :La disponibilité de l’eau dans le monde Source: Assemblée Nationale.fr Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP

I. Quelle est l’eau disponible dans le monde ? Objectif : Etre capable d’identifier les ressources disponibles en eau dans le monde. A. La répartition de l’eau dans le monde. Activité 1 : A l’aide du document 2, relever 3 pays où l’eau douce est la moins disponible. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Relever 3 pays ou région du monde, où l’eau est très disponible. Que peut on conclure? …………………………………………………………………………………………………………………………… Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP

Document 3 : Répartition de la consommation de l’eau dans le monde B. La consommation d’eau dans le monde Document 3 : Répartition de la consommation de l’eau dans le monde L’eau n’est pas accessible de la même façon partout dans le monde. Aujourd’hui 9 pays (Brésil, Etats Unis ,Canada , Russie, Chine ,Indonésie, Colombie ,Inde ,Pérou) se partagent 40% des ressources naturelles en eau douce. Une trentaine de pays sont en situation de pénurie. Traduction de la légende: il s’agit de la consommation en m3 par an et par habitant soit par exemple pour les Etats Unis: près de 3 000 m3 d’eau par an et par habitant. Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP

Activité 2 : Entourer la/les propositions correctes. Objectif: Mettre en relation les comportements humains et les réserves disponibles. Activité 2 : Entourer la/les propositions correctes. La consommation d’eau par an et par habitant des Etats Unis est: Deux fois supérieure à celle de la Chine ,qui est pourtant le pays le plus peuplé du Monde. Deux fois supérieure à celle de l’Inde dont la population est supérieure à celle des USA. La consommation d’eau par an et par habitant en France est: -Egale à celle de l’Algérie et du Maroc. -Supérieure à celle de l’Espagne et de l’Italie. Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP

C. Usages et disponibilité de l’eau. Objectifs: Identifier l’impact de l’eau virtuelle utilisée dans la production humaine; et identifier les ressources en eau du niveau planétaire au niveau local. Document1: Eau virtuelle et production humaine Source:footprint.org Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP

Document 2 :La Consommation d'eau par jour et par région en France : Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP

Citer 2 raisons de cette inégalité entre ces deux régions. Activité 1 : A l’aide du documents 1 Relever la quantité ’’d’eau virtuelle ’’ nécessaire à la fabrication d’un pain. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Activité 2: Colorier en rouge dans le document 2 la quantité d’eau consommé par jour et par habitant en Haute Normandie. puis comparer la à la consommation de la Corse. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Citer 2 raisons de cette inégalité entre ces deux régions. Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP

Document3 Les trois quarts de la surface de la planète sont recouverts d’eau.97,5 % de ce volume d’eau est salé. Il ne reste que 2,5% d’eau douce répartie entre les glaciers des calottes polaires, les nappes phréatiques et les eaux de surface. L’eau douce est inégalement répartit sur la planète : elle manque dans les régions désertiques. Le réchauffement climatique accélère l’évaporation et la fonte des glaciers et augmente les inégalités d’accessibilité à l’eau. La pénurie d’eau s’aggrave en raison de l’accroissement de la population mondiale qui augmente la consommation en eau et accélère sa pollution. En effet la qualité de l’eau est menacée par la pollution provoquée par les déchets humains , l’agriculture et l’industrie. Source:PSE Bac Pro Hachette Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP

Document 4 Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP source:Pochette Foucher , L’eau et le developpement durable

……………………………………………………………………………………………………………………………………… Situation 3 : A présent Shéhérazade à une vision claire des enjeux liés à l’eau, elle décide de sensibiliser son frère , (adepte des bains après l’entrainement de foot), en lui détaillant les informations qu’elle vient de recueillir. Evaluation formative Objectif: Identifier les divers facteurs pouvant influencer l’accès à l’eau douce dans le monde. Activité 1 :Souligner dans le document 3 , 3 raisons ou facteurs influençant la disponibilité en eau potable dans le monde ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………… Activité 2: Relever dans le document 4 , un facteur supplémentaire influençant la disponibilité de l’eau dans le monde. ………………………………………………………………………………………………………………………………………. -questionnaire de « satisfaction » après évaluation. Compétences évaluées A NA Mettre en relation les comportements humains et les réserves d’eau disponibles. Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP

III. Activité de synthèse Objectif: Mettre en relation les causes de l’inégale répartition de l’eau dans le monde. Consigne : A l’aide de vos recherches (cours)compléter le diagramme de causes à effets. Causes………….……… Causes……………………. Causes……………………… Causes………………………… Effet: Répartition inégale des ressources en eau Cours PSE Module 6 , N.Rezkallah PLP