OPERATION « VOYAGES EN VILLE » Projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Français Programme de Première Réalisation : P
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Lille. Une histoire en histoires.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
Electrotechnique Energie et Equipement Communicant
S'orienter après la Troisième.
3 ème édition tournoi de gestion Dérouleur LÉMERGENCE DUN PROJET ; LE BILAN DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU TOURNOI DE GESTION ; LE CADRE DORGANISATION.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
LEONARDO MOBILITÉ 2012 Quest-ce que LEONARDO ?. LEONARDO MOBILITÉ 2012 Projet européen de formation toute au long de la vie Octroi de bourses pour permettre.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Le Système Scolaire Français
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
CESAIRE, LAM, PICASSO. LES CLASSES DE Terminales dESPAGNOL du lycée de Bellevue sont allées à la rencontre dAIME CESAIRE, WILFREDO LAM et Pablo PICASSO.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
LYCEE LOUIS FEUILLADE PPCP ETUDE COMPARATIVE DE LA PRODUCTION
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Jardin et biodiversité
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
I – Recevoir des enseignements :
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
Rencontre avec les proviseurs des lycées publics lozériens dans les collèges Préparation de la rentrée 2015 Information aux parents d'élèves et aux.
Liaison collèges-lycées professionnels
L’équipe pédagogique et les élèves du Bac Pro GA vous accueillent !
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
Face Nord, juin 2000 Photo: M. Heinrich.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Lycée Claude de France de Romorantin
Informatique et Sciences du Numérique
BTS Tourisme.
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Des photos fascinantes de villes désertées Avec l’arrivée de la tempête Sandy, la ville de New York s’est vidée : évacuation de habitants, transports.
Objectif du stage du 17mars2015:
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Un nouvel enseignement pour tous
collège Joseph Fontanet Frontenex
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
Lycée Saint-Jean et La Croix Saint-Quentin (02) Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Lycée Élie Faure Année Enseignement d'exploration Littérature et Société Calligraphie.
ANNEE Les projets De la cité scolaire PMF.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

OPERATION « VOYAGES EN VILLE » Projet Avec la participation de Projet « Voyages fantastiques dans une ville portuaire »

« Voyages fantastiques dans une ville portuaire » Intitulé du Projet : « Voyages fantastiques dans une ville portuaire » Classe concernée : PREMIÈRE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EXPLOITATION DES TRANSPORTS (17 élèves en fin d’année) Professeurs impliqués dans le projet : Mme BENOIS Valérie : enseignante Exploitation des transports Mme BUQUET Béatrice : enseignante Exploitation des transports Mme RABATE Catherine : enseignante Education artistique M. DOUBLIER Thomas : enseignant Lettres-histoire (professeur coordonateur du projet)  Intervenants extérieurs: Mme SADOUL Barbara : écrivain M. OBRY Olivier: photographe M. PRINVAULT François : architecte

Constat initial : La particularité de l’aménagement urbain et de l’architecture d’une ville portuaire génère un environnement singulier. De cet environnement se dégage une atmosphère qui a inspiré, inspire et stimule la production fantastique.

Objectifs du projet: Sensibiliser les élèves à la particularité d’un espace urbain portuaire (Rouen et le Havre), lieu de l’activité professionnelle des élèves ; Amener les élèves aux plaisirs de l’écriture par l’intermédiaire d’une production littéraire réalisée avec l’outil informatique et un projet fantastique attrayant ; Associer la dimension professionnelle de l’enseignement de cette classe avec l’enseignement du français et surtout le plaisir de la lecture et de la production artistique. Par ce biais décomplexer des élèves initialement réfractaires à la lecture et à l’écriture ; Apprentissage et maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication, notamment d’un logiciel utilisé en entreprise (power point) Productions finales : Nouvelles fantastiques sous forme de diaporamas illustrés de productions photographiques et accompagnés de productions sonores.

1ère étape Octobre à Novembre Sensibilisation des élèves au projet via une séquence « la poésie du voyage – le voyage en poésie ». Dans ce cadre, travail sur l’image poétique et productions élèves (représentations picturales / photographiques et écriture poétique).

2ème étape Novembre à janvier Travail sur la littérature fantastique (français) et les représentations picturales de l’imaginaire fantastique (éducation artistique), Travail sur deux recueils de nouvelles fantastiques : Premier recueil : Je suis d’ailleurs et autres récits, Flammarion, Etonnants classiques ; Deuxième recueil : La dimension fantastique, volume 1, Treize nouvelles de Hoffmann à Claude Seignolle, Anthologie présentée par Barbara Sadoul, Librio. En parallèle en éducation artistique : travail sur la photographie, analyse plastique de l’image photographique.

3ème étape décembre-janvier Travail sur l’évolution des moyens de transport et des technologies de communication (programme histoire première bac pro) et les conséquences urbaines et architecturales dans les villes portuaires aujourd’hui.

4ème étape  fin janvier Visite du port du Havre accompagnée des enseignants intervenants sur le projet, de M. Obry (photographe) et de M. Prinvault (architecte havrais) à l’origine du choix des lieux visités. Cette visite s’est effectuée en deux temps : Matinée « professionnelle »: Visite guidée de port 2000 ; Après-midi : visites et flâneries poétiques sur le site portuaire du Havre ; prises de vues photographiques et « ballade » fantastique dans l’ancienne gare maritime du Havre, ancien bâtiment de la Compagnie Générale Maritime (liaison Paris-New York). Nombreuses prises de vues avec le photographe (chaque élève avait un appareil photo, soit numérique, soit jetable).

5ème étape  Février mars A partir des productions photographiques et de l’imaginaire des élèves : production de nouvelles en binôme ou en autonomie (9 nouvelles pour 17 élèves ont été écrites). Dans ce cadre, trois rencontres « atelier d’écriture » ont eu lieu avec Mme Sadoul, écrivain, spécialiste du fantastique. Le travail de réécriture s’est poursuivi par courriel avec Mme Sadoul. En parallèle, et en lien avec l’opération « Lycéens au cinéma », projection en salle de SHINING de Stanley Kubrick dans le but d’alimenter les productions des élèves avec de nouvelles pistes fantastiques.

6ème étape  De mars à mai En parallèle des productions écrites, début de la formation et du travail sur le logiciel power point. Mai : sortie sur la Seine en bateau : visite guidée du port de Rouen. Début mai : finalisation de l’ensemble des diaporamas fantastiques avec l’aide du logiciel Audacity pour les bandes sons.

Que les voyages commencent…