Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
Les épreuves professionnelles
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL
Département de La Vienne
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
JOURNEE ACADEMIQUE FILIERE VENTE
THEME : PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Le passeport professionnel
Ouverture internationale en lycée professionnel
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Les périodes de formation en milieu professionnel
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
EP1 – Première situation d’évaluation
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Périodes en entreprises
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
BEP Métiers des services administratifs La certification
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Indemnité CCF Modalité d’attribution de l’indemnité de CCF
LE 19 OCTOBRE PARIS Périodes de formation en milieu professionnel Baccalauréat professionnel « procédés de la chimie de leau et des papier cartons.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Accueil Relation Clients et Usagers
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
JOURNEE PEDAGOGIQUE BAC PRO B.I.T. BAC PRO P.C.E.P.C.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
PRESENTATION GENERALE
I.Pourquoi un tel outil? II.Intégrer loutil dans mon établissement III.Présentation de lapplication A.La recherche de stage (PFMP) B.Faciliter laccès.
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Séminaire national BTS Audiovisuel
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Journée de formation stagiaires du 18 Septembre 2013
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Présentation des filières du lycée professionnel
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Poitiers – 13 & 14 octobre 2011.
EP1 – Première situation d’évaluation
Baccalauréat professionnel GESTION - ADMINISTRATION
Formation transport et logistique
Informations aux parents sur les PFMP
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
La Certification intermédiaire.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Métiers des Services Administratifs Session 2015
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
EP2 – culture professionnelle
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Transcription de la présentation:

Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Formation du 11 avril 2012

JOURNEE DU 11 AVRIL 2012 Présentation générale des PFMP Intervention d’un professionnel Présentation d’un suivi en entreprise à distance Présentation du site académique Présentation des outils exploitables Restitution du travail sur la fiche d’animation pédagogique Proposition de documents de suivi de la formation

Présentation Générale des PFMP BO n° 2 du 19 février 2009 22 semaines de PFMP - 6 périodes maximum 1 période ne peut pas être inférieure à 3 semaines BO n° du 15 octobre 2009 6 semaines de PFMP pour le 31 janvier de l’année N+1 de formation pour la délivrance du Diplôme Intermédiaire Circulaire n°2000-095 du 26-6-2000 Rôle de l’équipe pédagogique dans la recherche des entreprises d’accueil Note de service n°2008-176du 24/12-2008 La convention est signée par le chef d’établissement, le tuteur et l’élève. Les activités négociées sont recensées dans l’annexe pédagogique.

Présentation Générale des PFMP Décret N° 92-1189 du 6 novembre 1992 Suivi des élèves pendant les PFMP Art 31 : Pendant les périodes de formation en entreprise des élèves d'une division, chaque professeur de lycée professionnel enseignant dans cette division participe à l'encadrement pédagogique de ces élèves. La charge de cet encadrement est répartie entre les enseignants en tenant compte, notamment, du nombre d'heures hebdomadaires d'enseignement qu'ils dispensent dans cette division. L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage.

Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Les PFMP dans le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration La formation des élèves L’utilisation du référentiel La formation des élèves : ils vont être de plus en plus polyvalents pour être multivalents donc l’enjeu des PFMP est un gage d’insertion et ou de poursuite d’études L’utilisation du référentiel : cela doit être un objet social et non un jargon éducation nationale. Il va être compris par tous. Il faut l’utiliser pour échanger et négocier les situations professionnelles des élèves.

Les acteurs au sein des PFMP Le rôle de chaque acteur pour une PFMP réussie : Organisations d’accueil / Référent Professionnel Elève / Stagiaire / Apprenti Equipe pédagogique Organisations d’accueil et non plus entreprises c’est un nouveau langage parce que extension aux collectivités territoriales, administrations fonction publique tout à fait réalisables Cela signifie que tout lieu où l’élève pourra connaitre des activités de Gestion administrative sera valide. Diversifier les lieux n’est pas une exigence du référentiel. Référent professionnel plutôt que tuteur La relation référent pro et équipe pédago doit tout d’abord être la définition des objectifs de la PFMP par les situations professionnelles, en utilisant le référentiel. Ne pas oublier que l’acquisition de compétences chez l’élève est la répétition des situations pro qui permet de se faire. La complexité et les aléas permettent à l’élève d’élever sa compétence. L’équipe pédagogique encadre et suit l’élève tout au long de la PFMP

Les activités négociées au sein de la PFMP Situations professionnelles liées à la Gestion Administrative interne, Gestion administrative des relations externes et des projets. Situations permettent de renseigner le passeport professionnel. Situations professionnelles liées à la Gestion Administrative des relations avec le personnel sont également à négocier. Situations permettent une représentation complète du Gestionnaire Administratif.

L’évaluation de chaque PFMP Par le référent professionnel Compte rendu d’évaluation Obligatoire pour toutes les PFMP à joindre au passeport professionnel Sert à l’évaluation des épreuves E31 E32 E33 en CCF Les axes de l’évaluation Évaluation générale Évaluation spécifiques des activités professionnelles Le prof est en étroite collaboration pour définir et assurer la complémentarité des savoirs et des savoirs faire entre l’orga d’accueil et le lieu de formation.

La relation référent professionnel et équipe pédagogique Association Sports et Loisirs de l’Eure - M. Lachèvre

Association Sports et Loisirs de l’Eure Intervenant : M. Lachèvre Présentation de la société et du poste occupé Relations nécessaires avec les enseignants au moment de la négociation d’activités Relations avec les enseignants tout au long de la PFMP (suivi de l’élève) Attentes de l’entreprise sur les activités demandées par le professeur.

Suivi des élèves en PFMP Mission TICE du rectorat – Olivier Gauthier

Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Les supports Site académique http://ecogestion-lp.spip.ac-rouen.fr/ Site Tertiaire Administratif http://tertiaire-administratif.spip.ac-rouen.fr/ Après midi Présentation des outils exploitables à la disposition des enseignants Document de répartition du référentiel Fiche d’animation pédagogique

Restitution du travail des professeurs référents A partir du retour des équipes de la fiche d’animation pédagogique La phase d’accroche La mise en situation et activités de mise en situation Les activités La fin de séance et de séquence

Proposition de documents de suivi de la formation Document de repérage des savoirs dans la préparation d’une situation professionnelle 2 exemples de document de suivi à partir des situations professionnelles Document de présentation des pôles