§3 – Objets naturels & Objets techniques Objectifs : - faire la différence entre objet naturel et objet technique - classer les objets en famille Déroulement : - 1 heure - groupes de 2 ou 3 - travail sur ordinateur (dossier PowerPoint) - document de synthèse à compléter
§3 – Objets naturels & Objets techniques Notions élémentaires Un objet est dit naturel lorsqu’il n’a pas été modifié par l’Homme. Un objet est dit technique lorsqu’il a été modifié par l’Homme
§3 – Objets naturels & Objets techniques Application n°1 Notez, pour chacun des objets proposés, son type.
§3 – Objets naturels & Objets techniques Application n°2 Reliez les objets ci-dessous afin de montrer comment l’Homme a modifié un objet naturel pour en faire un objet technique. des pierres des grains de blé un tronc d’arbre des pâtes un banc en bois un mur Question d’approfondissement : Un sentier est-il un objet naturel ou technique ? Justifier la réponse
§3 – Objets naturels & Objets techniques Application n°3 Regroupez, en les entourant de 3 couleurs différentes, les objets techniques ci-dessous en trois familles. Pourquoi les classer de cette façon ?
§3 – Objets naturels & Objets techniques Recherche personnelle Citez 3 objets naturels que vous avez vus aujourd’hui. Citez 3 objets techniques que vous avez vus aujourd’hui. Citez 4 objets techniques qui appartiennent : - à la famille des objets qui servent à communiquer - à la famille des objets qui servent se déplacer en groupe
§3 – Objets naturels & Objets techniques Recherche documentaire Donner un nom à la famille des objets représentés ci-dessus. A l’aide de la frise chronologique fournie, recherchez les dates de création des quatre objets techniques ci-dessus. Frise chronologie Citez les quatre moyens qui permettent de faire avancer un bateau
§3 – Objets naturels & Objets techniques C’est terminé pour ce chapitre du cours de technologie