§3 – Objets naturels & Objets techniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Appareils photo et photos : Partager vos images
Musculation de la tête.
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Les contraintes de développement durable
Thème : L’organisation
§7 – Principes de fonctionnement
§5 – Les constructions Objectifs :
§5 – Les fonctions d’un produit
§7 – Les représentations graphiques
§4 – L’objet et le besoin satisfait
Vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Les Fenêtres Windows Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte.
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Séquence I : Renaissance et Humanisme
Indices Statistiques Indice statistique Documents AuteursToufic Roumi Lélève apprendra à identifier un indice élémentaire, à passer dun indice élémentaire.
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
COMMENT OBTENIR LE SCHEMA D’UN MONTAGE ELECTRIQUE?
Construction de la séance par l’enseignant
G-RDF WEB SEMANTIQUE.
Points importants de la semaine Les plages dExcel. Les objets dExcel. Lobjet Application. Les objets Range.
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
= SYNTHESE ETUDE DE DOSSIER Que trouve-t-on dans une synthèse ?
Synthèse 1. Ce qui a été fait… Autoévaluation Création des équipes Évaluation de 2 applications Identification de votre production Graphe dinteraction.
Comment classer les objets qui nous entourent ?
Qu'est-ce qu'une frise ? Magellan, Hatier, 2009
APPLICATION SCONET Création de nouveaux élèvesEdition et correction des anomalies Document créé par Laurence BURLAT.
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques ?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Présente par Kenzie et Juliann Par MC Solaar
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
L’évolution d’un objet technique…
Les matériaux Situation problème :
Fonctions avancées et graphiques
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
OBJET OU OBJET TECHNIQUE.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Plan de formation progression.
c’est très INTERESSANT... Uniquement quand c’est
NOUS COMMENCONS UN NOUVEAU CHAPITRE D’HISTOIRE; VOICI DONC UN PREMIER TRAVAIL A REALISER DANS LE CAHIER D’HISTOIRE ; ATTENTION! CELUI-CI SERA NOTE QUAND.
Welcome Bienvenue. Objectifs  transmettre les constatations émanant de l’évaluation  établir ce que ces constatations signifient pour votre travail.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.
Chapitre 1 : systèmes d’exploitation
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Jouer avec les contes… 4 ème année  Mettez vos pupitres ensemble.  Venez inscrire vos groupes sur l’affiche.  Récupérez un porte-folio pour le groupe.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème : L’organisation
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Egalité et discrimination
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Dossier Sciences-physiques M. Cannavo-Mme Savoye
§2 – Objets naturels & Objets techniques
LA RECHERCHE D’INFORMATIONS SUR INTERNET L’ÉVALUATION DES SITES Rappel ENT, sitographie, liens utiles Quelques repères utiles pour évaluer l’information.
Cycle 4 / 5ème Séquence Arnaud CARRICART Cyrille PARRE-ERR Technologie
PARTIE 2 : LE PROJET.
§3 – L’objet et le besoin satisfait
Transcription de la présentation:

§3 – Objets naturels & Objets techniques Objectifs : - faire la différence entre objet naturel et objet technique - classer les objets en famille Déroulement : - 1 heure - groupes de 2 ou 3 - travail sur ordinateur (dossier PowerPoint) - document de synthèse à compléter

§3 – Objets naturels & Objets techniques Notions élémentaires Un objet est dit naturel lorsqu’il n’a pas été modifié par l’Homme. Un objet est dit technique lorsqu’il a été modifié par l’Homme

§3 – Objets naturels & Objets techniques Application n°1  Notez, pour chacun des objets proposés, son type.

§3 – Objets naturels & Objets techniques Application n°2  Reliez les objets ci-dessous afin de montrer comment l’Homme a modifié un objet naturel pour en faire un objet technique. des pierres  des grains de blé  un tronc d’arbre   des pâtes  un banc en bois  un mur Question d’approfondissement :  Un sentier est-il un objet naturel ou technique ? Justifier la réponse

§3 – Objets naturels & Objets techniques Application n°3  Regroupez, en les entourant de 3 couleurs différentes, les objets techniques ci-dessous en trois familles.  Pourquoi les classer de cette façon ?

§3 – Objets naturels & Objets techniques Recherche personnelle  Citez 3 objets naturels que vous avez vus aujourd’hui.  Citez 3 objets techniques que vous avez vus aujourd’hui.  Citez 4 objets techniques qui appartiennent : - à la famille des objets qui servent à communiquer - à la famille des objets qui servent se déplacer en groupe

§3 – Objets naturels & Objets techniques Recherche documentaire  Donner un nom à la famille des objets représentés ci-dessus.  A l’aide de la frise chronologique fournie, recherchez les dates de création des quatre objets techniques ci-dessus. Frise chronologie  Citez les quatre moyens qui permettent de faire avancer un bateau

§3 – Objets naturels & Objets techniques  C’est terminé pour ce chapitre du cours de technologie