option Découverte Professionnelle 3 Heures
Découverte Professionnelle 3h La classe de 3ème Découverte Professionnelle 3h Enseignements communs obligatoires 28h30 Option 3h Découverte professionnelle ou latin
Enseignements obligatoires Français 4h30 Mathématiques 4h Histoire-Géographie 3h30 Langue vivante 1 3h EPS Physique Chimie 2h Technologie SVT 1h30 Arts plastiques 1h Éducation musicale Langue vivante 2 OPTION Découverte professionnelle, latin, grec ou langue régionale La classe de 3ème en collège
Finalités de l’option « découverte professionnelle (3 heures) » Choisie sous la forme d’un enseignement facultatif et proposée à tous les élèves de 3ème , elle a pour finalités : - donner à l’élève une culture générale sur le monde professionnel, les métiers, les formations… - aider l’élève, le moment venu, à choisir, en toute connaissance de cause, son parcours.
La Découverte Professionnelle Les contenus de l’option DP 3 heures : La Découverte Professionnelle est un enseignement qui s’appuie sur : - des interviews de professionnels qui expliquent leur métier - des séquences d’observation dans des entreprises, des administrations des visites d’établissements scolaires (CFA, lycée,…), de lieux liés à l’orientation, - des réalisations de reportages, d’exposés, de dossiers …
L’option DP 3h permet de découvrir : les familles de métiers à tout niveau de qualification, les milieux professionnels entreprises, administrations, collectivités… les formations lycées, CFA, IUT, universités…
L’organisation de la DP 3 heures : C’est un enseignement hebdomadaire de 3 heures, assuré par une équipe pluridisciplinaire Elle donne lieu à une évaluation. Les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte dans l’attribution du Diplôme National du Brevet (DNB). Elle ne demande que très peu de travail à la maison. Le choix de l’option DP 3 heures n’engage pas l’orientation future des élèves.
Le programme de la DP 3 heures : A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles A.1 Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l’activité du professionnel, les outils utilisés A.2 Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant… A.3 Situer les métiers découverts dans les principaux types d’activités : production de biens et de services A. 4 Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles
B. Découvrir des organisations Le programme de la DP 3 heures : B. Découvrir des organisations B. 1 Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations…) B. 2 Identifier les liens entre activités de service et activités de production B. 3 Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services B. 4 Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles
C. Découvrir des lieux et des modalités de formation Le programme de la DP 3 heures : C. Découvrir des lieux et des modalités de formation C. 1 Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation C. 2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications : formation initiale (sous statut scolaire et sous contrat de travail), formation continue, VAE C. 3 Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, Mission locale pour l’emploi des jeunes…) C. 4 Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation