Séance 7 Moi, Kaliayev, suis-je un lâche ou un héros? Le combat contre l’injustice est-il toujours juste? Séance 7 Moi, Kaliayev, suis-je un lâche ou un héros?
Séance 7 : moi, Kaliayev, suis-je un lâche ou un héros? Le programme Capacités Argumenter à l’écrit : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure. Connaissances Lexique : juste/injuste ; le droit ; l’engagement Connecteurs d’opposition, de cause et de conséquence L’argumentation directe : le plaidoyer Les supports La séance 5 : Kaliayev ne serait-il pas la voix de Camus? Les activités travail d’écriture : Écriture d’invention à partir de l’acte II étudié en séance 5. Les élèves doivent passer du dialogue théâtral à la lettre et écrire un plaidoyer.
Séance 7 : moi, Kaliayev, suis-je un lâche ou un héros? Au début de l’acte II, les conjurés attendent fébrilement le retour de Kaliayev pour savoir si l’attentat s’est déroulé comme prévu. Enfin il arrive et leur explique qu’il n’a pas pu lancer la bombe sur le tsar et leur explique pourquoi. Imaginons qu’en réalité, après l’échec de l’attentat, Kaliayev ne rejoint pas ses camarades et leur écrit pour se justifier. Vous écrivez cette lettre composée d’au moins quatre paragraphes. Vous débutez la lettre en racontant quelles furent les circonstances au moment de l’attentat, puis vous expliquez pourquoi vous vouliez lancer la bombe, ensuite pourquoi vous n’avez pu le faire, enfin vous apportez une conclusion sur cet attentat manqué permettant de vous justifier. Vous n’oublierez pas d’utiliser des modalisateurs du doute et de l’émotion, des connecteurs logiques et une ponctuation adaptée. Cette lettre doit compter 20 lignes au minimum. 5 mars 1905 Attentat contre le Grand Duc Serge, oncle du tsar