Séance 7 Moi, Kaliayev, suis-je un lâche ou un héros?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

Il était une fois… Raconter une histoire en utilisant le passé composé et l’imparfait Écrivez au minimum deux phrases complètes. Les personnages: Fran,
Psychologie du Sport Coach Doron
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Joelle Girey CPC Voiron 2
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Le courant n’a-t-il qu’un seul sens ?
Evaluer: un exemple au cycle 2
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Séance 6 Etude de la langue
POURQUOI CAMUS A-T-IL CHOISI D’ÉCRIRE LES JUSTES ?
Masculin, Féminin: La vie ensemble
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
LAMITIÉ ET LAMOUR EXERCICES DE VOCABULAIRE. LISTE DE VOCABULAIRE UTILE 1- SURLIGNEZ tous les mots que vous ne connaissez pas. 2- Avec vos camarades, COMPAREZ.
Un aveugle rentre dans un bar de lesbiennes, se dirige vers le comptoir et commande un verre.
Trouve le temps pour lire ce message
Où Dieu veut que je sois…
Justification et argumentation Sebti Bouabdallah Danièle Coma Nicolas Nègre Sarah Beraud Sarah Dauzier.
IA-IPR d’Histoire-Géographie
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
LES CONNECTEURS.
Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre
En utilisant progressivement les mots que va afficher lordinateur ? Nombre de mots qui vont apparaître : 6 Vous disposez de 3 minutes entre chaque mot.
6ème Nouveaux programmes
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Plan d’un texte argumentatif
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Plan d’un texte argumentatif
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Pour une lecture efficace
Savoir lire, savoir écrire, C’est utile pour…
La démarche de conception d’une séquence en français
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
Pour écrire une rédaction
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Harmonisation des temps verbaux
Comment écrire un essai.
Les activités à l’écrit
Les justes Albert Camus.
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
Le texte d’opinion L’introduction.
Objet d’étude :identité et diversité
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Séance 5 KALIAYEV NE SERAIT-IL PAS LA VOIX DE CAMUS ?
Où Dieu veut que je sois…
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
Présentation du cahier de
La lettre informelle.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
LA TÉLÉRÉALITÉ (En France).
Le texte d’argumentation
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
Le discours indirect Le discours indirect au passé Les articulateurs de texte Les paroles des autres.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Mesure CM Calculer les durées.
Transcription de la présentation:

Séance 7 Moi, Kaliayev, suis-je un lâche ou un héros? Le combat contre l’injustice est-il toujours juste? Séance 7 Moi, Kaliayev, suis-je un lâche ou un héros?

Séance 7 : moi, Kaliayev, suis-je un lâche ou un héros? Le programme Capacités Argumenter à l’écrit : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure. Connaissances Lexique : juste/injuste ; le droit ; l’engagement Connecteurs d’opposition, de cause et de conséquence L’argumentation directe : le plaidoyer Les supports La séance 5 : Kaliayev ne serait-il pas la voix de Camus? Les activités travail d’écriture : Écriture d’invention à partir de l’acte II étudié en séance 5. Les élèves doivent passer du dialogue théâtral à la lettre et écrire un plaidoyer.

Séance 7 : moi, Kaliayev, suis-je un lâche ou un héros? Au début de l’acte II, les conjurés attendent fébrilement le retour de Kaliayev pour savoir si l’attentat s’est déroulé comme prévu. Enfin il arrive et leur explique qu’il n’a pas pu lancer la bombe sur le tsar et leur explique pourquoi. Imaginons qu’en réalité, après l’échec de l’attentat, Kaliayev ne rejoint pas ses camarades et leur écrit pour se justifier. Vous écrivez cette lettre composée d’au moins quatre paragraphes. Vous débutez la lettre en racontant quelles furent les circonstances au moment de l’attentat, puis vous expliquez pourquoi vous vouliez lancer la bombe, ensuite pourquoi vous n’avez pu le faire, enfin vous apportez une conclusion sur cet attentat manqué permettant de vous justifier. Vous n’oublierez pas d’utiliser des modalisateurs du doute et de l’émotion, des connecteurs logiques et une ponctuation adaptée. Cette lettre doit compter 20 lignes au minimum. 5 mars 1905 Attentat contre le Grand Duc Serge, oncle du tsar