STRATEGIES et PROJETS dans le domaine de L’EVENEMENTIEL SPORTIF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Advertisements

Le projet de développement de l’unité commerciale
Institut Roger Guilbert
1) Le management : fondements et principes
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Sciences et technologies de gestion
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Evaluation.
définition L’évaluation :
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
sur le concept de médiation
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Protéger votre réputation par une approche proactive.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Prévisions des ventes :
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Planification stratégique (concept et démarche)
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le management strategique
ENTREPRISE.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Gouvernance du Système d’Information
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
IAE Licence 3 Management
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
1ème année Licence Appliquée en Economie
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Simulation de gestion.
Deuxième partie : Management
Stratégie Marketing Intégrée
Marketing stratégique – I.Wallart
Analyse SWOT.
Le marketing : comprendre le client
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Contrôle des coûts.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

STRATEGIES et PROJETS dans le domaine de L’EVENEMENTIEL SPORTIF Présentation FSSEP Nice Master 1 Management Le 05 Avril 2006 P.Béchade 06/07/16/70/24 pierre.bechade@univ-lille2.fr Enseignant F.S.S.E.P. Lille2

LA STRATEGIE Bibliographie Allaire Y. et Firsirotu M.E., L’entreprise stratégique, éd Gaetan Morin, Québec (P 217-230; 299-305) Magakian J.L., 100 fiches pour comprendre la stratégie d’entreprise, éd Bréal, Paris, 2005 Mintzberg H., Safari en pays de la stratégie, éd Village Mondial, Paris 1999 Porter M., L’avantage concurrentiel, éd Dunod, Paris,1986

L’EVENEMENT SPORTIF Bibliographie Delecourt N., Comment organiser un événement, 237 pages, Édition du Puits Fleuri, Paris, 1996. Desbordes M., Falcoux J., Organiser un événement sportif, 258 pages, Éditions d’Organisation, Paris, 2003. Gresser B., Bessy O., «  Le management d’un événement sportif » in G.Lacroix et A.M. Waser, Le management du sport: 15 études de cas corrigées, Éditions d’Organisation, Paris, 1999.

LA STRATEGIE: DEFINITION La stratégie se donne comme objectif de formaliser et conceptualiser les conditions d’acquisition et de maintien d’un AVANTAGE CONCURRENTIEL (AC) pour en tirer des PROFITS ( image, notoriété, financier etc…)

LE PROJET: DEFINITION Expression d’un DESIR, d’une VOLONTE, d’une INTENTION, d’une AMBITION. Expression d’un BESOIN d’une SITUATION FUTURE vivement SOUHAITEE.

Définitions d’un événement Dictionnaires Ce qui arrive et qui a une certaine importance pour les hommes qui le vivent et/ou qui en qui en sont témoins (ici il y a la notion d’exception, par rapport aux autres activités vécues habituellement par les individus) Manifestation organisée par un groupe de personnes à l’intention d’un groupe plus important (ici il y a la notion d’être vu, d’intérêt que les individus auront pour l’événement) L’événement sportif: données sociologiques L’une des spécificités du sport étant l’égalité des chances et l’incertitude du résultat implique un engagement émotionnel extraordinaire. Chaque rencontre sportive devient alors, obligatoirement, « un fait social unique dont l’impact est lié à l’incertitude du résultat de l’action des différents acteurs placés dans une situation d’exploit, de performance ou de compétition » (Ferrand A.,1995)

BUT de la STRATEGIE Elle se propose d’accompagner les DECIDEURS au moyen d’outils PRESCRIPTIFS et/ou EXPLICATIFS. Elle doit permettre aux décideurs de réaliser le MOINS MAUVAIS choix possible, lors de toute prise de décision ou les INCONNUES et les INCERTITUDES sont toujours présentes, et ou la PRISE de RISQUES est obligatoirement nécessaire

LES FONDAMENTAUX Être capable de S’ADAPTER: Il n’existe jamais de CONDITIONS PERMANENTES, le stratège est celui qui pourra déceler le moindre changement dans un RAPPORT de FORCE Être capable d’imposer sa VOLONTE La stratégie gagnante est celle qui entraîne l’autre dans des décisions qui dépassent sa volonté

LES FONDEMENTS issus les STRATEGIES MILITAIRES Toute stratégie est une intention relative: Aux conditions de terrain, à l’environnement (Sun Tse, 500 ans av/JC) A l’intersubjectivité des volontés en présence, dans le but d’imposer la sienne (Clausewitz,1889)

LES 5 ETAPES 1- La recherche des processus qui peuvent amener un « AC » 2- Les prises de décisions, les choix les plus judicieux à un instant « T » 3- Les actions, l’adaptation du Management par rapport à l’orientation décidée 4- Les ajustements, les remédiations, les ajustements permanents pour tenir compte des moindres changements observés lors de la mise en œuvre de la stratégie 5- Le bilan par rapport aux « AC » obtenus et ceux escomptés

LES 5 P de la Stratégie selon MINTZBERG 1- Plan: Concevoir à l’avance les actions en relation avec l’environnement 2- Play: Les manœuvres d’évitement, les relations inter subjectives, les stratagèmes 3- Pattern: Un modèle, un guide, un cadrage des actions 4- Position: Sa place dans l’environnement 5- Perspective: La façon dont les décideurs se voient et voient le monde Conclusion Bâtir un véritable Projet

LES OUTILS STRATEGIQUES Le modèle SWOT (Srength-Weaknesss/Opportunity-Threat c’est-à-dire Force-Faiblesse/Opportunité/Menace) Outils plus STATISTIQUE que DYNAMIQUE, plus d’ EVALUATION que de PROJECTION Le concept d’ AVANTAGE CONCURRENTIEL Relation entre les parts de marché DETENUES et celles que la firme devrait S’APPROPRIER « peu importe aux dépens de qui » (B.Henderson) La Matrice BCG1 (Boston Consulting Group) Cette matrice ne bénéficie plus d’une solide réputation, car issue des périodes de forte croissance. Elle répertorie 3 facteurs: Les effets d’échelle, l’apprentissage et la productivité, l’innovation La Matrice BCG2 (Boston Consulting Group) Complète la 1 en introduisant les facteurs de croissance et de maturité de l’entreprise

LE MODELE CLASSIQUE Il considère les OPPORTUNITES de l’environnement comme étant à l’origine des sources de profit en EVALUANT les possibilités d’action par rapport à celles des concurrents

La DEMARCHE CLASSIQUE (selon les enseignants de Harvard) L’environnement: analyse SWOT L’offre et la demande: segmentation (BCG2) Formulation d’une stratégie: identification avantage concurrentiel (BCG1) Atouts et compétences nécessaires (matrice MCKinsey) Planification (management stratégique) Évaluation de l’avantage espéré

LE MODELE R.B.V. (Ressource-Based-View) De la compétitivité du secteur à la compétitivité de la firme D’une simple analyse de l’environnement, on tente de produire des MODELES qui prennent en compte: La notion de TEMPS La notion de PROCEDURE La notion de RESSOURCE

LES FONDEMENTS du MODELE RBV Il est basé sur les LIENS existant entre l’environnement et l’entreprise. Dans cette nouvelle approche la coordination, l’apprentissage, la collaboration entre les individus de la firme impliquent une réalité SOCIOLOGIQUE de l’entreprise La stratégie comporte alors des facteurs PSYCHOLOGIQUES et PEDAGOGIQUES IL peut être Psychologiquement et Socialement Long et donc BEAUCOUP plus COUTEUX à mettre en œuvre que le modèle classique

LA DEMARCHE du modèle RBV Identification des Ressources nécessaires Les barrières dues à ces ressources Capacités à les Intégrer Compétences clés nouvellement exploitables Évaluation des ressources manquantes Mise en place d’un plan en vu de les acquérir Évaluation du nouveau système Activation de ce nouvel ensemble: ressources anciennes et nouvelles

AVANTAGES du modèle RBV Il contribue à une meilleure compréhension et à une opportunité plus importante de projection des mécanismes de détention, de durabilité et de spécificité de l’avantage concurrentiel: FINALITE de toute STRATEGIE

LA DYNAMIQUE CONCURRENTIELLE Identification des mouvements des concurrents Les signaux du marché fournis par les observations et les médias véhiculent fréquemment les SIGNAUX et les MANŒUVRES stratégiques à venir Choisir ses concurrents La qualité est toujours COMPARATIVE et non ABSOLUE Il est nécessaire de bien identifier ses concurrents pour pouvoir faire la DIFFERENCE et la MONTRER Préciser ses INTENTIONS concurrentielles La « guerre », l’affrontement systématique ce sont les étapes ultimes d’un rapport de force, c’est quelque part le constat de l’échec d’une stratégie Identification des évolutions De secteur, d’organisation, de mission, de groupes stratégiques pour profiter d’alliances, de coopération

LES STRATEGIES GAGNANTES Elles sont basées sur: La ruse, pour faire face à une position dominante L’évitement, c’est l’art de la stratégie du petit poucet pour déséquilibrer les plus puissants La coopétition, c’est la coopération partielle voulue ou imposée, c’est une étape dans une stratégie plus large

LE BENCHMARKING Il consiste à mesurer, étalonner, à comprendre et à s’approprier les ORIGINES de la PERFORMANCE

LES FONDEMENTS du B……. Il ne s’agit pas de vouloir à tout prix dépasser son concurrent, il s’agit de bien EVALUER ses performances par rapport aux siennes Vouloir dépasser à tout prix risque de faire consommer toutes les ressources, de faire prendre des risques irréversibles Il s’agit simplement de déterminer ce qui apparaît comme fondamental pour maintenir ou faire évoluer son avantage / à son concurrent (TF1/C+, WANADOO/CEGETEL etc...)

LES DIFFERENTS TYPES de B…. Le Benchmarking compétitif Consiste à REPERER les LEADERS du marché et d’identifier leurs caractéristiques Le Benchmarking comparatif Consiste à tenter de s’APPROPRIER ce qui marche chez le concurrent. Attention ce qui marche dans un contexte interne peut être catastrophique dans un autre. COPIER sans avoir une véritable différenciation posera à terme des problèmes de développement voir de survie

INNOVATION et STRATEGIE C’est un des éléments essentiels pour tenter d’obtenir un Avantage Concurrentiel (AC) Sa mise en œuvre est toujours très complexe et comporte de nombreux risques qu’il ne faut pas sous-estimer

L’AVANTAGE pour le NOVATEUR L’innovation procure un AC but recherché dans toute stratégie à partir du moment ou elle permet: soit une DIFFERENCIATION soit une REDUCTION des COÛTS soit les DEUX à la fois

LES FREINS à L’INNOVATION Les coûts selon M.Porter nécessaires pour: L’obtention des autorisations Le respect des normes L’éducation du client Le développement d’infrastructures Le développement de moyens de production La mise au point L’acquisition de nouveaux matériaux

INNOVATION ou IMITATION pour tenter d’obtenir un « AC » Le PRECURSEUR bénéficie: D’une REPUTATION D’un LEADERSHIP De BREVETS Comme Barrière d’entrée aux concurrents (ex Coca-cola) L’IMITATEUR limite les RISQUES et parfois surpasse le pionnier

LE PARADIGME STRATEGIQUE C’est un ensemble de CROYANCES communes aux acteurs Toute stratégie visant un « AC » oblige à des EVOLUTIONS, des CHANGEMENTS Ces DECISIONS obligatoires ne peuvent s’engager que partiellement et progressivement afin de rester en COHERENCE avec le CADRE CULTUREL de l’entreprise Toute démarche stratégique ne peut être décidée qu’après avoir bien évalué les RISQUES de CRISE PROFONDE qu’elle peut engendrer si ces croyances ne sont pas analysées

LE PROJET SES ENJEUX: de l’ère de la matière, à l’ère de la relation Le contexte du changement Culture de l’autorité à culture de la responsabilité Stratégies

METHODE ET OUTILS Qu’est-ce qu’un projet? Finalité et complexité d’un projet Les conditions de réussite La démarche: les différentes étapes La démarche organisationnelle

SRATEGIE ET NEGOCIATION L’art de gérer l’essentiel d’un PROJET Le cadre de la négociation Points clés de la négociations Stratégie et négociation Démarche stratégique et négociation Les acteurs de la négociation

GESTION PREVISIONNELLE DE PROJETS Gestion d’un projet Contrôle budgétaire d’un projet Les budgets d’un projet

COMMUNICATION ET PROJET Les enjeux de la communication de projet Cibler la communication de projet Planifier la communication de projet Communication interne Communication externe

LA CONDUITE DE PROJET METHODOLOGIE ET OUTILS Définition et outils de la méthode Le processus de pensée créative Les outils de pilotage Les 7 compétences relationnelles indispensables Les 10 thèmes classiques Les 5 démarches spécifiques Les 50 outils techniques

LE PHASAGE D’UN PROJET Étude d’opportunité L’avant projet Le lancement du projet La réalisation du projet Le bilan La clôture du projet

LES PROCESSUS DE MISE EN PLACE: LA DIRECTION D’UN PROJET Le comité de pilotage Le « chef » de projet Les réunions du comité de pilotage Les groupes de résolution de problèmes La communication dans le groupe La documentation du projet

LE PROJET et SON ENVIRONNEMENT Environnement culturel et organisation L’environnement économico-politique L’environnement socio-économique Environnement marketing

LE PROJET AU QUOTIDIEN Relation manager-entreprise La finalité du groupe Les tâches du groupe La maturation du groupe

LES RESPONSABILITES Les responsabilités du chef de projet Les rôles du responsable Les fonctionnels face aux projets

LES DIFFICULTES POUVANT APPARAÎTRE AU COURS DE LA CONDUITE D’UN PROJET Les origines possibles Les remédiations envisageables L’anticipation La régulation

MISE EN RESEAU le point « CLE » D’UN PROJET Un réseau se bâtît grâce à une écoute, une curiosité permanente que l’on manifeste face à l’environnement humain, grâce à l’intérêt que l’on porte aux hommes et aux femmes à chaque rencontre

PROJET d’Événement sportif: Toute la stratégie repose sur le concept Un concept qui a du « sens » par rapport à la symbolique, aux valeurs, aux représentations permettant de crédibiliser l’événement.

Pourquoi créer ou parrainer un événement sportif ? Que recherchent les différents acteurs, organisateurs ou financeurs? Être VU: La visibilité Être CONNU: L’image Être RECONNU: La notoriété Être PROMU: Les R.P. Un événement doit, pour pouvoir répondre à ces différentes attentes, reposer sur un CONCEPT PORTEUR donnant du SENS et donc de la CREDIBILITE au projet

L’événementiel sportif: un élément du mix-marketing L’événement sportif n’est pas un produit commercial comme les autres. La complémentarité entre économie et sport est certes nécessaire pour les deux parties, mais ne peut être efficace qu’à partir du moment ou la recherche de profits, tout à fait louable dans le cadre de l’entreprise, ne se fait pas au détriment des valeurs morales et éthiques des pratiques sportives

Une stratégie « Donnant Donnant » est au cœur de tout projet Le parrainage d’événements sportifs, et en particulier celui du sport de haut niveau, est très souvent confronté à des conflits de valeurs, d’image. Toute stratégie de l’un ou l’autre des acteurs consistera donc à prendre en compte les intérêts de chacun et ne pas céder à la tentation d’obtenir des profits seulement à courts termes au risque de tuer la poule aux œufs d’or

QUELQUES ETUDES de CAS TROIS STRATEGIES ORIGINALES dans le domaine de l’ÉVÉNEMENTIEL SPORTIF Ambush Marketing Doublet Evénement Le Cetelem