Les moyens automatisés de paiement dans le secteur public local

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gérez vos dépenses intelligemment…. Vos affaires méritent un examen attentif Vous travaillez sans relâche pour que votre entreprise soit plus productive.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
DGFIP Direction Générale des Finances Publiques Rencontre de M
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
1 LA CARTE DACHAT de niveau 1 « La carte de paiement du laboratoire » Déploiement national.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
DES DEPENSES AU CNRS (partie 2)
Marché « missions ». 2 Sommaire 1.Les enjeux dune démarche nationale 2.Rappel principes généraux 3.Résultat enquête 4.Évolutions à venir.
Petit rappel de finances publiques
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Le développement de l'administration électronique en France
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Le service d’encaissement des TItres Par Internet (TIPI)
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
L ’offre de service aux collectivités locales
Le développement des moyens de paiement alternatifs au chèque
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Communes et technologies numériques
Membre du réseau associatif ARCS - Rentrée sociale Un outil au service de la performance de votre établissement Qualité et performance : un challenge.
Le trésorier municipal
Le service d’encaissement des TItres Par Internet (TIPI)
Présentation du port de Bejaia
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Le développement des moyens de paiement alternatifs au chèque dans le Secteur Public Local Support de communication pour les TG.
Présentation TOTALINFO Finance
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Trésorerie Générale du Royaume
Baccalauréat Professionnel
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Professionnels Seniors Bénévoles Xavier Tiberghien.
La DGFiP Un partenaire pour vous accompagner au quotidien
Dématérialisation et Carte d’achat
Nombres et calcul numérique - Mathématiques - Niveau 5ème
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
CITIZEN ACT III PROJET: Univ-GAB Présenté par: Chirihane SABRANE Asmae KEDDI Wijdane MOUSTAID.
Hélios et les ordonnateurs. 2 Sommaire  Les avantages d'Hélios pour les ordonnateurs  Un nouveau format d'échanges pour bénéficier des apports d'Hélios.
Rôle des CI dans la démarche qualité
La Carte d’Achat, l’outil de commande et de paiement en ligne
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
Solution Monétique Transacom Network
c’est aussi avec les mutuelles …
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Référentiel des pièces justificatives
DOSSIER 19 – Les opérations de trésorerie
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
GESTION DE LA TRESORERIE
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
Transcription de la présentation:

Les moyens automatisés de paiement dans le secteur public local 27/03/2017 Les moyens automatisés de paiement dans le secteur public local Rencontre avec les collectivités locales d’Eure-et-Loir - 29 novembre et 6 décembre 2012 -

LE DÉPLOIEMENT DE LA MONÉTIQUE DANS LE SECTEUR PUBLIC LOCAL La DGFiP met à la disposition des collectivités territoriales et des usagers de nouveaux moyens de paiement, assis sur des technologies modernes et la dématérialisation des échanges => pour l’encaissement des produits locaux : prélèvement, paiement sur place par carte bancaire, paiement par Internet (dispositif TIPI) => pour le règlement des dépenses locales : prélèvement, paiement par carte achat

Les moyens automatisés de paiement offerts pour le recouvrement des produits locaux

LE PRÉLÈVEMENT Un mode de paiement qui offre de multiples avantages pour la collectivité locale Image de modernité Réception de flux financiers à des dates choisies et connues à l’avance Diminution des risques d’impayés Un coût limité (0,061 €HT par prélèvement) Un mode de paiement qui facilite la vie des usagers des collectivités locales Tranquillité d’esprit et assurance d’un paiement dans les délais Simplicité des opérations de paiement Souplesse

Un mode de paiement adapté aux produits répétitifs LE PRÉLÈVEMENT Un mode de paiement adapté aux produits répétitifs - périscolaire : cantine, crèche, garderie, transport scolaire… - infrastructures : eau, assainissement, ordures ménagères, loyers, redevances mensuelles diverses... - culturel : abonnement spectacle, cinéma… - sport et loisirs : piscine, patinoire, anneau de port de plaisance… - dépendance : frais de séjour, aide à domicile, portage de repas…

Le TIP est adapté aux créances de masse à caractère répétitif LE TITRE INTERBANCAIRE DE PAIEMENT (TIP) ET LA CARTE BANCAIRE SUR PLACE Le TIP est adapté aux créances de masse à caractère répétitif Traitement par les centres d’encaissement de la DGFiP Conservation par le débiteur de la maîtrise de son règlement La carte bancaire facilite le règlement sur place des services publics de proximité Un outil de paiement largement répandu parmi la population Un mode de paiement simple et rapide à utiliser

LE PAIEMENT PAR INTERNET (TIPI - TItres Payables par Internet) Un mode de paiement qui complète la gamme des moyens de paiement automatisés Le prélèvement est adapté aux dettes récurrentes Le titre interbancaire de paiement (TIP) est adapté au traitement de masse par les centres d’encaissement de la DGFiP La carte bancaire permet un paiement de proximité auprès du comptable ou du régisseur Un mode de paiement qui répond aux attentes des usagers En 2010 (source FEVAD 2010-2011) 78% des français achètent à distance ; 80% des achats à distance sont payés par carte bancaire ; Le développement des smartphones ouvre de nouveaux débouchés

LE PAIEMENT PAR INTERNET (TIPI - TItres Payables par Internet) Un mode de paiement qui offre de multiples avantages pour la collectivité locale Image de modernité Développement de l’e-administration et des services en ligne Amélioration du recouvrement en phase amiable Un coût limité (0,10 € + 0,25% du montant de l’opération) Un mode de paiement qui facilite la vie des usagers des collectivités locales Un service accessible 7j/7, 24h/24 Des transactions sécurisées sans formalité préalable Un moyen de paiement largement plébiscité

LE PAIEMENT PAR INTERNET (TIPI - TItres Payables par Internet) Deux modes d’accès offerts, sur option de la collectivité Un accès via le site Internet de la collectivité (valorise le site de la collectivité et maintient le lien avec l’usager) Un accès via le site de la DGFiP (https://www.tipi.budget.gouv.fr) (facilité de mise en œuvre et absence de frais d’installation et de maintenance de site) L’expertise de la DGFiP au service de la collectivité pour la mise en place du dispositif TIPI (assistance de la part du comptable de la collectivité et du correspondant monétique de la DDFiP)

LE PAIEMENT PAR INTERNET (TIPI - TItres Payables par Internet) Un développement croissant au niveau national... Au 31 décembre 2011, 727 organismes publics locaux avaient adhéré à TIPI - 40% dans le domaine scolaire/périscolaire/transport - 31% dans le domaine eau/assainissement - 9% dans le domaine des ordures ménagères - 8% dans le domaine social - Autres catégories pour le solde + 1600 organismes adhérents supplémentaires au cours du 1er semestre 2012 …qui reste à consolider au niveau départemental Au 31 décembre 2011, 2 organismes publics locaux avaient adhéré à TIPI + 14 organismes adhérents supplémentaires en 2012

27/03/2017 Les moyens automatisés de paiement offerts pour le règlement des dépenses locales

LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE Un mode de règlement adapté au paiement de certaines dépenses des collectivités locales - factures de téléphone, gaz, électricité - carburants et péages autoroutiers - locations d’immeubles ou de matériels - impôts directs locaux Un mode de règlement qui permet aux collectivités de se dégager des formalités répétitives nécessaires en cas de paiement par d’autres moyens

LA CARTE ACHAT Un moyen de paiement qui permet aux agents habilités de la collectivité de passer et de régler directement leurs commandes de fournitures et/ou services de petits montants auprès de fournisseurs référencés Un mode de paiement qui offre plusieurs avantages aux collectivités locales Simplification et fluidification des procédures d’achat Optimisation des coûts et des délais Responsabilisation des services

Merci de votre attention