Réanimation et infections nosocomiales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La DDASS et les infections respiratoires aigues basses
Advertisements

Véronique Servas – Cire Aquitaine
Recommandations : bon usage des antiseptiques
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
Surveillance des infections urinaires dans un centre de rééducation
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
des Structures de Santé
Recherche des facteurs de risque
REANIMATION SECONDAIRE
Plan + Programme Jacques Fabry (Lyon)
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Les Pneumopathies Nosocomiales
La iatrogénèse. Définition Conférence nationale de santé : Toute pathogénie dorigine médicale au sens large, compte tenu de létat de lart à un moment.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Le sevrage respiratoire
Environnement.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
Plan de la présentation
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
BOUCHET Jean-Baptiste DESC Réanimation médicale Saint Etienne
LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
SOAP Study Sepsis in European intensive care unit
Prevention of acquired infections in itubated patients with combination of tow decontamination regimens. F.Bouzana DESC Réa Med Montpellier 2005 Crit Care.
« Effects of selective decontamination of digestive tract on mortality and acquisition of resistant bacteria in intensive care: a randomised controlled.
LE REX EN ANESTHESIE-REANIMATION
Prévention des infections urinaires sur sonde en pédiatrie
Infections nosocomiales en anesthésie et réanimation
Pseudomonas aeruginosa : Histoire d’Eau
Plan du cours Sondage vésical Infections urinaires Généralités
Evaluation et tableau de bord
Programme national et Infections nosocomiales
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Understaffing, overcrowding, inappropriate nurse : ventilated patient ratio and nosocomial infections : which parameter is the best reflection of deficits.
Faut-il « encore » attacher les malades de réanimation ?
SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
LES ATTENTES DES PATIENTS
Entretien et surveillance
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
ENQUETE NATIONALE DE PREVALENCE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES 2001 CTIN InVSC.CLIN Formation C.CLIN Sud-Est.
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Qu’est-ce que ces microorganismes ont en commun?
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
La traçabilité en maladies infectieuses
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
RISQUES COMPARES DES ACCES VASCULAIRES
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Et aussi……. Et également…… Chiffon propre Distribution des infections selon le site - Infections urinaires : 40% - Infections du site opératoire:
Marie Reynaud DESC Réanimation médicale DESAR St Etienne.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
Surveillance des Infections Nosocomiales : Méthodes
Le projet CLARTE (1) Cadre
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Infections nosocomiales
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
TABLEAU DE BORD DES INFECTIONS NOSOCOMIALES 2015
Formation des enquêteurs Cas cliniques Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Centre de coordination Sud-Est de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Bactériémies liées aux cathéters veineux centraux :
Transcription de la présentation:

Réanimation et infections nosocomiales De la surveillance à la prévention

Pourquoi les infections nosocomiales Fréquence Gravité Evitabilité

Qu’est-ce que c’est que la surveillance des IN? Mesurer en continu la fréquence des infections Quelles infections? Nosocomiales Le + souvent délai de 48h, sauf si meilleure information « spécifiques » de l’activité de réanimation Pneumopathies Infections sur CVC Colonisations? Infections urinaires Bactériuries? Bactériémies Primaires? Secondaires?

Qu’est-ce que c’est que la surveillance des IN? Quel dénominateur? Nombre de patients exposés  infectés/100 exposés Toute IN : nbre de patients hospitalisés en Réa  patients avec IN acquise en Réa/100 patients hospitalisés en Réa Par site : nbre de patients exposés à la procédure (sondés, ventilés, porteurs de CVC) Nombre de CVC patients avec IU/100 patients sondés, patients avec pneumopathies acquises sous ventilation/100 patients ventilés, patients avec infection sur CVC/100 patients porteurs de CVC, infections sur CVC/100 CVC

Qu’est-ce que c’est que la surveillance des IN? Quel dénominateur? Durée d’exposition au risque  infections/1000 journées d’exposition Toute IN : nbre de jours d’hospitalisation  infections nosocomiales/1000 patients-jours d’hospitalisation en réa Par site : nbre de jours d’exposition à la procédure Jours de sondage Jours de cathétérisme (patient ou CVC) Jours de ventilation IU sur sonde/1000 patients-jours de sondage Infections sur CVC/1000 patients-jours de CVC Pneumopathies acquises sous ventilation/1000 patients-jours de ventilation Bactériémies/1000 patients jours d’hospitalisation en réanimation

Exemple de résultats

Exemple de résultats

Exemple de résultats

Exemple de résultats

Exemple de résultats

Difficultés de la surveillance Variabilité des définitions des infections Infection ou colonisation Pb des pneumopathies Pb des bactériémies du dénominateur Patients exposés : Pour CVC : Patient ou CVC? Durée d’exposition Avant IN ou durée totale Effectifs nécessaires pour les comparaisons Pb parfois de puissance statistique en fonction du volume d’activité, de la fréquence des infections, du rythme de retour des résultats Linéarité du risque Si linaire : 10 patients exposés 5 jours  5 patients exposés 10 jours Oui pour CVC, non pour pneumopathies  Pb pour comparaison entre pays, entre réseaux

Précautions Contrôle des données nécessaire : Exhaustivité Des inclusions Qualité Diagnostic des infections Prévoir les mesures d’investigation ou de correction en cas d’événement anormal

La surveillance en France

La surveillance en France

En Europe http://helics.univ-lyon1.fr/home.htm

Différents réseaux de surveillance

Place de la surveillance dans la prévention des IN et la qualité des soins Evaluer le niveau de risque Se situer (limites++) par rapport : à d’autres services (même recrutement) À la littérature Repérer les problèmes nécessitant des mesures correctives Compléter par rédaction de procédures, évaluations, formation Repérer les épidémies Implique une analyse régulière es résultats Lien avec le dispositif de signalement des IN Infections conduisant au DC, cas groupés, infections inhabituelles Intérêt pour la gestion des contentieux

Place de la surveillance dans la prévention des IN et la qualité des soins Intérêt pour décrire ses pratiques Type de patients Fréquence et durée des procédures, … Intérêt pour l’EPP, la certification des médecins Réflexion nécessaire Sur la place de la surveillance dans la prévention des IN Pas de « beans counting » sur la place des IN par rapport à d’autres risques Ex : infections sur CVC et pneumothorax Ex : réadmissions précoces en réanimation

En conclusion La surveillance des infections nosocomiales est indispensable dans tout service de réanimation en France en termes de Qualité des soins Image La surveillance n’est pas une fin en soi Elle est conçue comme un moyen de guider la prévention Elle doit donc recueillir l’information nécessaire à cette prévnetion (pas plus!)

Pour en savoir plus Risques et maîtrise des infections nosocomiales en Réanimation. Texte d’orientation SFAR-SRLF http://www.srlf.org/s/IMG/pdf/infec-noso.pdf Suetens C. Surveillance des infections nosocomiales en réanimation : vers une approche consensuelle en Europe. Réanimation 2003;12:205-213. Lucet JC. Quelle surveillance des infections nosocomiales en réanimation? Réanimation 2008;17:267-274