Les freins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources énergétiques et énergie électrique
Advertisements

DECOUVERTE DE L’AUTOMOBILE
Créer une dépression d ’air
LES FREINS.
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
Les énergies renouvelables
Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance :
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
Analyse fonctionnelle Frein de secours à tambour Maintenance :
Le vol des « plus lourds que l’air »
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
Flux magnétique et loi de Faraday
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
L’énergie hydrolienne
SYSTEME DE FREINAGE.
LA DIRECTION.
EPREUVE EP2 - UNITE UP2 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
FONCTION DEMARRAGE.
SUSPENSION.
LA DIRECTION.
Freinage des moteurs asynchrones
Le moteur à courant continu
Les freins à disques Benoît PIOT Licence professionnelle GPI.
Les quadrants ou peuvent opérer les moteurs et leur contrôle
Comment fonctionne l'ampoule
Les actionneurs pneumatiques
Modélisation Bond Graph 5- Systèmes hydrauliques
SUSPENSION.
Constatations Atelier : Objectifs intermédiaires :
Réaliser par: BOUHANASSA Laila NAHAL Laila
Monnier Matthieu Pruvost Mathieu
LE FREINAGE AUTOMOBILE
Étude de la MACHINE A COURANT CONTINU
Les moteurs électriques et moto réducteurs :
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
Le fonctionnement des EOLIENNES.
Freinage des moteurs asynchrones
Commande de frein principal*
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
ASSISTANCE DE FREIN.
Correction de l’activité documentaire évaluée : distance d’arrêt, énergie cinétique et sécurité routière Devoir sur document.
FONCTION DEMARRAGE.
Électrodynamique Récepteurs.
Chap 14 : Energie mécanique et sécurité routière.
CORRECTEURS DE FREINAGE
TAI Champs Magnétiques
LES TURBOREACTEURS.
10.1 L’induction électromagnétique
Chap 8 : La production d’électricité.
PRINCIPE DU MOTEUR.
ASSISTANCE DE FREIN.
Turbine à gaz faite pour éjecter des gaz à grande vitesse.
Sources électrochimiques : Phénomènes ou dispositifs qui produisent un courant électrique ou un transfert d'ions à la suite de réactions chimiques apparentées.
Correction DS n°3 Sujet A Sujet B
Plan Description La nacelle La tour.
LE FREINAGE.
Les systems en action.
le fonctionnement des objets techniques
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Synthèse : Energies mises en œuvre
L’énergie Hydrolienne
Travail et énergie.
LES ACCOUPLEMENTS TEMPORAIRES
MOTEURS A COURANT CONTINU..
Formation des enseignants Parcours ET23 : Solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations d’un système Module.
Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS. Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS Objectif de la séquence: A la fin de la séquence, le stagiaire doit être.
ACTIONNEURS PNEUMATIQUES..
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE Morel Winny Undi Maxime Lepot Alex.
Exploitation pédagogique relatives à l’approche spécialisée d’un système pluritechnique Fiche pédagogique Plan de la séance 1 Définition 2 Principe de.
Transcription de la présentation:

Les freins

1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Introduction Frein : système permettant de ralentir, voire d’immobiliser des pièces en mouvement. Fonctionne sur le principe de la dissipation de l’énergie cinétique de la pièce en mouvement en énergie thermique.

1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Types de freins Plusieurs types de freins mécaniques et combinés à d’autres systèmes. Adaptation à la taille du système, à la puissance nécessaire, à l’énergie souhaitée.

Freins à disque Disque fixé sur le moyeux de la roue 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Freins à disque Disque fixé sur le moyeux de la roue Plaquettes venant frotter de chaque côté du disque, poussées par des pistons Pression hydraulique ou actionneur pneumatique Généralisé sur les voitures haut de gamme dans les années 60 (Citroën DS, 1955 : freins à disque à l’avant)

Freins à disque 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Freins à disque

Freins à disque Deux types de freins à disque : 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Freins à disque Deux types de freins à disque : Etrier fixe : plaquettes poussées de chaque côté du disque / Utilisation sur les voitures performantes car fabrication coûteuse Etrier flottant : seule la plaquette intérieure est poussée contre le disque

1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Freins à tambour Système constitué d’une cloche (tambour) + 2 mâchoires à l’intérieur L’écartement des mâchoires provoque le freinage Inconvénient : freinage en « tout ou rien » : blocage des roues facile

Freins à tambour 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Freins à tambour

Freins à sabot Semelle (ou sabot) vient frotter sur la roue 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Freins à sabot Semelle (ou sabot) vient frotter sur la roue

1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Freins magnétiques Utilisé dans le domaine ferroviaire pour accroître l’effort de freinage Utilisé uniquement pour les freinages d’urgence Principe : le patin descend sur le rail, puis un courant magnétique se créé, ce qui bloque le patin sur le rail et créé un effort de freinage supplémentaire

Freins magnétiques 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Freins magnétiques

Freins à courants de Foucault 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Freins à courants de Foucault Déplacement d’une masse dans un champ magnétique constant Freinage par opposition du champ magnétique

1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Freins rhéostatiques Moteur de traction d’un train joue le rôle d’un générateur Énergie cinétique convertie en énergie électrique, puis dissipée ou réutilisée

Freinage des aéronefs 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ Freinage des aéronefs

1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ Aérofreins Dispositif générateur de turbulences pour augmenter la traînée Sur le fuselage Sur les ailes

1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Inverseurs de poussée Permet d’orienter vers l’avant la poussée du moteur de l’avion Inversion du pas sur les moteurs à hélice Obturation de la turbine et éjection des gaz vers l’avant

Inverseurs de poussée 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Inverseurs de poussée

ABS Antiblockiersystem (anti blocage de sécurité) 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS ABS Antiblockiersystem (anti blocage de sécurité) Système d’assistance au freinage empêchant le blocage des roues lors d’un freinage puissant Avantage : directivité du véhicule préservée

ABS 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS ABS

Questions / Remarques