POTENTIEL ELECTRIQUE +q -q Détermination du champ à partir du potentiel Rappel du cours précédent : Les lignes de champ électrique sont dirigées droit dans le sens de la pente du potentiel. La norme du champ électrique est proportionnel à la pente du potentiel (analogie avec le potentiel de gravitation !) -q Potentiel électrostatique (V) x y +q Potentiel électrostatique (V) x y Rappel mathématique: La pente d’une fonction en un point M donné est égale à la dérivé de cette fonction en ce point. Conclusion : Connaissant la forme du potentiel électrique créé par une charge, on peut remonter au vecteur champ électrique !
Lignes de niveau ou courbes d’iso altitude. POTENTIEL ELECTRIQUE Lignes équipotentielles ou lignes de niveau : Courbes isobares Grenoble Lignes de niveau ou courbes d’iso altitude. Courbes isothermes Les lignes de niveaux nous permettent d’obtenir en 2D les informations d’une grandeur (T°, P, altitude…) dépendant de deux variables (ici la position, x, y) !
POTENTIEL ELECTRIQUE Potentiel (V) y x Lignes équipotentielles x y Potentiel (V) Plus les lignes équipotentielles successives sont écartées les unes des autres, plus la pente est faible Plus la pente est faible, plus la norme du champ électrique est faible
POTENTIEL CREE PAR PLUSIEURS CHARGES PONCTUELLES +q -q +4q x y Potentiel (V) Potentiel créé par plusieurs charges de valeur et signe différents Potentiel créé par deux charges de valeurs égales et de signes opposés x y Potentiel (V) +q -q On définit les lignes équipotentielles créé par plusieurs charges ponctuelles de la même façon que pour le cas d’une charges ponctuelles ! Le potentiel total en un point M de l’éspace est donc la somme des potentiels créé chaque charges en ce point M :