L’IRRATIONNALITE DE Démontrer par l’absurde :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment ranger les dominos ?
Advertisements

Les nombres non entiers
LES NOMBRES Les nombres entiers relatifs Les nombres décimaux
La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
ARITHMETIQUE Bernard Izard 3° Avon PG I - DIVISEURS
Le raisonnement déductif
Enseigner l’arithmétique en série L
Exemple 2 PGCD(210;126) Exercice 1 PGCD(1085;837)
Activité Simplifier.
LA DUPLICATION DU CARRE
Les Fractions.
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Pour tout entier n,n est entier ou irrationnel Un beau théorème absent de larithmétique dEuclide (Livres 7 à 9 des Éléments)
Nombres en écritures fractionnaires
Le théorème de Pythagore
Chapitre 10 Proportionnalité.
Module 3.5 et 3.6 Les Fractions
Système de nombre réel.
Le système numérique Mathématique 10e – 1.1.
Les Radicaux (« SURD » en I.B.).
PGCD : sous ce sigle un peu bizarre se cache un outil bien utile dans les simplifications de fractions, mais aussi dans bien des problèmes de la vie courante…
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Le carré de lhypoténuse. (c'est à dire dont le côté est l'hypoténuse)
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
Nombres entiers. Ensembles de nombres
CHAPITRE 1 Arithmétique
B C A PROBLEME (12 points)Lille 99
Chapitre 1 PGCD de deux nombres.
Division euclidienne - décimale
ARITHMETIQUE : NOMBRES PREMIERS, PGCD
EXERCICES D’ARITHMETIQUES
Présentation dans le cadre du congrès mathématique
Les ensembles de nombres
Le système numérique Mathématique 10e – 1.1.
Quand le français est plus important que les calculs en mathématiques
Elaboré par : Seif MESDOUA Mme M.DRIDI
Les Mathématiques- 9e Plus de révision pour le test majeur en novembre.
Eléments d’arithmétique dans l’ensemble des naturels
Arithmétique Classe 3e.
CHAPITRE 3: LES NOMBRES.
Activités Mentales Classe 5e Test n°6.
SIMPLIFICATION D’UNE RACINE CARREE.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°5
Leçon 20 PGCD, APPLICATIONS Fabienne BUSSAC.
N6: Déterminer une racine carrée approximative des nombres rationnels et positifs qui sont les carrés non parfaits.
Chapitre -3- FRACTIONS [A] MULTIPLES ET DIVISEURS (rappels de 6°: fiche n°106) jeudi 13 avril 2017  multiples  diviseurs  critères de divisibilité 
Vert orange jaune. vert orange jaune A) ARITHMETIQUE Liste des diviseurs de 48: 1;2;3;4;6;8;12;16;24;48.
Aujourd'hui, nous allons apprendre ce que sont des fractions.
Racines carrées Racine carrée.
Pour Chapitre 1 – Sens de Nombres
Activités préparatoires.
Activités mentales séquence 1 prêt. Question 1 Calculer 0, 8 x 7.
Carré,Racine carrée et Pythagore
Activités mentales séquence 2 prêt. Question 1 Calculer 80 x 0,0 6.
Algorithme des différences Fraction irréductible
Leçon Nombres entiers et rationnels
Réalisation d’un logiciel de Chiffrement RSA.
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
Les fractions
Ch La racine carrée des carrés non parfaits
Corrigé Interro 2.
Corrigé Interro 2.
Les nombre rationnels Mathématiques 9.
Activités mentales séquence 3 prêt. Question 1 Calculer 80 x 8.
Division euclidienne - décimale
Les objectifs des théorèmes de géométrie et le développement.
Les objectifs des théorèmes de géométrie Consignes : 1 seule réponse possible Réfléchis avant de répondre.. Respecte les n° ….
Relation de conséquence logique Nous avons vu une relation entre formules: l’équivalence tautologique (  ) Nous allons définir une nouvelle relation,
1.1 La racine carrée des carrés parfaits. Je peux trouver la racine carrée des carrés parfaits -nombres entiers -fractions -nombres décimaux.
Activités mentales séquence 2 prêt. Question 1 Calculer 0, 9 x 0,8.
Transcription de la présentation:

L’IRRATIONNALITE DE Démontrer par l’absurde : Enigme « A bas les profs ! » Un peu d’histoire… Activité : est irrationnel 1. 2. 3. 4. 5. 6. Le point sur les nombres

Démontrer par l’absurde : Enigme : “ A bas les profs ! ” Quatre élèves sont restés dans la classe pendant la récréation ; l’un d’eux a écrit : “ A bas les profs ! ” au tableau noir. Lorsque le professeur rentre en classe, il demande : “ Qui a écrit ça ? ”

Paul, qui porte des lunettes : “ C’est une fille ”. Jacques qui n’a pas de lunettes : “ C’est quelqu’un qui porte des lunettes ”. Marie qui ne porte pas de lunettes : “ Ce n’est pas moi ”. Françoise qui porte des lunettes : “ C’est quelqu’un qui ne porte pas de lunettes ” Le ( ou la ) coupable a menti. Les trois autres ont dit la vérité. Qui a écrit au tableau noir ?

Supposons que le coupable soit Paul : Paul ment et les autres disent la vérité. Jacques qui n’a pas de lunettes : “ C’est quelqu’un qui porte des lunettes ”. Marie qui ne porte pas de lunettes : “ Ce n’est pas moi ”. Françoise qui porte des lunettes : " C’est quelqu’un qui ne porte pas de lunettes ”. Il y a une contradiction entre ce que disent Jacques et Françoise. Donc Paul n’est pas le coupable.

Supposons que le coupable soit Jacques: Jacques ment et les autres disent la vérité. Paul, qui porte des lunettes : “ C’est une fille ”. Marie qui ne porte pas de lunettes : “ Ce n’est pas moi ”. Françoise qui porte des lunettes : " C’est quelqu’un qui ne porte pas de lunettes ”. D’après Paul et Françoise, le coupable est une fille qui ne porte pas de lunettes donc c’est Marie. Il y a une contradiction car Marie dit que ce n’est pas elle. Donc Jacques n’est pas le coupable.

Supposons que la coupable soit Marie : Marie ment et les autres disent la vérité. Paul, qui porte des lunettes : “ C’est une fille ”. Jacques qui n’a pas de lunettes : “ C’est quelqu’un qui porte des lunettes ” Françoise qui porte des lunettes : " C’est quelqu’un qui ne porte pas de lunettes ” Il y a une contradiction entre ce que disent Jacques et Françoise. Donc Marie n’est pas la coupable.

Supposons que la coupable soit Françoise : Françoise ment et les autres disent la vérité. Paul, qui porte des lunettes : “ C’est une fille ”. Jacques qui n’a pas de lunettes : “ C’est quelqu’un qui porte des lunettes ”. Marie qui ne porte pas de lunettes : “ Ce n’est pas moi ”. Françoise qui porte des lunettes : “ C’est quelqu’un qui ne porte pas de lunettes ”. Toutes les informations données par Paul, Jacques et Marie confirment que Françoise est la coupable.

Un peu d’histoire… Au 5ème siècle avant J.C, au sud de l'Italie Pythagore et ses disciples qui formaient une secte mathématique et religieuse croyaient que les entiers et les fractions pouvaient expliquer tous les phénomènes du monde. L'harmonie de l'univers reposait sur ces nombres qui suffisaient à leur bonheur. En conséquence chaque longueur aurait dû s'écrire sous la forme d'un entier ou d'une fraction.

Or le théorème de Pythagore montre que la diagonale d'un carré de coté 1 est un nombre de carré 2, aujourd'hui noté . Certaines racines carrées sont des nombres bien connus : par exemple = 3. Mais d'autres, comme , ne « tombent pas juste ». On s'est alors demandé si pouvait s'écrire sous la forme d'une fraction.

Activité : est irrationnel Le but de ce travail est de prouver qu'il est impossible d'écrire sous la forme d'une fraction. Pour cela, on suppose que peut s'écrire sous forme de fraction irréductible, et on montre que l'on aboutit à une contradiction.

Supposons que est égal à une fraction irréductible, c’est à dire que : PGCD(a ; b) = 1 1. Montrer que l'on aurait alors : donc soit encore : D’où :

En particulier, 2b² et a² devraient avoir le même chiffre des unités. 2. En déduire que l'on aurait 2 b² = a². donc D’où en effectuant les produits en croix : En particulier, 2b² et a² devraient avoir le même chiffre des unités.

3. Le chiffre des unités de a peut être 0 ou 1 ou 2 ou 3 ou ... ou 9 , celui de b aussi. Compléter les tableaux suivants : Chiffre des unités de a 1 2 3 4 5 6 7 8 9 unités de a² 1 4 9 6 5 6 9 4 1 Chiffre des unités de b 1 2 3 4 5 6 7 8 9 unités de b² 1 4 9 6 5 6 9 4 1 Chiffre des unités de 2b² 2 8 8 2 2 8 8 2

2 8 Chiffre des unités de 2b² 1 4 9 6 5 unités de a² 4. Entourer en rouge les chiffres qui convien- nent et barrer ceux qui ne conviennent pas le chiffre des unités de a² peut être : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 le chiffre des unités de 2 b² peut être :

5. En déduire que a devrait se terminer par 0 et que b devrait se terminer par 0 ou 5. 1 4 9 6 5 Chiffre des unités de a 2 3 7 8 unités de a² Chiffre des unités de b 1 2 3 4 5 6 7 8 9 unités de 2b² Donc a devrait se terminer par 0. et b devrait se terminer par 0 ou 5.

6. En déduire que l'on pourrait simplifier la fraction par 5. Quelle est la contradiction ? Conclure. D’après la question 5., a devrait se terminer par 0 et b devrait se terminer par 0 ou 5. Donc a et b sont divisibles par 5. Autrement dit, a et b ont 5 comme diviseur commun. Or, on a supposé est égal à une fraction irréductible, c’est à dire que : PGCD(a ; b) = 1 Ce qui aboutit à une contradiction.

6.Conclure. On en conclut que ne peut pas s’écrire sous la forme d’une fraction. On dit que est un nombre irrationnel.

Le point sur les nombres : 2 3 99 17 -6,4 5 92 -8 8 9 0,75 1,5 Entiers Décimaux Rationnels Irrationnels

FIN !