Les Ressorts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre des feux arrières verticaux sur un châssis court
Advertisements

ENERGIE et PUISSANCE.
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
Classe de CM2 Elémentaire 14 rue Riblette
Abdel Afkir/Chellaf Nidal
LES RESSORTS.
EXPOSE PRESENTE PAR : GIRAULT Charlotte et DIAZ Amandine
Chap. 3 Travail Energie Oscillations
Les Cylindres.
L’univers technologique
RDM Résistance des matériaux
Optimisations des performances
Analyse fonctionnelle Frein de secours à tambour Maintenance :
Raccordement d’une grille de fausse coupure
2: Étanchéité statique 3: Étanchéité dynamique 4: Quitter le diaporama 1: Mise en situation - Étanchéité direct - Étanchéité indirect Bague BS Joint torique.
Les techniques de modification de la forme.
LE DEMARREUR.
EMBRAYAGE.
EMBRAYAGE.
Le Moteur à Courant Continu
Dessin technique 1. Généralité.
Chapitre 5 Engrenages.
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
LA DIRECTION.
SERRAGE CONTRÔLE.
Comportement du solides déformable
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
Chapitre 3.2 –L’énergie potentielle élastique d’un ressort idéal
Les semelles filantes.
Moteur électrique Le stator est la partie fixe du moteur.
SUSPENSION.
LA DIRECTION.
Montage des roulements Cours de Construction TGMB1.
CONSTRUCTION MECANIQUE LES FILETAGES & TARAUDAGES
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
Chapitre 6. Les oscillateurs
L’énergie potentielle élastique et le mouvement harmonique simple
Comment fonctionne l'ampoule
Les actionneurs pneumatiques
LA BOÎTE À TECHNO.
SUSPENSION.
TONDEUSE ROBOT RL500.
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Chapitre VII Travail et Energie.
Transmission par engrenage normalisé
RDM Résistance des matériaux
STRIBY Yves SCHWOB Marie-Charlotte
Cours de Technologie RAUSIN Bernard.
LA SUSPENSION.
Etanchéité Cours de Construction TGMB1.
L’analyse systémique X X X X Menu X X Analyser des objets complexes.
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
Réglage d'un arc classique Version Gaucher. PV Mars 2003 Réglage d'un arc classique - version gaucher 2 Matériel nécessaire  Arc avec une corde rodée.
Les forces et les mouvements
Le guidage en rotation.
Deuxième séance de regroupement PHR004
LE TRAVAIL ET LA PUISSANCE.
Les Procédés de fabrication .
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
LES LIAISONS AU SOL Bertrand RUSSEL CFAIE Val de Reuil
LES PNEUMATIQUES.
Les Solides en mouvements
Oscillateur harmonique
Thème : La reproduction du son
 La vitesse  Le déplacement  Le temps  L’accélération.
I Qu’est ce que le son? Éléments de M.A.O. – support de cours
LES ACCOUPLEMENTS TEMPORAIRES
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Couronne de sécateur électrique
Transcription de la présentation:

Les Ressorts

Caractéristiques générales des ressorts La raideur d'un ressort est définie comme le quotient :          (N/m) ou           (Nm/radian). L'inverse de la raideur, 1/k, est la souplesse ou compliance.

Comportement vraiment linéaire Les ressorts les plus proches de ce modèle sont la barre de torsion et le ressort spiral à grand nombre de spires encastré aux extrémités.

Comportement « à peu près linéaire » : C’est le cas de très nombreux ressorts industriels énorme dispersion des caractéristiques mécaniques lors des fabrications en série un défaut de linéarité de 5 % devient négligeable

Comportement « à peu près linéaire décalé » :

Comportement délibérément non linéaire :

Comportement « neutre » ou « négatif » :

Comportement variable :

Comportement irréversible :

Les ressort dont la matière travaille en torsion

1.2 Ressort hélicoïdale de traction et de compression SOMMAIRE 1.1 Barres de torsion 1.2 Ressort hélicoïdale de traction et de compression 1.3 Ressorts apparentés

1.1 Barres de torsion La barre de torsion est un des ressorts les plus simples. Si nous négligeons les extrémités, sa partie active est une barre pleine de diamètre d et de longueur L, ou bien un tube de diamètre intérieur di et de diamètre extérieur de.

1.2. Ressort hélicoïdal de traction ou de compression La partie active du ressort comporte un fil enroulé selon une hélice régulière, mais il faut tenir compte des extrémités destinées à assurer la liaison avec l'environnement. Le dessin ci-dessous représente un ressort de compression à extrémités rapprochées et meulées.

1.3 Ressorts apparentés Outre les fils de section circulaire on peut utiliser des fils de section rectangulaire ou elliptique pour fabriquer les ressorts de compression.

Les ressorts coniques sont enroulés à pas constant (sur le ressort à l'état libre, on s'élève d'une même quantité à chaque tour) ou à pente constante (les spires sont de plus en plus serrées au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'extrémité de petit diamètre). - dans le premier cas, on peut obtenir une raideur de plus en plus forte au fur et à mesure de la compression (les spires de plus fort diamètre sont les plus souples et se compriment « à bloc » les premières) ou un encombrement minimal une fois la compression réalisée. - dans le second cas, on minimise la variation de raideur, les spires s'écrasent de façon à peu près simultanée mais une fois complètement aplati, le fil prend l'aspect d'une spirale de plus en plus lâche au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre. Notons que tous les ressorts coniques ne peuvent pas se mettre « à plat ».

Pour les ressorts en volute on n'utilise plus du fil mais des bandes de tôle spéciale découpées selon divers profils. Si l'on souhaite une raideur variable, alors il faut adopter une largeur constante de façon que les spires de plus grand diamètre s'affaissent les premières. Si au contraire on souhaite que la raideur reste constante, alors il faut faire en sorte que la section aille en augmentant de l'intérieur vers l'extérieur. Il est également possible de réaliser des ressorts en double volute comme celui qui est (mal) dessiné ci-dessous.

Les Ressorts dont la matière travaille en flexion

Le Ressort à Lames Il permet d’absorber l'énergie mécanique, produire un mouvement, exercer un effort ou un couple sur système. Ce type de ressort est surtout utilisé pour les suspensions de véhicules. C'est aussi le dispositif retenu en organologie pour la réalisation des ressorts de rappel de certaines clefs d'instruments à vent comme la clarinette (une extrémité fixe).

Découpage : Lames droites Lames trapézoïdales Lames à extrémités paraboliques

Le Ressort spiral Le ressort spiral type, à spires non jointives et donc sans frottement, est composé d'un ruban de section rectangulaire encastré à une extrémité et solidaire à l'autre extrémité. Le ressort spiralé a été inventé dès l'antiquité. Cette forme de ressort a par exemple été utilisé comme épingle de sûreté. On le retrouve dans les serrures du moyen-âge.

Le Ressort de Torsion À part la forme spécifique de ses extrémités, ce ressort est identique à un ressort hélicoïdal de traction-compression à très faible angle d'hélice.

Ressorts métalliques divers Rondelle "Belleville" Ce type de ressort est fréquemment utilisé lorsque l'on souhaite une faible flexibilité sous forte charge. Il est aussi utilisé dans certains embrayages.

Ressorts annulaires On réalise des systèmes élastiques à hauteur variable en empilant des bagues coniques.

Rondelles ondulées On l’utilise pour rattraper des jeux, dans des connecteurs électriques multibroches, des garnitures d'étanchéité, dans la robinetterie industrielle, ...

Certains joints d'étanchéité possèdent des ressorts à spires aplaties qui leur donnent l'élasticité radiale nécessaire pour un bon contact intérieur et extérieur sur les pièces à étancher. De nombreux ressorts sont réalisés à partir de feuillard dit "tôle bleue" découpé et mis en forme à la demande. Il est possible de réaliser des pièces plus complexes par découpage, emboutissage et formage

Diverses Utilisations : - rappel d'une pièce écartée de sa position d'équilibre (portes battantes type « saloon », appareils de mesure) maintien d'un serrage (pinces à linge) ouverture rapide (couteau à cran d’arrêt, main-gauche trident) suspension d'un véhicule (ressorts à lames, ressorts hélicoïdaux, systèmes hydropneumatiques) émission de sons (diapasons, boîtes à musique, « criquets » de reconnaissance) répartition de charges (sommiers et matelas à ressorts) accumulation d'énergie (moteurs de jouets, de montres) ressort moteur amortissement des chocs (tampons de matériel ferroviaire) mesure et/ou fixation de la valeur d'un effort (clés dynamométriques) compensation d'une charge ou d'un poids (hayons arrière de voiture, portes de lave-vaisselle) application d'un effort dans un but thérapeutique (appareils orthodontiques) - utilisation comme jouets ou objets décoratifs (les longs ressorts très souples "Slinky" qui descendent les escaliers).

Conclusion