ACTIVITES Activité 1 Activité 2 Question 1 Question 2 a) b) c) a) b)
Activité 1 - Peut-on trouver des divisions dont le reste est égal à zéro ? Si oui lesquelles ? - Comment les as-tu trouvées ?
Activité 2 1. Comment peut-on reconnaître qu’un nombre est divisible : a) par 2 ? b) par 5 ? c) par 10 ?
1. a) A quoi peux-tu reconnaître qu’un nombre est divisible par 2 ? Exemples : 52 ; 96 ; 4 ; 118 ; 50 Les multiples de 2 se terminent par : 0, 2, 4, 6, 8 (nombres pairs)
1. b) A quoi peux-tu reconnaître qu’un nombre est divisible par 5 ? Exemples : 110 ; 45 Les multiples de 5 se terminent par : 0 ou 5
1. c) A quoi peux-tu reconnaître qu’un nombre est divisible par 10 ? Exemples : 20 ; 80 ; 130 Les multiples de 10 se terminent par :
2. a) Choisis trois multiples de 3. Pour chaque multiple, calcule la somme de ses chiffres. Que remarques-tu ? b) Même question avec trois multiples de 9.
2. c) Choisis trois multiples de 4 supérieurs à 100. Observe le nombre formé à partir des chiffres des dizaines et des unités. Que remarques-tu ?
24 2 + 4 = 6 12 1 + 2 = 3 63 6 + 3 = 9 Exemple 1 : Exemple 2 : 2. a) Choisis trois multiples de 3. Pour chaque multiple, calcule la somme de ses chiffres. Que remarques-tu ? Exemple 1 : 24 2 + 4 = 6 12 1 + 2 = 3 Exemple 2 : 63 6 + 3 = 9 Exemple 3 :
24 2 + 4 = 6 12 1 + 2 = 3 63 6 + 3 = 9 Exemple 1 : Exemple 2 : 2. a) Que remarques-tu ? Exemple 1 : 24 2 + 4 = 6 12 1 + 2 = 3 Exemple 2 : 63 6 + 3 = 9 Exemple 3 : Un nombre est un multiple de 3 si la somme de ses chiffres est un multiple de 3.
45 4 + 5 = 9 54 5 + 4 = 9 99 9 + 9 = 18 Exemple 1 : Exemple 2 : 2. a) Choisis trois multiples de 9. Pour chaque multiple, calcule la somme de ses chiffres. Que remarques-tu ? Exemple 1 : 45 4 + 5 = 9 Exemple 2 : 54 5 + 4 = 9 Exemple 3 : 99 9 + 9 = 18
45 4 + 5 = 9 54 5 + 4 = 9 99 9 + 9 = 18 Exemple 1 : Exemple 2 : 2. a) Que remarques-tu ? Exemple 1 : 45 4 + 5 = 9 Exemple 2 : 54 5 + 4 = 9 Exemple 3 : 99 9 + 9 = 18 Un nombre est un multiple de 9 si la somme de ses chiffres est un multiple de 9.
2. c) Choisis trois multiples de 4 supérieurs à 100. Observe le nombre formé à partir des chiffres des dizaines et des unités. Que remarques-tu ? Exemple 1 : 104 4 = 1 4 Exemple 2 : 120 20 = 5 4 Exemple 1 : 136 36 = 9 4
104 4 = 1 4 120 20 = 5 4 136 36 = 9 4 2. c) Que remarques-tu ? Exemple 1 : 104 4 = 1 4 Exemple 2 : 120 20 = 5 4 Exemple 1 : 136 36 = 9 4 Un nombre est un multiple de 4 si le nombre formé par ses deux derniers chiffres est un multiple de 4.
FIN