ACTIVITES Activité 1 Activité 2 Question 1 Question 2 a) b) c) a) b)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

DIVISION Bernard Izard 6° Avon DI I-DEFINITION
CALCUL MENTAL Bernard Izard 6° Avon CM I - TABLES x +
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Le double d’un multiple de opérations en 5 minutes Per1_6
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Les règles de divisibilité
Les identités remarquables
10- Les diviseurs d’un entier
Les règles de divisibilité
Les mathématiques Classons des nombres.
ARITHMETIQUE Bernard Izard 3° Avon PG I - DIVISEURS
Compter en euros A chaque page vous lirez la consigne et déplacerez les pièces dans le cadre avant de donner votre réponse. Pour donner votre réponse,
Algorithme des différences Fraction irréductible
Activité Simplifier.
DIVISION EUCLIDIENNE 1. Définition 2. Propriétés de la division
Activités Vocabulaire
Fraction... vue autrement
Ecriture simplifiée d'une somme de relatifs
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 15 Avril 2012
Lecture et arrondissement des nombres décimaux
NOMBRES DIVISIBLES PAR 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ou 11
Facteurs, multiples et factorisation!
Nombres en écritures fractionnaires
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
LES DIFFERENTS TYPES DE CALCULS DANS UNE MEME ACTIVITE
Propriétés des exposants
CHAPITRE 3 Multiplication, Division et Problèmes
Chapitre 1 NOMBRES RELATIFS 1) Multiplication 2) Division 3) Équation.
Décomposer un nombre en facteurs premiers.
DIVISIONS 1) La division euclidienne: Définition: Une division euclidienne est une division entre nombres entiers. dividende diviseur a b r q quotient.
Multiples et diviseurs
CHAPITRE 1 Arithmétique
S’entrainer sur les Multiples et diviseurs
Division euclidienne - décimale
ARITHMETIQUE : NOMBRES PREMIERS, PGCD
Fabienne BUSSAC NOMBRES RELATIFS 1. PRODUIT
Exercice 2 1) On commence par traduire les relations de l’énoncé
DIVISION 1. Division euclidienne - Méthode
Exemple page 325 3x+2y≤180 x+2y ≤ 100 y $2 par x plus $3 par y
Technique posée « traditionnelle » de la multiplication
Fraction et multiple d’un nombre 1
14² 15² 16² 17² 18² 19² 20² 30² 40² 50² 60² 70² 80² 90² 10² 0² 1² 2² 3² 4² 5² 6² 7² 8² 9² 10² 11² 12² 13².
Un pourcentage d’un nombre
Loutil statistique les mesures de tendance centrale Auto-évaluation.
Les maths 8 3,3 Estimer des racines carrés. Notre but est dêtre capable destimer la racine carrée à un dixième de la réponse exacte. Notre but est dêtre.
Qu’est-ce qu’une fraction ?
P C M P P C M lus etit ommun ultiple Remarque :
Aire d’une figure par encadrement
Qu’est-ce qu’une fraction ?
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Mise en forme en Mathématiques
Les règles de divisibilité
Arithmétique Classe 3e.
NG NM NG NM X X X X X X X X X X.
Les règles de divisibilité
1.2 Les facteurs et les multiples
Chapitre -3- FRACTIONS [A] MULTIPLES ET DIVISEURS (rappels de 6°: fiche n°106) jeudi 13 avril 2017  multiples  diviseurs  critères de divisibilité 
Vert orange jaune. vert orange jaune A) ARITHMETIQUE Liste des diviseurs de 48: 1;2;3;4;6;8;12;16;24;48.
Règles de divisibilité
Math Règles de divisibilités
Itinéraire 1 Les divisibilités. Divisibilité par 2 Un nombre est divisible par 2 si son dernier chiffre est divisible par 2. Un nombre est divisible.
Table de multiplication par 9
Les régularités de la division Mathématiques 7e année
Leçon Nombres entiers et rationnels
Activité mentale 6ème Numération décimale 1.
Fabienne BUSSAC CRITERES DE DIVISIBILITÉ 1. VOCABULAIRE
Note à l’enseignant : les réponses sont sous les loupes. Il s’agit de faire glisser la loupe et la réponse sera dévoilée.
Division euclidienne - décimale
Les regles de divisibilite
Transcription de la présentation:

ACTIVITES Activité 1 Activité 2 Question 1 Question 2 a) b) c) a) b)

 Activité 1 - Peut-on trouver des divisions dont le reste est égal à zéro ? Si oui lesquelles ? - Comment les as-tu trouvées ?

Activité 2 1. Comment peut-on reconnaître qu’un nombre est divisible : a) par 2 ? b) par 5 ? c) par 10 ?

1. a) A quoi peux-tu reconnaître qu’un nombre est divisible par 2 ? Exemples : 52 ; 96 ; 4 ; 118 ; 50 Les multiples de 2 se terminent par : 0, 2, 4, 6, 8 (nombres pairs)

1. b) A quoi peux-tu reconnaître qu’un nombre est divisible par 5 ? Exemples : 110 ; 45 Les multiples de 5 se terminent par : 0 ou 5

1. c) A quoi peux-tu reconnaître qu’un nombre est divisible par 10 ? Exemples : 20 ; 80 ; 130 Les multiples de 10 se terminent par :

2. a) Choisis trois multiples de 3. Pour chaque multiple, calcule la somme de ses chiffres. Que remarques-tu ? b) Même question avec trois multiples de 9.

2. c) Choisis trois multiples de 4 supérieurs à 100. Observe le nombre formé à partir des chiffres des dizaines et des unités. Que remarques-tu ?

24 2 + 4 = 6 12 1 + 2 = 3 63 6 + 3 = 9 Exemple 1 : Exemple 2 : 2. a) Choisis trois multiples de 3. Pour chaque multiple, calcule la somme de ses chiffres. Que remarques-tu ? Exemple 1 : 24 2 + 4 = 6 12 1 + 2 = 3 Exemple 2 : 63 6 + 3 = 9 Exemple 3 :

24 2 + 4 = 6 12 1 + 2 = 3 63 6 + 3 = 9 Exemple 1 : Exemple 2 : 2. a) Que remarques-tu ? Exemple 1 : 24 2 + 4 = 6 12 1 + 2 = 3 Exemple 2 : 63 6 + 3 = 9 Exemple 3 : Un nombre est un multiple de 3 si la somme de ses chiffres est un multiple de 3.

45 4 + 5 = 9 54 5 + 4 = 9 99 9 + 9 = 18 Exemple 1 : Exemple 2 : 2. a) Choisis trois multiples de 9. Pour chaque multiple, calcule la somme de ses chiffres. Que remarques-tu ? Exemple 1 : 45 4 + 5 = 9 Exemple 2 : 54 5 + 4 = 9 Exemple 3 : 99 9 + 9 = 18

45 4 + 5 = 9 54 5 + 4 = 9 99 9 + 9 = 18 Exemple 1 : Exemple 2 : 2. a) Que remarques-tu ? Exemple 1 : 45 4 + 5 = 9 Exemple 2 : 54 5 + 4 = 9 Exemple 3 : 99 9 + 9 = 18 Un nombre est un multiple de 9 si la somme de ses chiffres est un multiple de 9.

2. c) Choisis trois multiples de 4 supérieurs à 100. Observe le nombre formé à partir des chiffres des dizaines et des unités. Que remarques-tu ? Exemple 1 : 104 4 = 1  4 Exemple 2 : 120 20 = 5  4 Exemple 1 : 136 36 = 9  4

104 4 = 1 4 120 20 = 5 4 136 36 = 9 4 2. c) Que remarques-tu ? Exemple 1 : 104 4 = 1  4 Exemple 2 : 120 20 = 5  4 Exemple 1 : 136 36 = 9  4 Un nombre est un multiple de 4 si le nombre formé par ses deux derniers chiffres est un multiple de 4.

FIN