GESTION DE LA 1 ère COMPETITION FORMATION: Entraîneur Formateur -16 ans LUC VIUDES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

DROITS & DEVOIRS du DELEGUE Il convient de sinspirer de ce contenu sauf lorsque des directives précises sy opposent!
Séquence complète de franchissement
CAVALIERS ENDURANCE PASSION
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
LE PETIT DEJEUNER : LE REPAS LE PLUS IMPORTANT DE LA JOURNEE
Séjour au ski.
EPS en maternelle : le parcours
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Saison ORGANISER SA SAISON Programmer sa saison, cest: Organiser la pratique de nos jeunes de manière judicieuse et logique sur une année sportive.
COURIR et QUELQUES SPECIFICITES en DEMI FOND
LES FAUTES DU DEBUTANT (1)
Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
Ligue Ile de France Chilly Mazarin le 27 juin 2013
Règles de base de la discipline
Choix de structure rythmique du 400 haies
LA ROUTE VERTE VITTEL Jeudi 8 mai /03/ :59:38.
SAVOIR SKIER ALPIN PREMIER DEGRÉ NIVEAU 3 Commission ski
TESTS SPECIFIQUES D’EVALUATION EN
L'athlétisme 1)Les épreuves 2)les épreuves(suite) 3)L'équipement
Voyage BUDAPEST 14 au 19 avril 2013.
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
Réunion d’information séjour voile 2014
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
Marc BOUET Conseiller Technique National
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
Perturber le porteur de balle Moins de 12 Comment faire évoluer un défenseur qui agresse le porteur de balle pour lui voler la balle ? Souvent on observe.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
La course d’orientation
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
The Snakes 1 1.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
La course à pied Le club US Melun Athlétisme Vous présente son
EXERCICES D’ÉVACUATION
1 IMFO – PRATIQUE ORGANISATION DU RELAIS Hiroshima – Nagasaki présentation générale février 2015 Isabelle CADERON.
Chers amis Pentecôtards, Ben voilà, c’est reparti pour un tour : nous allons bientôt nous retrouver pour la 25è édition… Alors évidemment, vous.
Séjour Montagne à La Féclaz du 2/02/15 au 6/02/15.
J+S Vaud -Rappel administratif / excusés -Évaluation des cours Retour d'informations du cours des experts de Tenero -Planification des cours 2015*
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
La force des éléments ….
REUNION INFORMATIONS PARENTS
Déroulement des courses pour 2009 Modification du déroulement suite au nombre de pilotes participants aux challenge club en 125cc et en 250cc Course Club.
Duathlon de la VETA des poussins 2007 aux minimes 2000 indiv Distance en fonction des catégories dossards à partir de 08h30 Duathlon S de la VETA à partir.
Module 2 - Perfectionnement
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
Formation de Formateur JA. (1ère partie)
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Je suis jeune officiel en athlétisme
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
MOTIVATION ET PERFORMANCE
Planning journée 8H00 / 9H00 Arrivée des équipes :
Pour nos gymnastes de concourir à domicile. De pouvoir bénéficier du soutien de leur famille, leurs amis… De faire connaitre la discipline au niveau locale.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
14 ème ECHANGE MAINTENON-CLOSA du 15 au 19 mars 2016.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Collège Notre Dame de Recouvrance Option English and Sport Voyage à Jersey 2015.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Cette année, Notre Dame de Mongré met en place une préparation à la 1 ère année commune aux études de santé (PACES). En.
ASSOCIATION SPORTIVE COLLEGE Antonin PERBOSC LAFRANCAISE
L’internat Sainte-Jeanne Elisabeth, Un environnement de travail idéal pour les élèves:  un cadre familial  une hygiène de vie saine  une ambiance studieuse.
Transcription de la présentation:

GESTION DE LA 1 ère COMPETITION FORMATION: Entraîneur Formateur -16 ans LUC VIUDES

Le moment de vérité Les incontournables Le 1 er cross La 1 ère course Le 1 er concours La 1 ère COMPETITION

LE MOMENT DE VERITE Effets de la compétition chez les jeunes Calmer - recentrer Le cœur qui va battre plus viteIl va se sentir abattu Excité et motivé par lenjeu Envahi par une émotion difficile à gérer Important: rappeler quil sagit dun moment dapprentissage Démystifier - réveillés Lathlète va apprendre: - à mieux se connaître; - un peu plus sur la culture de lathlétisme.

Ce quil faut faire en arrivant faire le tour du lieu de compétition et repérer les vestiaires, le secrétariat, la ou les aires de compétitions, le lieu de regroupement du club (que lon balisera avec la banderole du club dans les tribunes ou la tente sur le terrain de cross par exemple) ; redonner les horaires ; faire remarquer ce quimpliquent les conditions climatiques du moment ; redonner les consignes de comportement sur le lieu de la compétition par rapport à lenvironnement (papiers, déchets…) ; LES INCONTOURNABLES

Ce quil faut faire en arrivant (suite) par rapport aux officiels (respect et politesse) ; aux adversaires (respect…) et enfin préciser les modalités de fin de compétition (lieu et heure de rendez-vous…). LES INCONTOURNABLES

Ce qui doit être expliquer aux débutants Attention: Ce qui est évident pour nous ne lest pas pour nos jeunes débutants. Instaurer des routines: Expliquer plusieurs fois, ce qui va se passer afin de diminuer le stress pré compétition. Conseil: Il faudra, si possible être proche de lui lors de larrivée sur le lieu de compétition et lors des premiers instants. Cest le nouveau quil faut suivre et non le meilleur.

Ce quil faut faire en amont 1/ Expliquer les règles qui régissent la compétition : - les principaux éléments du règlement - les règles administratives en vigueur sur la compétition (inscription ou confirmation, récupération dun dossard, horaires théoriques et réalité de lavancement de la compétition…) LES INCONTOURNABLES = Assurer à notre débutant un bon déroulement des épreuves

Ce quil faut faire en amont 2/ La préparation du sac de compétition qui comprend : la licence la tenue de compétition avec le maillot du club et les chaussures à pointes (si possible et si besoin) ; des épingles pour le dossard ; du linge de rechange (chaussettes, tee-shirt, paire de training) ; un équipement contre la pluie et/ou une casquette contre le soleil; des vêtements chauds en fonction de la période de lannée ; une serviette surtout en cas de pluie et de terrain gras ; de leau plate et/ou un jus de fruit mais pas de boissons gazeuses ; de quoi salimenter (repas froid et éventuellement une barre énergétique ou une confiserie). LES INCONTOURNABLES

Ce quil faut faire après Le débriefing de la compétition (à ne pas négliger) - en cas de réussite: plus facile à faire car débute par des félicitations pondérer cette réussite (tout reste à faire) - en cas déchec: positiver expliquer sans jamais excuser En 2 temps : celui de laprès immédiat qui est sous linfluence de la réaction émotionnelle et le différé qui sera plus utile et plus exploitable. LES INCONTOURNABLES

LE 1 er CROSS Il se prépare en amont, à lentraînement. Conseiller la prise dun petit déjeuner équilibré, sans changer fortement les habitudes. Expliquer la manière de préparer le sac en prenant en compte les conditions climatiques annoncées et envisageables. Conseiller de le préparer la veille afin déviter le stress et la précipitation du matin. Prévoir plus que moins. Sur place, reconnaître le parcours à léchauffement pour pouvoir en apprécier la qualité et les particularités. Avant le départ, vérifier que les athlètes ont bien leur dossard.

LA 1 ère COURSE Conseiller un dernier repas équilibré, de préparer son sac en tenant compte des prévisions météorologiques et de le vérifier avant de partir. Lors de larrivée sur le stade, suivre les recommandations générales. Durant léchauffement, observer les conditions de compétition pour sadapter dans son épreuve: en ½ fond, on pourra donner quelques consignes tactiques de course (allures, rester dans la foulée de ladversaire face au vent…) sur les haies, il faudra pousser longtemps au départ et fouler long face au vent ou au contraire rythmer lors dune course vent favorable…

LA 1 ère COURSE Être bien vigilant sur sa série quand il y en a plusieurs, ainsi que sur les horaires des courses qui peuvent varier en fonction du nombre. Rappel : les courses sont prioritaires sur les concours lorsque les athlètes sont engagés dans 2 épreuves de ce type (1 course et concours) simultanément.

LE 1 er CONCOURS Comme pour les courses. La grande différence = on est confronté à soi-même et il faut gérer le temps entre les essais. Bien apprécier la direction et la force du vent: - incidence sur les marques pour les sauts + javelot. Lors de léchauffement, il faudra effectuer 2 ou 3 courses délan afin dadapter les marques habituelles. - incidence techniques sur les lancers de disques et javelots Attention: à la Perche, les erreurs peuvent rendre le saut dangereux.

En cas de pluie = Être vigilant dans les concours de lancers Il faut: - balayer le plateau rendu glissant - utiliser un chiffon sec pour sessuyer les pieds - un autre chiffon pour essuyer son engin de lancer - attention si on a pas les chaussures « spéciale javelot » LE 1 er CONCOURS

MERCI ET A BIENTÔT EN COMPETITION….