Qui êtes-vous ? Quelle est votre vison de lAthlétisme ? Athlétisme dhier et daujourdhui Quêtes-vous venu faire ? Votre objectif Quel rêve poursuivez vous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Connaissance de l’activité
Présentation d’Istres Sports Athlétisme
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Binôme enseignant ASEM.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Approche physiologique de l’activité de course d’endurance
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Programmation Et Organisation des séances
Les organisations à but non lucratif
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Saison ORGANISER SA SAISON Programmer sa saison, cest: Organiser la pratique de nos jeunes de manière judicieuse et logique sur une année sportive.
Encadrer la pratique à la Fédération Française d’Athlétisme ?
Athlé des jeunes BALMA 21 NOVEMBRE 2009.
DES EPREUVES MULTIPLES AUX EPREUVES COMBINEES
Les filières de formation
Ligue Ile de France Chilly Mazarin le 27 juin 2013
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Planification De la saison vers la séance
L’éducation thérapeutique (ETP)
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Association loi 1901 Régime juridique.
PrésentATion des scénarios
Agir et s’exprimer avec son corps
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Les Rituels à l’école maternelle
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Présentation de la CFDT en 4h
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le club US Melun athlétisme Vous présente Son école d’athlétisme.
Surveillant Etablissement Aquatique
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Regroupement cycliste moderne, orienté vers les courses d’endurance et de prestige, aux valeurs de travail, d’entraide et de dépassement de soi.
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Modèle DLTA: Vol. 2, le Programme
 C’est un enseignement facultatif orienté vers une approche spécialisée de l’EPS fondée sur la pratique de l’athlétisme.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
MOTIVATION ET PERFORMANCE
SERVICE DES JEUNES TALENTS SPORTIFS. LES EQUIPES NATIONALES JEUNES CADETS-JUNIORS.
La Marche Nordique Plan Définition de la MN Historique Délégation
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Transcription de la présentation:

Qui êtes-vous ? Quelle est votre vison de lAthlétisme ? Athlétisme dhier et daujourdhui Quêtes-vous venu faire ? Votre objectif Quel rêve poursuivez vous ? Construire sa compétence dentraîneur ? Connaître le contexte

Qui êtes-vous ? Il y a bien sûr la présentation succincte que vous venez de faire. Le temps de la formation ne permet pas daller plus loin dans cette présentation et pourtant ce qui est important, cest De percevoir ce quest votre rêve ? Celui qui renferme vos qualités intimes, celles liées à votre désir Questionnaire Tests

Qui êtes-vous ? Vous pouvez peut-être déjà percevoir : Si vous êtes un enseignant et/ou un entraîneur ? Vos forces et vos faiblesses ? Votre démon (votre talon dAchille…) ? Votre truc, le point fort de votre personnalité… ? Vos objectifs ? Votre passion ? Votre esprit dexplorateur ? Votre orgueil ? Votre enthousiasme ?

Qui êtes-vous ? Lenseignant ou lentraîneur existe par lintérêt quil suscite. De son talent à faire passer ses messages naîtra lenvie dapprendre de ses élèves, de perfer de ses athlètes et peut-être même de se dépasser pour lui. Donner lenvie nest pas la moindre des missions. La forme compte parfois plus que le contenu. Personnalité, charme, imagination, charisme, respect quil témoigne à ses athlètes et, pourquoi pas, gentillesse = Raisons qui donneront envie de le suivre, même dans les exigences les plus élevées.

Qui êtes-vous ? On enseigne ce que lon est Alors tâchons dêtre des gens bien et convaincants --- On entraîne ce que lon est Alors tâchons dêtre des gens bien et performants On est sur le savoir être

Qui êtes-vous ? Ceux qui réussissent nont pas toujours des qualités extraordinaires. Ce qui est extraordinaire, cest quils ont pris leurs qualités au sérieux. « Deviens celui que tu es » (Nietzsche)

Se fixer des objectifs « Un maître sachant ce quil essaie de faire a plus de chance de réussir que sil ne le sait pas » (Pidgeon)

Qui êtes vous ? Quelle est votre vison de lAthlétisme ? Athlétisme dhier et daujourdhui Quêtes-vous venu faire ? Votre objectif Quel rêve poursuivez vous ? Construire sa compétence dentraîneur ? Connaître le contexte

Ce que vous êtes venus faire ? ENTRAÎNEUR DATHLETISME A LA FFA ATHLETISME

Votre pratique dentraîneur Votre objectif a-t-il été atteint ? Définir un nouvel objectif (progression) non Qualités physiques insuffisantes Problèmes techniques ou Technico tactiques Problèmes psychologiques oui Tableau dentrée pour tous les niveaux de formation exploité du plus simple au plus complexe ENTRAÎNEUR

École dathlétisme Votre objectif a-t-il été atteint ? Définir un nouvel objectif (progression) non Qualités physiques insuffisantes Problèmes de motricité Problèmes psychologiques Réaménager la situation Redéfinir l objectifErreurs de motricitéComprendre dun point de vue intellectuel, mais ne pas avoir les bonnes sensations Ne pas comprendre ce qui est demandé Fautes de motricité dues à lappréhension Découragement N est pas disponible psychologiquement oui Adaptation Varier Situations - Consignes Qualité danimateur ENTRAÎNEUR FORMATEUR des – de 12 ans

Benjamins/Minimes Votre objectif a-t-il été atteint ? Définir un nouvel objectif (progression) non Qualités physiques insuffisantes Problèmes techniques ou Technico tactiques Problèmes psychologiques Remédier au(x) déficit(s) Redéfinir l objectifErreurs techniques Ou erreurs tactiques Comprendre dun point de vue intellectuel, mais ne pas avoir les bonnes sensations Ne pas comprendre ce qui est demandé Fautes techniques dues à lappréhensionDécouragement N est pas disponible psychologiquement oui Revoir lobjectif à la baisse Développer les qualités de Vitesse, dEndurance Aérobie, de Force et souplesse Développer les apprentissages techniques Varier les situation et les consignes Expliquer et reformuler Démystifier, sécuriser Encourager et positiver Échanger et communiquer ENTRAÎNEUR FORMATEUR des - de 16 ans

CJES Perf Votre objectif a-t-il été atteint ? Définir un nouvel objectif (progression) non Qualités physiques insuffisantes Problèmes techniques ou Technico tactiques Problèmes psychologiques Remédier au(x) déficit(s) Redéfinir l objectifFautes techniques ou tactiques résiduelles Fautes de perceptions ou ne pas percevoir les bonnes sensations Ne pas comprendre ce qui est demandé Fautes dues à lappréhensionDécouragement N est pas disponible psychologiquement oui Développement des ressources Perfectionnement technique Adaptation pointue Reformulation Sécuriser et rassurer Encourager, positiver, et stimuler, Communiquer et échanger ENTRAÎNEUR SPECIALISE

DEFINITION DE LATHLETISME Lathlétisme est une activité motrice, sociale, compétitive et règlementée. Elle demande un investissement énergétique qui sexprime par des techniques gestuelles codifiées, que sont la marche, les courses, les sauts, les lancers et les épreuves combinées. Elle vise: - le développement des potentialités physiques (minimales à maximales) et morales de lathlète; - la réalisation, par celui-ci, de performances chiffrables dans le temps et lespace afin de permettre des comparaisons avec lui-même et avec les autres, dans un contexte individuel ou collectif.

OBJECTIF : COMPETITION On sait quelle conditionne le programme dentraînement des entraîneurs de nos clubs. Elle reste lun des centres dintérêts de nos athlètes, quand cest encore la culture du club.

Athlétisme culturel Athlétismeadapté Afin que nos athlètes se réalisent, la FFA se doit de proposer: - lathlétisme culturel, celui réglementairement contrôlé par lIAAF Se réaliser - un athlétisme adapté, répondant aux besoins et moyens de nos jeunes OBJECTIF : COMPETITION

On entend par Santé, la définition donnée par lOMS: « État de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie, ni dinfirmité » OBJECTIF : SANTE - LOISIR

Se réaliser «CPMG » ConvivialitéProgrès Le pratiquant attend de ce secteur: - Convivialité - Progrès On pourrait parler du nouveau CPMG = Condition Physique Minimum Garantie OBJECTIF : SANTE - LOISIR

Article 1er – Généralités 1.1 L'Association dite «Fédération Française d'Athlétisme » (FFA), fondée le 20 novembre 1920 et affiliée à lAssociation Internationale des Fédérations dAthlétisme (IAAF), a pour objet : d'organiser, de développer et de contrôler la pratique de l'Athlétisme, sous toutes ses formes Courses, Sauts, Lancers, Épreuves Combinées, Marche, en stade ou hors stade dans le cadre de la délégation accordée par le Ministère chargé des Sports et dans celui du développement durable ; de défendre les intérêts moraux et matériels de l'Athlétisme français ; d'assurer la représentation de l'Athlétisme français sur le plan international. 1.2 La FFA a pour objectif l'accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives. 1.3 Reconnue d'utilité publique par décret du 7 avril 1925, elle est régie par la loi du 1er juillet 1901, par les lois et règlements en vigueur et par les présents Statuts. STATUTS DE LA FFA