REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »

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Transcription de la présentation:

REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES » REALISER DES SCHEMAS  : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES ». Etude de cas consacrée à la mégalopole japonaise.

1 / SCHEMA DE LA MEGALOPOLE A L’ECHELLE NATIONALE. Rappel : un schéma est une représentation cartographique simplifiée qui permet de comprendre un phénomène géographique Il nécessite l’utilisation de différents figurés.

Définir et situer la mégalopole : CARTE DES DENSITES ET DES METROPOLES

Contraintes ? insularité. relief (montagne). CARTE DU RELIEF ET DES RISQUES NATURELS

chercher des formes géométriques simples pour le schéma. Honshu Alpes japonaises Kyushu Shikoku Océan pacifique chercher des formes géométriques simples pour le schéma. placer rapidement une nomenclature permettant de situer.

1 / UN ESPACE URBAIN HIERARCHISE ET ORGANISE Honshu Alpes japonaises Osaka-Kobé Nagoya Tokyo Shikoku Océan pacifique Kyushu Un espace urbain. un réseau urbain… ruban urbain capitale grande agglomération … structuré par les réseaux de transports. axe majeur aménagement inter-îles

2 / UN ESPACE ECONOMIQUE EXTRAVERTI Au cours de ces dernières années, un regroupement s’est effectué dans deux secteurs d’activités qui touchent principalement la mégalopole : l’industrie lourde, les services de pointe (recherche et développement, finances, grand commerce…). La forte restructuration interne de l’industrie lourde rassemble la production dans quelques sites centraux les plus performants et les plus modernes. La sidérurgie est désormais concentrée sur le littoral de la baie de Tokyo. L’industrie automobile est restée localisée dans les banlieues. La fabrication des ordinateurs et des composants, secteurs dynamiques de l’industrie légère, est concentrée dans la région de Tokyo. La demande de bureaux profite aux métropoles. Par commodité pratique et par nécessité de synergie, les entreprises veulent être à proximité les unes des autres. Ph Pelletier, Diplomatie n° 29, 2007

Au cours de ces dernières années, un regroupement s’est effectué dans deux secteurs d’activités qui touchent principalement la mégalopole : l’industrie lourde, les services de pointe (recherche et développement, finances, grand commerce…). La forte restructuration interne de l’industrie lourde rassemble la production dans quelques sites centraux les plus performants et les plus modernes. La sidérurgie est désormais concentrée sur le littoral de la baie de Tokyo. L’industrie automobile est restée localisée dans les banlieues. La fabrication des ordinateurs et des composants, secteurs dynamiques de l’industrie légère, est concentrée dans la région de Tokyo. La demande de bureaux profite aux métropoles. Par commodité pratique et par nécessité de synergie, les entreprises veulent être à proximité les unes des autres. Ph Pelletier, Diplomatie n° 29, 2007

Au cours de ces dernières années, un regroupement s’est effectué dans deux secteurs d’activités qui touchent principalement la mégalopole : l’industrie lourde, les services de pointe (recherche et développement, finances, grand commerce…). La forte restructuration interne de l’industrie lourde rassemble la production dans quelques sites centraux les plus performants et les plus modernes. La sidérurgie est désormais concentrée sur le littoral de la baie de Tokyo. L’industrie automobile est restée localisée dans les banlieues. La fabrication des ordinateurs et des composants, secteurs dynamiques de l’industrie légère, est concentrée dans la région de Tokyo. La demande de bureaux profite aux métropoles. Par commodité pratique et par nécessité de synergie, les entreprises veulent être à proximité les unes des autres. Ph Pelletier, Diplomatie n° 29, 2007

Honshu Alpes japonaises Osaka-Kobé Nagoya Tokyo Shikoku Kyushu Océan pacifique Un espace urbain. un réseau urbain… ruban urbain capitale grande agglomération 2. Un espace économique extraverti industrie littorale 2ème bourse mondiale façade portuaire interface majeure aéroport international … structuré par les réseaux de transports. axe majeur aménagement inter-îles

3 / UN ESPACE EN EXTENSION Les aménagements littoraux Quels sont les deux types d’aménagements ? Comment sont-ils réalisés ? SCHEMA DES AMENAGEMENTS LITTORAUX

Dans quelles directions la mégalopole s’étend-elle ? CARTE DES DENSITES ET DES METROPOLES

aéroport international Honshu Alpes japonaises Osaka-Kobé Nagoya Tokyo Shikoku Kyushu Océan pacifique Un espace urbain. un réseau urbain… ruban urbain capitale grande agglomération 2. Un espace économique extraverti industrie littorale 2ème bourse mondiale façade portuaire interface majeure 3. Un espace en extension extension sur la mer extension aux marges … structuré par les réseaux de transports. axe majeur aménagements inter-îles aéroport international

Un espace urbain. 2. Un espace économique extraverti 3. Un espace en extension

2 / SCHEMA DE LA MEGALOPOLE A L’ECHELLE LOCALE : LA BAIE DE KOBE. Objectifs : réaliser un schéma en autonomie en réutilisant le plan de légende précédent, ainsi que l’essentiel des figurés, mais en changeant d’échelle (à grande échelle).

Le paysage d’étude : Kobé

Situer Kobé à l’échelle nationale : CARTE DE LA MEGALOPOLE Honshu, l’île principale de l’archipel Sur le littoral pacifique Un des pôles de la mégalopole

Situer à l’échelle locale : Le site de Port Island Au nord-ouest de la baie d’Osaka-Kobé (site protégé).

Première étape de la construction du schéma en autonomie : dessiner les formes du schéma à partir du paysage d’étude.

Première étape : les formes du schéma à partir du paysage d’étude.

Deuxième étape de la construction du schéma : repérer les grandes unités paysagères montagne Littoral urbanisé Terres-pleins Île artificielle Océan pacifique aéroport

Troisième étape de la construction du schéma : classez ces différents éléments dans une légende structurée, directement inspirée du travail précédent à l’échelle nationale (tant le plan que les figurés).

Etape 1 - les unités paysagères Alpes japonaises Un espace urbain ruban urbain grande agglomération Kobé 2. Un espace économique extraverti. industrie littorale aéroport 3. Un espace en extension sur la mer aux marges île artificielle Océan pacifique

Compléter le schéma avec des indications plus précises, toujours en suivant le même plan et les figurés du précédent schéma.

Intégrez cet aménagement dans votre schéma. Google Earth Intégrez cet aménagement dans votre schéma.

Quelle est la fonction de cet aménagement ? Complétez votre schéma. PHOTOGRAPHIE DU TERMINAL DE PORTE-CONTENEURS

Dans quelle unité paysagère a été prise cette photographie ? Intégrez la nouvelle information à votre schéma.

Étape 2 – zooms sur certains aménagements. Alpes japonaises Un espace urbain Structuré par les transports axe majeur aménagement inter-îles Kobé 2. Un espace économique extraverti façade portuaire interface majeure Océan pacifique

Troisième étape de la construction du schéma en autonomie : De nouveaux éléments vont être indiqués qui n’apparaissent qu’à l’échelle locale. c’est pourquoi il faut ajouter une quatrième partie à la légende du schéma pour ces nouvelles informations.

Quatrième étape : de nouveaux éléments vont être indiqués qui n’apparaissent qu’à l’échelle locale. C’est pourquoi il faut ajouter une IVème partie à la légende du schéma pour ces nouvelles informations. 1 2

2 1 Quelle est la fonction de ces aménagements ? PHOTOGRAPHIE DE LA MARINA Google Earth Quelle est la fonction de ces aménagements ? 2

Toujours des nouveaux éléments qui n’apparaissent qu’à l’échelle locale. 3

Décrire le quartier : Google Earth Google Earth

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