TRAMES CONCEPTUELLES « RELIGION » bl

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Patrimoine religieux québécois
Advertisements

H L’émergence du roi absolu
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Une civilisation dynamique. Étude de cas : la ville de Cordoue.
Eve Paquette, congrès de l’AQÉCR 6 novembre 2009
Communication et culture
WEBER ET LE CHANGEMENT SOCIAL
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
La place de lÉglise dans lOccident chrétien au XIII e siècle Laffirmation de lÉglise comme puissance dominante du féodalisme un cadre local, européen,
Séance 3 : Les chrétiens et l’empire romain
QUELLE EST LA PLACE DU FAIT RELIGIEUX DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES?
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
NEVERS : L’INFLUENCE GRECQUE.

Cours de préparation au concours P.E.
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
GRAIR Groupe de Rencontres et dActions Inter-Religieuses.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Religion et spiritualité: la religion en mouvement.
II-L’AFRIQUE AU MOYEN AGE ET SES RELATIONS AVEC L’ISLAM
La culture: une perspective sociologique
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
Religion française 法国宗教
Leçon 2 La religion comme forme de connaissance. Lectures parallèles Aujourdhui: Berger et Luckmann Dans le manuel: Sur Durkheim Texte scanné: Sur Durkheim.
L'unification religieuse du royaume de France. 1598: Henri IV alors roi de France signe l'édit de Nantes, autorisant ainsi les protestants de France à.
Les Cathares, appelés aussi Bonshommes se consideraient comme la véritable Eglise de Dieu. Plus pure et authentique que lEglise catholique qui était.
Étudier la charte de la laïcité
Les guerres de religion
1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se.
Paris - bouquet de croyances
Le récit et la construction de l'identité
Les Lumières.
Révision d’Histoire FRN 202. Quiz Nous avons fondé Marseille au VIe siècle avant JC, nous sommes...
L’histoire de la France
Séance 3 : Les chrétiens et l’empire romain
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Louis XIV Le roi soleil.
EXPOSE DE LOUISE ET JULIETTE
Les domaines artistiques
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos.
La conversion à l’Islam
Chapitre histoire n°3 La place de l’Église dans l’occident médiéval
Joyeuses Fêtes De Pâques A Tous
Les Sociétés Européennes
Regardez ces images des femmes musulmanes en France et ecrivez au moins deux adjectifs de la liste qui peuvent decrire ces femmes.
Chapitre : Les débuts du Christianisme.
Le pouvoir sous le régime français, pt.2
Une promenade à travers les châteaux des « Bons hommes »
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
Le phénomène religieux
Anglais 1.Approximately 2.Major languages 3.Major Religion 4.Life expectancy at birth Français 1.Environ 2.Les langues principales 3.Les religions principales.
Enseignement Religieux 3131
Une brève histoire du Christianisme
Il était une fois… l’Antiquité
La religion est-elle la négation de l’homme?
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Thème 2 : Histoire Religions et société aux Etats-Unis depuis 1960 Partie 3.
Le christianisme.
Thème 2 : Histoire Religion et société aux Etats-Unis De 1890  1960 Partie 1.
Thème 2 : Histoire Religions et société aux Etats-Unis.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
« Le portrait de Louis XIV en costume de sacre »
LES ROIS DEVIENNENT PLUS PUISSANTS L’ÉPOQUE MODERNE.
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
L E S HINTOISME. L ES ORIGINES Ne possède ni fondateur, ni utilisation rituelle de l’écriture, ni enseignement organisé 2500 passé que cette religion.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Institut Saint Jean – Genève LA LITURGIE « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyez"... 5, 12 et 19 avril 2016 frère Pierre-Marie.
E e ? :4 X = 51 e e ? X2 - 32 :10 = e e ? :5.
L’Egypte: Une société profendement religieuse
Transcription de la présentation:

TRAMES CONCEPTUELLES « RELIGION » bl

…………………………………………………………………………….. TRAME CONCEPTUELLE pouvant être utilisée en 6è (religions égyptienne, juive au VIè s. avJC, grecque au Vè s.avJC, chrétienne au IIè s.) en 5è (religions musukmane au VIIIè s., catholique au XIIIè s., catholique et protestante au XVIè s.) ROLE SOCIAL ROLE PERSONNEL Légitimer un pouvoir ……………………………… Expliquer un mystère ……………………………….. Pourquoi la religion …………………? Une religion pour Répondre à des angoisses ………………………. Organiser une société ……………………………………………………………………………..

(pratiques religieuses) TRAME CONCEPTUELLE pour étudier des religions (6è,5è) Divinité(s) …………….. Des croyances ……………... Des prophètes …………… Religion……….. à.. …(époque), en……. ( lieu ) Un culte (pratiques religieuses) ……………………….. ………………………. Un clergé ………. Des représentations artistiques …………………… ……………………. Des mythes …………….. ……………. Des symboles ………………. Des textes sacrés ………………….. ………………….

Le fait religieux à……….(lieu), en……….. (époque) TRAME CONCEPTUELLE pouvant être utilisée en 4è (La France sous Louis XIV, la France en 1900…) en 3è ( La France aujourd’hui, l’Europe aujourd’hui…) Le fait religieux à……….(lieu), en……….. (époque) Autre Religion : ………… ……% Religion dominante : …………………………….. % de croyants : …… Manifestations de cette domination : Les pratiques cultuelles : ………………………………………………. Les pratiques sociales : Les pratiques artistiques et culturelles : ……………………………………………….. Limites ………………… …………………. Autre Religion : ………….. …..% Autre Religion : …………. ….%