TRAMES CONCEPTUELLES « RELIGION » bl
…………………………………………………………………………….. TRAME CONCEPTUELLE pouvant être utilisée en 6è (religions égyptienne, juive au VIè s. avJC, grecque au Vè s.avJC, chrétienne au IIè s.) en 5è (religions musukmane au VIIIè s., catholique au XIIIè s., catholique et protestante au XVIè s.) ROLE SOCIAL ROLE PERSONNEL Légitimer un pouvoir ……………………………… Expliquer un mystère ……………………………….. Pourquoi la religion …………………? Une religion pour Répondre à des angoisses ………………………. Organiser une société ……………………………………………………………………………..
(pratiques religieuses) TRAME CONCEPTUELLE pour étudier des religions (6è,5è) Divinité(s) …………….. Des croyances ……………... Des prophètes …………… Religion……….. à.. …(époque), en……. ( lieu ) Un culte (pratiques religieuses) ……………………….. ………………………. Un clergé ………. Des représentations artistiques …………………… ……………………. Des mythes …………….. ……………. Des symboles ………………. Des textes sacrés ………………….. ………………….
Le fait religieux à……….(lieu), en……….. (époque) TRAME CONCEPTUELLE pouvant être utilisée en 4è (La France sous Louis XIV, la France en 1900…) en 3è ( La France aujourd’hui, l’Europe aujourd’hui…) Le fait religieux à……….(lieu), en……….. (époque) Autre Religion : ………… ……% Religion dominante : …………………………….. % de croyants : …… Manifestations de cette domination : Les pratiques cultuelles : ………………………………………………. Les pratiques sociales : Les pratiques artistiques et culturelles : ……………………………………………….. Limites ………………… …………………. Autre Religion : ………….. …..% Autre Religion : …………. ….%