Humanisme et Renaissance (XVe - XVIe siècles) Étude de cas : L’École d’Athènes, de Raphaël (fresque, 440x770 cm, 1509, Stanza delle Signatura, Palais pontifical, cité du Vatican, Rome) Problématique : en quoi cette fresque permet-elle de caractériser l’Humanisme et la Renaissance ? I. Présentation II. Description III. Analyse
I. Présentation
Raphaël (Raffaello Sanzo) 1483-1520 L’artiste Raphaël (Raffaello Sanzo) 1483-1520 Urbino
II. Description
III. Analyse
A) Une nouvelle conception de l’Homme : l’Humanisme Au centre : l’Homme PLATON philosophe athénien (427-347 av.JC) Avec l’une de ses œuvres, Le Timée. ARISTOTE philosophe athénien (387-327 av.JC) Avec l’une de ses œuvres, l’Ethique Pour Aristote, la vérité ne peut résider qu’ici-bas, dans la réalité. Platon: la connaissance va de la réalité à la vérité. Au centre : la Connaissance
Les savants Les philosophes Autour de Platon et Aristote Socrate, philosophe Zaratoustra, astronome Epicure, philosophe Averroès philosophe Ptolémée, astronome,géographe Diogène, philosophe Pythagore, mathématicien, musicologue Euclide, mathématicien Héraclite philosophe
… et une nouvelle représentation du corps humain : Diogène
B) Une nouvelle conception de l’Art: la Renaissance Les architectes s’inspirent de l’architecture grecque et romaine (colonnes, décors, …) MAIS Plafonds à caissons Coupoles gigantesques L’architecture est totalement renouvelée
L’utilisation de la perspective
C) Les artistes et le pouvoir Léonard de Vinci Raphaël Francesco Della Rovere Federico Gonzague Michel Ange Bramante
L’École d’Athènes (= la Raison païenne) La Justice (= le Bien) La Chambre de la Signature (Vatican) = « bureau » et bibliothèque de Jules II Le Parnasse (= le Beau = la poésie : Apollon et les Muses) La Dispute du saint Sacrement (= la Foi chrétienne)