G.Le Foll Pr Herlicoviez-CHU Caen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Apport du chirurgien dentiste
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Grossesse et addictions
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Le diagnostic moléculaire des
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Le diagnostic prénatal But
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Diagnostic prénatal (DPN)
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Le Conseil de la Vie Sociale
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Développement Professionnel Continu
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Dépistage et diagnostic prénatals de la trisomie 21
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Dr Marie-Jeanne MARTIN CH Armentières Service d'orthogénie
Partenariat CHG-CHU dans la prise en charge des maladies rares.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Transcription de la présentation:

G.Le Foll Pr Herlicoviez-CHU Caen Centre pluridisciplinaire de diagnostic anténatal Législation-Fonctionnement G.Le Foll Pr Herlicoviez-CHU Caen

Diagnostic prénatal: législation Loi n°94-653 du 29 juillet 1994 dite loi de bioéthique: (article L.162-16) But: détecter chez l’enfant à naître une affection d’une particulière gravité Consultation médicale de génétique obligatoire avant toute analyse de cytogénétique .

Le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal Représente le troisième niveau de diagnostic prénatal. Rassemble l’ensemble des compétences cliniques et biologiques nécessaires. Lieu d’expertise: diagnostic mais surtout pronostic et conduite à tenir face à une anomalie congénitale. Le décret n° 97-578 du 28 mai 1997 détermine la composition, le rôle, les mécanismes de fonctionnement et d’agrément de ces structures.

Missions des CPDPN Favoriser l’accès à l’ensemble des activités de DPN et assurer leur mise en œuvre en constituant un pôle de compétences cliniques au service des patients et des praticiens. Avis et conseils aux cliniciens et biologistes qui s’adressent à eux. Formation théorique pratique destinée aux praticiens concernés.

Composition de l’équipe pluridisciplinaire (1) « Noyau dur »: praticiens exerçant leur activité dans l’établissement au sein duquel le centre est créé, dont au moins: -un gynécologue obstétricien -un échographiste. -un généticien -un pédiatre néonatalogiste

Composition de l’équipe pluridisciplinaire (2) Praticiens pouvant ne pas avoir d’activité dans ce centre, au moins: -un psychiatre ou un psychologue -un médecin expérimenté en foetopathologie Praticiens responsables d’analyses de cytogénétique et de biologie. Possibilité d’adjoindre d’autres praticiens dont les compétences seront utiles (cardiopédiatre, neurochirurgien, etc ..)

Agrément des CPDPN par l’Agence de la Biomédecine:conditions (1) Établissement public ou privé à but non lucratif, disposant d’une unité d’obstétrique Constitution de l’équipe pluridisciplinaire. Capacité à assurer les missions. Demande faite par le directeur de l’organisme selon un dossier type dont la composition est fixée par le directeur de l’agence de la biomédecine.

Agrément du CPDPN (2) Donné pour cinq ans, renouvelable dans les mêmes conditions, en tenant compte des résultats d’ évaluation du centre. Peut être retiré si manquements aux dispositions sus nommées. Départ d’un praticien seul à exercer une des disciplines : le directeur doit désigner un remplaçant dans les trois mois. Un défaut de remplacement peut entraîner un retrait temporaire de l’agrément.

Fonctionnement des centres Coordonnateur désigné pour deux ans renouvelable : organisation des activités du centre et rapport annuel d’activité. Centre consulté - par femme enceinte - par le médecin traitant avec consentement écrit de la patiente. Proposition éventuelle par le centre d’investigations complémentaires ou d’avis spécialisé.

Fonctionnement: conclusion des centres Adressées au médecin traitant ou à la patiente: - Après concertation de l’équipe. Par un ou plusieurs membres de celle-ci. Possibilité de prise en charge thérapeutique: orientation vers structure adaptée. Si conditions réunies: attestation par un médecin du noyau dur permettant l’autorisation de réalisation d’une IMG.

Fonctionnement : archivage Conservation dans des conditions garantissant leur confidentialité : -des éléments principaux du dossier médical. -des avis, conseils et conclusion du centre. -si IMG: date, résultat de l’examen foetopathologique.

Conditions légales de l’interruption médicale de grossesse (Art L « Il existe une forte probabilité que l’enfant à naître soit atteint d’une affection d’une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic » Demande faite par la femme enceinte Recours obligatoire à un CPDPN Signature de 2 médecins du CPDPN après concertation Sanctions pénales: si modalités non respectées, risque de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Quelques chiffres :En France En 2006: 25 000 dossiers étudiés soit 520 par centre. En moyenne 53 réunions par centre soit une réunion hebdomadaire. 6441 IMG réalisées dont 3593 dans les centres.

Expérience du CHU de CAEN CPDPN créé le 01/01/1995 Réunions hebdomadaires ouvertes aux étudiants DES, sage femmes, praticiens de ville correspondants. Depuis 3 ans par visioconférence . Présentation par médecin référent de dossiers à partir de vidéo de l’échographie élaboration d’un projet médical, éventuelle proposition d’IMG.

Suivi des dossiers en cours. Issues des grossesses, éventuellement résultat de l’examen foetopathologique. Mise au point et élaboration de protocoles.

Activité du centre pluridisciplinaire du CHU de Caen * toutes les indications d’ IMG, y compris les anomalies chromosomiques et les biologies moléculaires