La signalisation dorsal régule la polarisation antéropostérieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TP master 1 Transfection
Advertisements

BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Table 3.1 Organisme Stade d’activation transcriptionnelle du génome
LIRMM 1 Journée Deuxièmes années Département Microélectronique LIRMM.
ROLE DE L'ACTIVITE DEPENDANTE DU CALCIUM AU COURS DU DEVELOPPEMENT ET DE LA MATURATION DES NEURONES GANGLIONNAIRES VESTIBULAIRES DE SOURIS Présentée par.
La génétique bactérienne cours 5
DEFICITS IMMUNITAIRES
Établissement de la polarité de lovocyte et son contrôle par des gènes régulateurs.
Quelques modalités du développement des vertébrés.
CXCR4 et Gab1 coopèrent pour contrôler le développement des cellules progénitrices des muscles migrantes Elena Vasyutina Accepté le 13 juillet 2005.
Différenciation des cellules intestinales impliquées dans la sécrétion
Nature Neuroscience March 2005
Somite.
La voie Notch dans la différenciation intestinale
Control of Hoxd Genes’ Collinearity during Early Limb Development
Interaction between the Signaling Molecules WNT7a
Tadairo Limura et Olivier Pourquié
Interactions entre les voies notch et wnt
Martin J. Cohn, juan Carlos Izpisùa-Belmonte, helen Abud, John K
Contexte de l’article:
Dimitris Bourikas et toute son équipe.
Control of Hoxd genes’ Collinearity during Early Limb Development
LAHMAR Qods SAID ALI Bahia
Note sur 4 -compréhension : 2 -clarté : 2
TD – RFO Plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds
Les mécanismes de diversification des êtres vivants
Les systèmes de rétroaction
DIVERSIFICATION GENETIQUE ET DIVERSIFICATION DES ETRES VIVANTS
Structures de données linéaires
Genetic Suppression of Polyglutamine Toxicity in Drosophila
Etude histologique, cellulaire et moléculaire de la régénération
Transcription in vitro : principe et applications
Analyse d’un article scientifique
Les cellules souches des muscles squelettiques adoptent un état de dormance après la mort et garde leur capacité de régénération Chabaud-Francioni Sarah.
Patterning dorso-ventral chez vertébrés
Les ramifications naturelles ou provoquées sont sous la dépendance d'un changement de répartition des hormones dans le végétal qui conduit à un changement.
Mardi 23 janvier 2007 LE CYCLE CELLULAIRE.
Questions posées Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement.
INTERACTIONS CELLULAIRES VOIES DE SIGNALISATION
Clonage Moléculaire.
La méthode enzymatique de séquençage, dite de (Sanger; didésoxy)
Analyse d’un article scientifique
XY avec SRY et donc production de la protéine PDF
Évolution génomique des gènes Hox
Small self-RNA Generated by RNase L Amplifies Antiviral Innate Immunity Krishnamurthy Malathi, Beihua Dong, Michael Gale Jr & Robert H. Silverman Nature,
CREATION D’ANIMAUX TRANSGENIQUES PAR MODIFICATION DES SPERMATOZOIDES
Différenciation des Neurones Dopaminergiques
Des liens de parenté entre les vertébrés
Introduction Matériels et méthodes Résultats
Optimisation des conditions d’actions de la protéinase K au cours d’une hybridation in situ sur embryon de lamproie.
Différenciation des Chondrocytes
EMBOITURE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE
COMMENT SOIGNER UN DIABETIQUE ?
Présentation d’un projet de recherche pour le concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II par Stéphanie COCHAUD.
Thérapie Génique, aspects techniques
Étude de la régulation des protéines Rho3 et Rho4: recherche des kinases responsables de la phosphorylation de la RhoGAP Rgd1 chez la levure Saccharomyces.
Evidence for a functional RNA element in the hepatitis C virus core gene Laura K. McMullan, Arash Grakoui, Matthew J. Evans, Kathleen Mihalik, Montserrat.
Axe de symétrie bilatérale gauche droite.
Clonage Moléculaire.
Héritier Fabienne Pirard Nathalie Belvoix Véronique
Révision ADN et protéines
Organisation générale des vertébrés
Aspects techniques des biotechnologies
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Le développement du tissu nerveux chez les Vert
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
TD-1 régulation de l’expression génique
Aspects techniques des biotechnologies
Transcription de la présentation:

La signalisation dorsal régule la polarisation antéropostérieur Interaction between the Signaling Molecules WNT7a and SHH during Vertebrate Limb Development: Dorsal Signals Regulate Anteroposterior Patterning Yingzi Yang and Lee Niswander Interaction entre les molécules de signalisation Wnt7a et Shh durant le développement du membre chez les vertébrés : La signalisation dorsal régule la polarisation antéropostérieur Master 1 BE Guyot Vincent TD BD Rame Marion

Introduction Description générale de la formation du membre 3 centres sont nécessaires à la croissance et à la formation du membre : La crête au niveau de l’ectoderme apical Le mésenchyme postérieur L’ectoderme dorsal Ces 3 centres contrôlent les 3 axes de polarité: -La crête contrôle la croissance proximodistale. -Le mésenchyme postérieur proximal est impliqué dans la polarité antéropostérieure; cette région du mésenchyme est donc appelée « zone of polarizing activity » (ZPA). -L’ectoderme dorsal contrôle la polarité dorsoventrale.

Introduction 2 gènes participent à la signalisation: Fibroblast Growth Factor 4 (FGF4) -crête Sonic Hedgehog (Shh) -mésenchyme postérieur (ZPA) Les patrons poximodistal et antéropostérieur sont mutuellement dépendants: une boucle de rétroaction positive est présente entre FGF4 et Shh.

4

But de l’article Montrer que l’interaction entre FGF4 et Shh peut contrôler la localisation de la ZPA. Démontrer que le signal dorsoventral est requis pour l’expression de Shh, la formation des structures postérieures et la polarité antéropostérieur; et que ce signal est constitué par Wnt7a. Les auteurs proposent un modèle dans lequel la croissance et la formation du membre sont régis par l’interaction des signaux provenant des trois axes.

FGF4, Shh et la ZPA Matériel et méthode : Hybridation in situ -PCR -Sous-clonage dans le vecteur -Amplification -Récupération des plasmides -Transcription in vitro avec de la digoxygénine -Révélation

FGF4, Shh et la ZPA But : Fonction de FGF4 antérieur postérieur proximal distal -L’ARN de Shh présent dans le mésenchyme postérieur Stade 20 -Restriction de Shh à la partie distale. Stade 24 Stade 26 L’expression de Shh est perdue dans les cellules perdant l’influence de la crête ou d’fgf4

FGF4, Shh et la ZPA Matériel et méthode : Manipulation du membre -Incubation à 38°c jusqu’à obtenir le stade désiré -Petite incision du bourgeon, après enlèvement des membranes -Insertion de la bille -Reincubation (24h) -Fixation (paraformaldehyde) -Hybridation in situ

FGF4, Shh et la ZPA But : Fonction de FGF4 contrôle -FGF4 est nécessaire pour induire l’expression de Shh

FGF4, Shh et la ZPA But : Fonction de FGF4 -Bmp2, Bmp4 et Hoxd13 sont des cibles directes ou indirectes de la ZPA et sont exprimés près du Shh endogène. -Cela est vérifié de manière ectopique. -L’ajout de Shh exogène sans induction par FGF4 ne permet plus l’expression de ces gènes. Shh doit agir conjointement avec FGF4 pour activer ces gènes.

FGF4, Shh et la ZPA Matériel et méthode : manipulation du membre -Incubation à 38°c jusqu’à obtenir le stade désiré -Petite incision du bourgeon, après enlèvement des membranes -Insertion de la bille -Reincubation (24h) -On retire la bille, puis prélèvement d’un bout de tissus mésenchymateux et insertion sous la crête antérieur d’un membre au stade 19/20 -incubation 6 jours -Fixation (paraformaldehyde) -révélation au bleu alcyan

FGF4, Shh et la ZPA But : Fonction de FGF4 -Activité polarisante et symétrie -Activité polarisante plus faible L’expression de Shh, par FGF 4, provoque une activité similaire à la ZPA

FGF4, Shh et la ZPA But : Fonction de FGF4 -Pas de greffe -Seule conséquence : l’ulna s’épaissit -Greffe d’une progress zone ant. et d’une crête (stade 20) près de la bille. -Apparition d’un deuxième membre. La ZPA doit agir avec les cellules d’une Progress zone non différenciée pour produire un membre correct.

Le signal dorsoventral et Shh But : rôle du signal ectodermique -Distribution inégale de Shh autour de la bille de Fgf4 -Gouttes de PBS dorsales, FGF4 ventral -Shh détecté plus fortement au mésenchyme dorsal Un signal venant de l’ectoderme dorsal serait nécessaire pour induire l’expression de Shh.

Signal dorsoventral et Shh Matériel et méthode : Suppression de(s) l’ectoderme(s) Suppression de l’ectoderme dorsal : -application du Nile Blue sulfate (10s) entraînant la formation d’une cloque -La cloque est enlevée sans abîmer le mésenchyme sous-jacent Suppression de l’ectoderme ventral : -On « pèle » l’ectoderme ventral -Insertion d’une pièce de métal pour empêcher l’adhésion entre le reste du corps et le bourgeon dénudé

Le signal dorsoventral et Shh But : rôle du signal ectodermique Ventral Dorsal Le signal provenant de l’ectoderme est bien requis en plus de Fgf4 pour induire l’expression de Shh. Ce signal provient de la partie dorsale.

Le signal dorsoventral et Shh But : rôle du signal ectodermique Ce signal est-il aussi nécessaire au niveau endogène? Ventral -Baisse de l’expression de Shh -Effet mineur Dorsal

Le signal dorsoventral et Shh But : rôle du signal ectodermique Si on enlève entièrement l’ectoderme distal et qu’on ajoute du FGF4 au niveau postérieur pas de Shh. Si on enlève l’ectoderme dorsal au niveau distal et qu’on greffe 3 morceaux de cette partie au niveau antérieur peu ou pas d’activité polarisante. Un signal ectodermique est requis pour maintenir l’expression de Shh endogène aussi bien que l’activité polarisante.

Le signal dorsoventral et Shh But : Mode d’action de Shh -on enlève l’ectoderme dorsal distal -impossibilité de déterminer la polarité dorsoventrale La perte des éléments du squelettes post peut être reliée à la disparition précoce de Shh. -Shh fourni pour sauvetage du phénotype? En augmentant le nombre de cellule exprimant Shh on promouvoit la formation des éléments postérieurs. Shh agit donc de manière dose dépendant.

Wnt7a est le signal ectodermique Matériel et méthode : greffe de cellule transfectées -Un gène Wnt7a (souris) est souscloné après PCR dans un plasmide. -Des fibroblastes embryonnaires de poulet (CEFs) sont transfectés par un système lipofectine contenant ces plasmides. -Les cellules sont ensuite suspendues dans un petit volume d’un milieu qui permet leur agrégation. -Ceci permet d’obtenir des agrégats de cellules, qui sont greffés dans le bourgeon.

Wnt7a est le signal ectodermique But : Wnt7a est-il le signal ectodermique -La synthèse de Shh est restaurée par Wnt7a -FGF 4 et Wnt7a sont suffisants pour permettre l’expression de Shh.

Wnt7a est le signal ectodermique But : Wnt7a est-il le signal ectodermique FGF4 cellules non transfectées + Fgf4 Ni Fgf4 seul, ni Wnt7a seul, ni des cellules transfectés à vide avec une bille de Fgf4 ne permettent le maintient de l’expression de Shh

Wnt7a est le signal ectodermique Matériel et méthode : transfection par rétrovirus -Des plamides portant Wnt7a sont souscloné dans des vecteurs rétroviraux -Un stock viral est injecté dans un membre de poulet au stade 19 ou 20.

Wnt7a est le signal ectodermique But : Mode de fonctionnement de Wnt7a Dorsal ventral Wnt7a n’a pas besoin d’être exprimé à la surface dorsale pour exercer son effet sur Shh.

Wnt7a est le signal ectodermique But : test de la restauration du phénotype Wnt7a peut restaurer la polarité antéropostérieur mais ne corrige pas la réduction de la taille des éléments du squelette Wnt7a peut se substituer aux fonctions de l’ectoderme dorsal dans la régulation de l’expression de Shh et la formation de la polarité antéropostérieur.

Discussion Rappel des principales conclusions : -FGF4 est nécessaire pour induire l’expression de Shh -L’expression de Shh, par FGF 4, provoque une activité similaire à la ZPA -Un signal venant de l’ectoderme dorsal serait aussi nécessaire pour induire l’expression de Shh. -Le signal provenant de l’ectoderme dorsal est bien requis en plus de Fgf4 pour induire l’expression de Shh, aussi bien que l’activité polarisante. -Wnt7a peut se substituer aux fonctions de l’ectoderme dorsal dans la régulation de l’expression de Shh et la formation de la polarité antéropostérieur.

Discussion -L’ectoderme dorsal a un rôle prédominant dans la régulation de Shh et de la ZPA. -L’ectoderme ventral influence lui aussi l’expression de Shh mais dans une moindre mesure. Il est possible que le signal dorsal « fort » agisse en combinaison avec le signal ventral plus faible pour maintenir l’expression de Shh dans le mésenchyme postérieur distal. -Wnt7a influence 2 aspects du développement du membre: il permet la polarisation dorsoventrale, ainsi que le maintient de l’expression de Shh nécessaire pour la polarité antéropostérieure. -Wnt7a ainsi que FGF4 sont nécessaires ensemble pour induire et maintenir l’expression de Shh et former le squelette postérieur.

Discussion -Le signal provenant de la zone restreinte de la crête sert à confiner la ZPA et Shh dans la partie distale du mésenchyme. En effet, la boucle de rétro action positive entre FGF4 et Shh disparaît proximalement, du fait de l’éloignement de la crête, source de FGF4. -2 causes possibles à la restriction postérieure du Shh: L’expression de Shh dépend de l’état des cellules ou de l’historique de leur développement. Un signal additionnel peut aussi être nécessaire, là où se combinent les cellules dorsales et ventrales de l’ectoderme (marge postérieure), et celles postérieures. -La ZPA se forme au niveau de la zone d’interaction des trois protéines. La croissance proximodistale, l’orientation antéropostérieur et dorsoventrale sont le fait d’interactions réciproques entre ces 3 protéines, notamment grâce à la ZPA.