TD mitochondrie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Photosynthèse.
Advertisements

Glucose mitochondrie HYALOPLASME MATRICE.
Organites cellulaires membranaires
Le cycle de Krebs est lieu au niveau de la matrice mitochondriale.
Matière: biochimie de base prof: Mlle Ilhem
La chaîne respiratoire mitochondriale(CRM) et oxydations phosphorylantes 1ière année Pharmacie, Biochimie métabolique Pr Bouhsain Sanae.
LES FILIERES ENERGETIQUES
Énergie et métabolisme.
Les fonctions cellulaires
LES FILIERES ENERGETIQUES
Calculer le rendement d’oxydation d’une mole de NADH sachant qu’une molécule de NADH oxydée par la chaîne respiratoire libère 3 ATP et que DG°’ pour la.
Comparez le DG°’ de l’oxydation du succinate par le NAD+ ou le FAD
TD1 Thermodynamique etc….
Cycle de Krebs 1ière année Pharmacie, Biochimie métabolique
L’énergie cellulaire partie 3.3 p.83
Chaîne respiratoire 2.
DESTINEE DU PYRUVATE EN AEROBIOSE ET ANAEROBIOSE
L’organisme a des besoins pour fonctionner :
Catabolisme des molécules organiques
LA RESPIRATION CELLULAIRE ET LA FERMENTATION
CYCLE DE L’ACIDE CITRIQUE
La respiration cellulaire
2. La photosynthèse.
Biologie Cellulaire 1. Les membranes 2. La surface cellulaire
Le cycle de l’acide citrique
Diversité et complémentarité des métabolismes
La respiration cellulaire
Suites des notes 2.3 – L’ATP et les réactions couplées.
Notes 6 – La respiration cellulaire Partie 2: Le cycle de Krebs
Notes 5B – La respiration cellulaire: Partie I: La glycolyse
Notes 2 L’information nécessaire pour comprendre la photosynthèse
La photosynthèse et la respiration cellulaire!
Chaîne respiratoire.
La respiration cellulaire
Matière: biochimie de base
Cours de Kévin iacobellis
Chapitre 2 titre Le métabolisme 4ème partie.
Bilan Respiration / Fermentation
INTRODUCTION Tous les êtres vivants ont besoin d’une grande quantité d’énergie pour assurer leurs fonctions biologiques(synthèse des constituants, travail.
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
Transport actif Primaire (pompes) Secondaire (cotransport) Endocytose
Les relations d’énergie
Substrats énergétiques
1ère étape: Glycolyse Remarque importante!!!!! G6P
La respiration cellulaire
La première phase de la glycolyse
Chaîne respiratoire et oxydation phosphorylante
MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE
Aérobique et anaérobique Chapitre 9
Thème: Energie et cellule vivantes
2.1 – Travail et énergie provenant de l’ATP
Principes biochimiques de base Le métabolisme eucaryote
Catabolisme des molécules organiques
BIOLOGIE CELLULAIRE I (Semestre 2) Année J.L. Pichon.
Photosynthèse © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images © ERPI.
MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE
Le métabolisme Présentation modifiée par MM. Pettinà & Nobile
Régulation de la voie de la glycolyse SV3
Chapitre 1 : Oxydoréduction.
Pr MAIZA BENABDESSELAM F.
Cours de Biophysique SVI – S3
Notes chapitre Métabolisme; L’ensemble des réactions qui se produisent dans chaque cellules afin de donner à l’organisme l’énergie qui lui est nécessaire.
La respiration cellulaire
L2 – S3 – CD7 Bioénergétique,Biochimie,Métabolisme CM5 – Chaîne respiratoire et cycle de Krebs.
La respiration et la fermentation
Les réactions chimiques de l’organisme
Chapitre 5 Principes biochimiques de base 5 ème partie Le métabolisme eucaryote.
Cours Biologie Cellulaire ULBI101, L1-S1, Montpellier
La membrane interne et la chaîne des transporteurs d’électrons (P69)
VARIATION D’ENERGIE LIBRE D’OXYDATION DE NADH,H+ ET DE FADH2
Transcription de la présentation:

TD mitochondrie

Les potentiels rédox Lors des réactions biochimique: Quand un e- est enlevé à une molécule (elle est oxydée), il est immédiatement transféré à une autre molécule (qui est réduite). La tendance à transférer des e- peut être mesurée expérimentalement: Couple rédox A/A+ V voltmètre Pont salin e- Couple rédox de référence (B/B+)

Pourquoi une chaîne de transport d’e-? NADH / FADH2: donneurs d’e- e- sont maintenus dans une liaison à haute énergie. * Potentiel rédox: très négatif faible affinité pour les e-. * Potentiel rédox de O2: très positif accepteur d’e-/forte affinité pour e-. Pourquoi une chaîne de transport d’e-? La différence de potentiel rédox est très importante la réaction est très favorable et l’énergie fournie énorme. Supérieure à l’énergie nécessaire pour la synthèse d’ATP. Explosion et dissipation sous forme de chaleur. Ainsi à partir du NADH, les e- passent d’un complexe à l’autre en perdant peu à peu leur énergie.

Comment faire de l’ATP avec des e-? Chaque fois qu’un e- réduit une molécule, il lui amène une charge négative. Cette charge est alors compensée par l’apport d’un H+ Ce proton est libéré avec l’e- lors de l’oxydation. Principe du couplage chimiosmotique Flux d ’e- Libération d ’énergie disponible pour la synthèse d ’ATP Transport d’e- le long de la chaîne de transport Les complexes de la chaîne de transport « prennent » un H+ dans la matrice quand ils sont réduit et le re-larguent dans l’espace inter-membranaire lorsqu’ils sont oxydés. Ils créent ainsi un gradient électrochimique de H+ à travers la membrane interne. Niveau d’énergie des e-

La synthèse d ’ATP Espace inter-membranaire Force proton motrice Matrice Espace inter-membranaire Membrane interne Complexe IV Libération de H+ Force proton motrice Accepteur final d’e- Niveau d’énergie des e-

La force proton motrice est une forme d’énergie potentielle (gradient): Pour rétablir l’équilibre, les H+ situés dans l’espace inter-membranaire doivent traverser la membrane interne au niveau du « tunnel à H+ » de l ’ATPase Le passage des H+ dans le tunnel de l’ATPase génère l’énergie pour former de l’ATP à partir de l ’ADP et de Pi L’énergie libérée sert aussi au transport actif de substrat: - symport entrée de pyruvate, AG, phosphate - antiport échange ATP/ADP, Pi ADP + Pi ATP Matrice Espace inter-membranaire Membrane interne

Le contrôle respiratoire: Les cellules n’oxydent que la quantité de glucose nécessaire pour synthétiser la quantité d’ATP suffisante à leur activité métabolique. Le fonctionnement de la chaîne s’accompagne d’un transport de H+ et crée un gradient. C’est la vitesse de dissipation du gradient qui dicte la vitesse de fonctionnement de la chaîne et donc la consommation d’O2. Ce qui contribue à un retour plus rapide des H+ accélère la respiration.

Selon les complexes on trouve différents types de transporteurs Dans la chaîne respiratoires on a trois grand complexes transporteurs d’e-. Ils sont disposés par ordre croissant de potentiel redox. Chaque complexe est constitué de nombreuses sous unité Ils comportent chacun des transporteurs spécifiques d’e-. Selon les complexes on trouve différents types de transporteurs (couple rédox): Les Cytochromes: protéines membranaires possédant un groupement hème. L’atome de fer assure le transport des e-. Fe3+ +e- Fe2+ Les cytochromes b, c, c1, a, a3, diffèrent par la structure de leur hème et donc par leur capacité à accepter des e-. Les protéines possédant des groupement Fe/S Les flavines (FMN) Le coenzyme Q (ou Ubiquinone) et le cytochrome c sont des transporteurs mobiles.

Complexe I Complexe III Complexe IV

Transport d’électrons (chaîne respiratoire) Flux d’e- Matrice Espace inter-membranaire Cytochrome c Complexe III Complexe IV Complexe I Coenzyme Q O2 NADH+H+ 3 complexes enzymatiques (associations de nombreuses protéines) Complexe I: NADH déshydrogénase Complexe III: cytochrome b-c1 Complexe IV: cytochrome oxydase 2 transporteurs d’électrons (mobiles) Coenzyme Q = Ubiquinone Cytochrome c