FECONDATION et EMBRYOLOGIE
LA FECONDATION Lieu: dans l’ampoule de la trompe utérine Rencontre entre l’ovule et un spermatozoïde mature Ne peut se faire qu’après l’ovulation (J14) Puis migration dans le fundus utérin (cellules cillées tubaires) La nidation : L’endomètre doit être réceptif Phase proliférative et sécrétoire Imprégnation oestro- progestative préalable
LA FECONDATION
LA FECONDATION
LA FECONDATION Fécondation : Les spermatozoides traversent la corona radiata pour atteindre la zone pellucide. Ils s’y fixent et la traversent grâce aux enzymes contenues dans l’acrosome. La totalité du spermatozoïde va pénétrer à l’intérieur de l’ovocyte. Ils pénètrent alors dans l’espace péri-vitellin et vont fusionner avec la membrane de l’ovocyte. L’ovocyte, par une réaction chimique (réaction corticale), modifie sa zone pellucide de façon à ce qu’elle ne puisse plus être traversée par un autre spermatozoïde. Il n’y a donc ainsi qu’un seul spermatozoïde qui va pénétrer dans l’ovocyte. Après la fécondation, l’ovocyte termine la méiose pour donner un ovule et le 2ème globule polaire. Cet ovule contient alors deux noyaux, appelés pronuclei, l’un provenant de l’ovule, l’autre du spermatozoïde, et est nommé zygote.
ZYGOTE
Développement précoce Première semaine : transport de l’ovule dans la trompe. La fécondation a lieu 6 à 12 heures après l’ovulation. Durant son transport dans l’utérus, le zygote subit des divisions de segmentation, au rythme d’environ une division toutes les 10 heures. On va donc avoir des embryons à 4, puis 8, 16.....cellules. Le déplacement dans la trompe dure de 48 à 72 heures et c’est au stade 16 cellules que l’embryon est appelé une morula (petite mure).
EMBRYON A DEUX CELLULES
Morula
DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE A 64 cellules, une cavité liquidienne se creuse au sein de l’embryon qui est alors appelé blastocyste. A ce stade, l’embryon est formé de 2 types de cellules : les cellules de la périphérie ou cellules du trophoblaste qui donneront les annexes de l’embryon (placenta) et les cellules de la masse cellulaire interne qui donneront l’embryon lui-même. Jusque là, l’embryon est resté dans la zone pellucide et sa taille n’a pas bougé ; c’est la taille des cellules qui a diminué . A partir du stade blastocyste, l’embryon va grossir et sortir de la zone pellucide : c’est l’éclosion du blastocyste (5ème jour après la fécondation). Au 5e ou 6e jour de son développement, le blastocyste entre en contact avec la muqueuse (fixation) qui est alors en fin de phase sécrétoire.
DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
Développement précoce 2e semaine : implantation. Le blastocyste pénètre dans la muqueuse et vient en contact avec le sang de la mère à la fin de la deuxième semaine. Il peut y avoir alors un saignement d’implantation qui correspond à la date normale des règles. Test de grossesse. Le trophoblaste fabrique des HCG (gonadotrophines chorioniques humaines) à partir du 7e jour. La mise en évidence immunologique des HCG dans l’urine est déjà positive à la date normale des règles.
Période embryonnaire 3e semaine: disque embryonnaire. Deux cavités apparaissent ensuite : Cavité amniotique et lécithocèle (7). Entre elles se trouve l’ébauche du futur embryon.
La cavité amniotique s’agrandit La cavité amniotique s’agrandit. Le lécithocèle s’invagine partiellement dans la cavité amniotique et forme deux vésicules : la vésicule ombilicale et l’aIlantoïde(8). On reconnaît l’ébauche embryonnaire (en traits épais) qui comporte trois feuillets : ectoblaste, mésoblaste, entoblaste. La partie périphérique de l’oeuf est le chorion. Le coeur commence à battre.
Période embryonnaire 4e semaine: plicature. L’embryon développe la forme de son corps par dépliage du sac vitellin et s’enferme dans son amnios.
La cavité amniotique s’agrandit considérablement Le chorion s’amincit sur presque toute sa surface, sauf en une zone où il s’épaissit formant le placenta foetal (zone d’échanges avec le placenta maternel). La cavité amniotique s’agrandit considérablement La vésicule ombilicale et l’allantoide s’atrophient On reconnaît les éléments constitutifs de I’embryon I’ectoderme en continuité avec l’amnios l’endoderme dérivant de la partie haute du lécithocele et formant l’intestin primitif, le mésoderme. La résorption secondaire, en deux points, de l’ectoderme et de l’endoderme, formera la bouche et l’anus.
Période embryonnaire 5e-8e semaine: période embryonnaire. Le placenta se délimite et des franges (villosités choriales) dégénèrent sur sa face embryonnaire. Dans l’embryon, les organes se différencient (organogenèse): Les trois éléments embryonnaires donnent les tissus suivants: — l’ECTODERME donne l’épiderme, les glandes sudoripares, le système nerveux, la majeure partie des organes des sens — l’ENDODERME fournit les éléments épithéliaux du tube digestif, de l’appareil respiratoire et des glandes annexes — le MÉSODERME est à l’origine des os, des muscles, du sang, et de tous les éléments conjonctifs de l’organisme Une biopsie du chorion est possible entre la 7e et la 10e semaine (entre la 9e et la 12e SA) sous contrôle échographique.
Période foetale La période foetale se caractérise par la croissance et la maturation du foetus. L’âge est donné en semaines après la dernière menstruation = en semaines d’aménorrhée (SA). 11è-14è SA La caduque ovulaire et la caduque pariétale fusionnent. La lumière de l’utérus se ferme. L’amnios et le chorion se réunissent. La cavité choriale disparaît. 15è-18è SA Le foetus se déplace librement dans le liquide amniotique. Le sexe peut être déterminé. L’utérus dépasse la symphyse. L’amniocentèse est possible au cours de la l5e~16e semaine d’aménorrhée.
Période foetale 19è-22è SA Premiers mouvements de l’enfant. Le rythme cardiaque devient audible. 23è-26è SA Le fond de l’utérus se trouve à la hauteur de l’ombilic. La position du foetus se stabilise. Le foetus n’est pas viable tant que les fonctions pulmonaires ne sont pas arrivées à maturité (fausse couche).
Période foetale 27è-40è SA 3 à 4 semaines avant la naissance, l’utérus s’incline et son sommet se positionne de manière plus interne. Lorsque l’enfant est viable et qu’il naît avant la date normale de l’accouchement, on parle d’une naissance prématurée : Avant la fin de la 37è semaine Grande prématurité avant la fin de la 33è SA Très grande prématurité avant la fin de la 29è SA Prématurissime avant la fin de la 26è SA
Date de l’accouchement A partir du premier jour des dernières règles 280 jours = 40 SA = 10 mois lunaires. A partir de la conception (= après l’ovulation) 266 jours = 38 SG = environ 9 mois calendrier.
Circulation cardiaque foetale