Réduction des consommations Les E C O N O M I E S d E N E R G I E S au Lycée du Grésivaudan Meylan.

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Transcription de la présentation:

Réduction des consommations Les E C O N O M I E S d E N E R G I E S au Lycée du Grésivaudan Meylan

2 types dénergies à problématiques différentes Gaz chauffage Electricité éclairages, chauffe-eau, VMC, ordinateurs, … Consommation (plutôt) dépendante de la température Consommation (plutôt) dépendante des utilisateurs

Le cas de lénergie électrique Approche « interne » = actions sur les équipements et avec les personnels Approche « pédagogique » = actions des élèves et des professeurs

Energie électrique : approche « interne » 1/2 Hier et aujourdhui Arrêt des éclairages indirects décoratifs Interrupteur automatique dans les sanitaires Remplacement des (rares) lampes à incandescence par des lampes Basse Consommation Recensement des chauffe-eau) et enquête sur leur utilisation Chauffe-eau : arrêts, interrupteurs dans les salles, coupure en période de vacances, regroupement des eaux chaudes sanitaires Changement des dispositifs déclairage des salles (très important)

Energie électrique : approche « interne » 2/2 Demain Traque des consommations permanentes … 22kW ! Mesure des consommations des VMC des blocs sanitaires Remplacement des climatisateurs par des ventilateurs Poursuite du remplacement des éclairages des salles Modification du mode doccultation des baies vitrées coté soleil Déneigement des panneaux solaires (énergie non produite) Clarification de notre consommation électrique

Energie électrique : approche « pédagogique» 1/2 Objectif pédagogique : les actions déconomies sont collectives ET individuelles Compte rendu périodique sur la consommation électrique du lycée 200 élèves ont été amenés à étudier de près leur consommation domestique sur 8 ans Chaque élève présente devant la classe la courbe chiffrée de lévolution de sa consommation domestique + discussion sur lallure de la courbe : combien ? pourquoi ? Comment réduire ? + objectif : diviser par 4 en … au plus tôt.

Suivi de consommation en temps réel sur Internet : un projet en BTS informatique Et « ca marche »! Comparaison énergie produite par la centrale solaire du lycée et celle consommée par les foyers -> problème ! Energie électrique : approche « pédagogique» 2/2

Réduction des consommations Les E C O N O M I E S d E N E R G I E S au Lycée du Grésivaudan Meylan Résultat : - 5 % environ